Réception TNT par satellite ET gestion antenne rotor HH90

Les matériels de réception par satellite

Réception TNT par satellite ET gestion antenne rotor HH90

Messagepar JeanD » 24 Sep 2025 10:58

Bonjour à tous, Jean 51 ans, Paris, passionné de la captation Sat depuis une 20aine d'années (l'un n'empêche pas l'autre quand on a la chance d'avoir une vue sud dégagée et que l'on reste discret)

J'ai fait l'acquisition il y a une bonne douzaine d'années d'une antenne plate Selfsat et d'un rotor Moteur DiSEqC 1.2 selfsat HH90.

Cela me permet de capter les programmes free to air britanniques (Astra 2 - 28E) / allemands, espagnols et autres (Astra 1 - 19E) / italiens et autres (Hotbird 13E) + marginalement quelques autres satellites (Astra 3 - 23E, Eutelsat 7E et 16E...), à l'aide d'un démodulateur VU+ / Enigma 2 (oui, j'ai pu profiter fut un temps de quelques fonctionnalités liées à ce matériel, mais l'eau a passé sous les ponts depuis)

Ayant depuis fait l'acquisition d'une baraque en région parisienne non équipée au niveau réception TNT (ni sat, ni hertzien) et n'ayant pas les velléités de prendre un abonnement fibre (maison secondaire, déjà suffisemment de frais ainsi), j'envisage de transférer mon équipement antenne Sat motorisé, notamment pour une captation des programmes Français.

Je cherche ainsi un démodulateur qui serait compatible TNT française (Fransat 5W ou TNTSAT Astra 19E) ET capable de piloter un rotor selfsat HH90.

Après quelques recherches, le seul modèle compatible serait le Alden SATMATIC Récepteur TV Satellite (tntsat ou Fransat au choix), qui coûterait plus de 300€

Me confirmez-vous cela ? / D'autres suggestions ?
Dernière édition par JeanD le 24 Sep 2025 14:11, édité 1 fois.
JeanD
nouveau membre

Re: Réception TNT par satellite ET gestion antenne rotor HH90

Messagepar kiki37 » 24 Sep 2025 11:16

Oui BONJOUR à toi aussi, Jean et bienvenue sur les forums TVNT.net :Couc:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 24 Sep 2025 14:13

Si c'est pour capter uniquement les chaînes de la TNT française, pourquoi s'embêter à démonter et remonter ton installation alors que l'on trouve des kits parabole & LNB pour une trentaine d'euros :?: :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 24 Sep 2025 14:14

Bonjour JeanD et bienvenue sur le forum,
Je pourrais céder un terminal Fransat (Metronic 441667) avec une carte quasi-neuve (valable jusqu"au 01/07/29) mais il n'a que le DiSEqC 1.0, il ne peut donc pas piloter un positionneur.

Une autre solution pourrait être un récepteur compatible multistream qui permet de capter toutes les chaînes de la TNT émises en clair sur Eutelsat 5WB (TP 12648V et 12733V) mais je crains que ta parabole soit trop juste car ces TP nécessitent un meilleur C/N que pour Fransat.
Je pourrais aussi céder un appareil Géant GN RS8-evo (multistream compatible DiSEqC 1.2 / USALS), mais je pense que ton antenne plate Selfsat serait insuffisante (par expérience il faut une parabole d'au moins 80 cm pour une réception fiable).

PS: je reçois Astra1, Astra2, Hotbird et Eutelsat 5WB mais avec une configuration multi-LNB commandée en DiSEqC 1.0.
Je ne connais pas l'Alden SATMATIC.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JeanD » 24 Sep 2025 14:14

Bonjour Kiki,

J'avais retiré un mot de courtoisie introductif pensant alléger ma prose :oops: , mais le coeur y est sincèrement [icon_e_top.gif] (et je remets mon mot introductif)

Afin d'être un peu plus clair : je souhaite toujours profiter de la captation sat des autres satellites que Fransat 5W ou Astra 19E étant notamment interessé par les chaines anglaises FTA proposées sur Astra 2
JeanD
nouveau membre

Messagepar JeanD » 24 Sep 2025 14:23

Bonjour MarcelJack.

Le mieux serait peut-être, afin d'avoir une idée claire sur mes capacités de captation, de faire un essai préalable avec mon démodulateur actuel et voir s'il n'est pas suffisant pour capter les chaînes FTA sur Eutelsat 5WB... il capte bien sans aucune difficulté Astra 2 qui est pourtant en 51 dBW vs Eutelsat 5WB qui serait en 53 dBW selon quelques cartes de footprint disponibles ici et là.

Mais il faudra in fine que je m'équipe d'un autre démodulateur car mon modèle de VU+ dispose d'un tuner S2 classique incapable de le gérer...
Je n'avais plus en tête qu'il était toujours possible de capter les chaînes françaises TNT en clair via ce sat... Mais du coup : à quoi sert la carte Fransat sur ce sat ? (désolé si ma question est stupide...)
JeanD
nouveau membre

Messagepar marceljack » 24 Sep 2025 14:40

JeanD a écrit:Bonjour MarcelJack.
Le mieux serait peut-être, afin d'avoir une idée claire sur mes capacités de captation, de faire un essai avec mon démodulateur actuel et voir s'il n'est pas suffisant pour capter les chaînes FTA sur Eutelsat 5WB... il capte bien sans aucune difficulté Astra 2 qui est pourtant en 51 dBW vs Eutelsat 5WB qui serait en 53 dBW selon quelques cartes de footprint disponibles ici et là

Je n'avais plus en tête qu'il était toujours possible de capter les chaînes françaises TNT en clair via ce sat... Mais du coup : à quoi sert la carte Fransat sur ce sat ? (désolé si ma question est stupide...)
Les transmissions en multistream clair des chaînes de la TNT sur Eutelsat 5WB ne sont en principe pas destinées au grand public, elles servent à fournir le signal aux (ré)émetteurs TNT, chacun des deux TP en question retransmet 3 multiplex TNT "tels quels".
Ils utilisent un multiplexage spécial qui permet de transmettre plusieurs flux, ce qui nécessite un récepteur particulier pour les recevoir, de plus les paramètres de modulation favorisent le débit à la robustesse ce qui fait qu'il faut une parabole plus grande que pour Fransat.
Ce qui fait que la réception des émissions en clair "normales" d'E5WB ne garantit pas la réception des TP multistream.
Il n'y a en principe pas de garantie de continuité pour ces chaînes mais cela fait plus de 5 ans que ça dure.
Je ne sais pas si le VU+ / Enigma 2 supporte le multistream, si oui tu peux essayer de capter ces deux TP (symbol rate 29500) avec ton antenne actuelle.
Par bonnes conditions météo ton antenne pourrait suffire si elle équivaut à une parabole de 60 cm mais pas en toutes conditions.

PS: j'habite aussi Paris mais j'ai une maison secondaire à Royan où je reçois les chaînes de la TNT en multistream.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JeanD » 24 Sep 2025 15:05

Un grand merci MarcelJack pour ces précieux éclairages sur ces flux "techniques" TDF dont j'avais eu ouïe dire il y a quelques temps mais qui m'étaient sortis de la tête.

Au sujet de mon matos :
> non, mon modèle de VU+ n'est pas en mesure de déchiffrer du multistream (seuls les 4K le font)
> il sera difficile de négocier vis à vis de madame un diamètre d'antenne supérieur à celui de ma selfsat...

Tu es de ton côté équipé en multi LNB Big Bisat Cahors à Royan (et non l'inverse...) ?
JeanD
nouveau membre

Messagepar marceljack » 24 Sep 2025 23:05

JeanD a écrit:Tu es de ton côté équipé en multi LNB Big Bisat Cahors à Royan (et non l'inverse...) ?
En fait j'ai deux antennes à Royan:
-une parabole ordinaire de 80 cm équipée d'un LNB twin pour Eutelsat 5WB avec laquelle je reçois les TP multistream,
-une Cahors biSat modifiée pour accueilir 3 LNB twin (Astra2, Astra1, Hotbird), voir photos.
Les deux antennes (soit 4 LNB twin en tout) sont reliées à deux commutateurs DiSEqC à 4 entrées pour desservir deux TV.

Image

Image

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JeanD » 25 Sep 2025 21:46

Merci pour trois ces détails !

A quoi te sert d'être en twin ? Enregistrer un programme en regardant un autre sur une autre polarité ?
JeanD
nouveau membre