Réception TNT qui déraille le soir : hasard ou vrai souci ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception TNT qui déraille le soir : hasard ou vrai souci ?

Messagepar RomainC54 » 14 Juil 2025 13:28

Salut,
petite question qui me turlupine depuis quelques jours : est ce que certains ici ont remarqué que leur réception TNT devient complètement instable uniquement en soirée ? Genre entre 20h30 et 23h, j’ai des pertes de signal aléatoires surtout sur Arte, France 5 et parfois meme M6. Le son saute et parfois ca coupe net pendant quelques secondes… et puis ca revient, comme si de rien n’était. Ce qui est bizarre, c’est que dans la journée tout fonctionne nickel. Le matos n’a pas bougé, antenne extérieure bien orientée (je suis à Bourg-la-Reine, antenne pointée vers Paris tour Eiffel je pense) et rien de nouveau coté installation. Ca pourrait etre lié à des interférences dans le quartier le soir ou alors c’est mon matos qui veilli? .
Merci !
RomainC54
nouveau membre

Re: Réception TNT qui déraille le soir : hasard ou vrai souci ?

Messagepar tvignaud » 14 Juil 2025 14:02

Bonjour,
- Soit il y a un problème de parasites dans la zone, si c'est à heures régulières il est possible qu'un appareil électrique soit en cause, d'un éclairage, moteur, alimentation à découpage défectueuse, clôture électrique, etc... et notamment si le signal reçu à l'antenne n'est pas parfait, vu l'évocation d'une tranche horaire régulière 20/23 H, à mon avis c'est là qu'il faut chercher (quel appareillage pouvant générer des parasites fonctionne dans cette tranche horaire), d'abord chez soi et plus compliqué chez les voisins ;
https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/causes-de-dysfonctionnements/les-parasites-industriels-et-domestiques

- Soit il y a des troubles de réception dus à des brouillages d'autres émetteurs TNT sur les mêmes canaux qui sont reçus au-delà de leur zone normale de réception (plusieurs centaines de km et même plus de 1000 km, phénomène de propagation qui est bien connu notamment en été et que l'ANFR détaille dans le lien ci-dessous, mais là il n'y a pas de tranches horaire cela peut se produire à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Dans ce cas on n'y peut rien d'autre qu'attendre que la propagation cesse, sauf à avoir un autre moyen de réception (satellite, câble ou TV sur IP (internet : ADSL ou fibre ou 4G/5G) :
https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/causes-de-dysfonctionnements/les-conditions-climatiques
Autant ce phénomène pouvait passer plus ou moins inaperçu du temps de la réception analogique avec une dégradation de l'image, des moirages, autant la diffusion numérique si elle comporte beaucoup d'avantages, montre là ses inconvénients binaires (soit ça passe, soit ça casse :wink: )
Dernière édition par tvignaud le 14 Juil 2025 16:33, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 14 Juil 2025 14:28

Ce phénomène est très fréquent en été et à Royan par exemple je suis souvent obligé de passer par le satellite si je veux une réception sans bugs.
C'est le cas ces jours-ci.
En fait ce n'est pas tout à fait "ça passe ou ça casse" (écran noir) mais c'est des gels d'image, pixellisations et bugs dans le son alors qu'en analogique on avait des moirages, plus rarement des désynchronisations mais on pouvait continuer à suivre une émission.
Ce phénomène dépend aussi des paramètres choisis pour la modulation numérique (compromis débit / robustesse) mais en France on a choisi de bien "remplir" les multiplex aux dépens de l'efficacité de la corrections d'erreurs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 14 Juil 2025 17:08

Bonjour à tous,
Bourg la Reine est à 9 km de la Tour Eiffel ! J'ai quelques doutes sur des phénomènes de propagation troposphérique !
Il est vrai que le soir au coucher du soleil les phénomènes troposphériques sont fréquents suivant la saison mais il faut plusieurs conditions pour subir ce type d'interférences dont une certaine distance avec l’émetteur habituellement reçu pour que la valeur du champ radio électrique de l'émetteur perturbateur soit supérieur à celui reçu.
Ici, le champ de l'émetteur de la Tour Eiffel doit être relativement élevé !
Il y a un émetteur au Plessy Robinson à 3 km dont la zone de couverture recouvre l'Ouest de Bourg la Reine. A voir si le pointage de l'antenne ou le type d'antenne est bien adapté ? Pas d'antenne panneau par exemple dont l'angle d'ouverture très supérieur à celle d'une yagi peut dans certaines condition poser problème si les deux émetteurs sont reçus.
C'est peut-être le problème ? Mais avec si peu de distance, on ne serait pas dans un phénomène d'intervalle de garde sauf si problème sur un des deux émetteurs non synchro ?
Une fois de plus, c'est le R4 qui pose problème, on le retrouve souvent mentionné dans d'autres post.
Mais je pense plus comme tvignaud pour un problème d'interférence locale
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 14 Juil 2025 17:41

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
Bourg la Reine est à 9 km de la Tour Eiffel ! J'ai quelques doutes sur des phénomènes de propagation troposphérique !
En effet, à Paris j'habite le 19ème arrondissement, antenne collective en vue directe à 5,6 km à vol d'oiseau de la Tour Eiffel et je n'ai jamais constaté ce genre de problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre