reception tnt par beau temps

Principes, types d'installations, antennes...

reception tnt par beau temps

Messagepar Maurice » 03 Sep 2005 18:52

Pourquoi quand il n' y a pas un nuage, de la chaleur , il me manque des chaines TNT alors qu' autrement je n' ai aucun probléme.
Maurice

Messagepar jéjé » 03 Sep 2005 18:58

bonjour, peut etre un phenomene de propagation des ondes,c est plutot le soir ou dans la journee??? a+
jéjé

Messagepar maurice » 03 Sep 2005 19:01

il n' y a pas d' heure particuliére et j' ai le message "aucun signal"
maurice

Messagepar stef050 » 03 Sep 2005 19:04

Parce que généralement, ces périodes sont propices à la propagation troposphérique des ondes... c'est à dire qu'elles se propagent bien au delà des zones de couvertures prévues.

Conséquences:

-Ca permet des fois de bonnes surprises comme recevoir les chaines anglaises ou espagnoles en Bretagne et Normandie. Les chaines italiennes... etc...
Certains amateurs ont fait de ce type de réception un hobby et partage leurs expérience dans la partie DX-TNT du forum: http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=24

-Conséquences néfastes: si des émetteurs éloignés sont sur la même fréquences qu'une chaine de votre émetteur, il arrive que les conditons météo fasse que la reception du canal eloigné prenne le dessu sur votre emetteur.
C'est souvent le signe d'une installation/reception "fragile" de votre émetteur.
Vous pouvez essayé de contrer cela en revoyant l'orientation de votre antenne, enventuellement choisir un modéle plus directif.
Il faut aussi prendre soins du cablage de votre installation et de la connectique: des cables non blindés se transforment en véritable antenne et peuvent alors amplifier le phénomène.

Choisir du cable blindé de trés bonne qualité (style 17 Vact) et proscrire les cables tout fait sous plastique de Bricotruc. Proscrire également tout les raccords en T ou tout bricolage sur l'installation...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar jéjé » 03 Sep 2005 19:10

bonjour , bonne explication de stef 050, rien à rajouter : bon weekend
jéjé

Messagepar vidéo33 » 03 Sep 2005 20:05

Stef est bien étalonné ! :wink:
vidéo33

Messagepar stef050 » 03 Sep 2005 20:13

C'est uniquement parce que j'ai de bonnes lectures... le forum et vos messages :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar kr59 » 06 Sep 2005 18:21

avec mon antenne interieure j'ai pas ce tuc de coupure par contre ma radio aussi fais ça
kr59
Petit ver
Petit ver