Réception TNT sur écran 4/3

Réception TNT sur écran 4/3

Messagepar fitzounet » 21 Sep 2010 14:27

Bonjour,

je reçois les chaînes de télévision par Numéricable sur mon vieux poste cathodique qui n'affiche pas du 16/9 ème.
Le souci est que mon image est coupée à gauche et à droite.
Y a t il un moyen pour remédier à ce problème ou vais je être condamné à jeter mon téléviseur ?

De même, dois je obligatoirement avoir le décodeur Numéricable pour continuer à recevoir les 6 chaînes de base ?

Anthony.
fitzounet

Re: Réception TNT sur écran 4/3

Messagepar kmf31 » 21 Sep 2010 14:47

Dans les decodeurs TV (peu importe Numericable, TNT, Sat, Adsl, ...) il y a toujours (ou il devrait y avoir) un reglage 16/9 et 4/3 pour le televiseur et en mode 4/3 il y a deux modes: 4/3 Letterbox (=> l'image reduite avec bandes noires au dessus et en dessous) ou 4/3 Panscan(=> image rognee a droite et a gauche). Il semble que tu as actuellement le reglage 4/3 Panscan mais que tu souhaite plutot le 4/3 Letterbox. Regardes dans les menus du decodeur pour changer ca (un truc genre "setup" ou "reglages TV" etc.).

En principe avec le cable il y a le service antenne "gratuites" qui devrait permettre

1) d'avoir les 6 chaines classique en analogique et compatible a tout vieux TV et surtout sans decodeur Numericable. Avec l'arret de l'analogique (en fin 2011) cela va peut-etre disparaitre mais peut-etre Numericable va le garder un peu plus longtemps que ca.

2) selon ville aussi d'avoir un signal DVB-T (c.-a-d. la "TNT") dans le cable permettant d'utiliser tout deco TNT standard ou un televiseur avec TNT integre. Cela n'est pas encore partout active mais a terme ca devrait l'etre.

Dans les deux cas, pas besoin de prendre un abonnement Numericable avec un deco a eux.

Le probleme pour le reglage 16/9 et 4/3 existe en principe aussi pour les decos TNT, donc ne pas oublier d'y mettre le bon reglage 4/3 Letterbox si tu achete un deco TNT pour ton vieux televiseur et si chez toi il y a deja le signal DVB-T.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 21 Sep 2010 15:20

Bonjour , :Couc:

Je supposes que tu parles de la TV analogique de NUMERICABLE?
Si oui , c'est sur quelles chaînes que tu vois ça?

Je vois la même chose que toi en Haute-Savoie sur un réseau câblé pas loin de chez moi , PARIS PREMIERE et ODYSSEE sont diffusée en Pan&scan ce qui fait que l'image est coupé à gauche et à droite (logo de la chaîne coupé en 2...).
Tu ne peux rien faire , avec toutes les TV du marché tu aurais la même chose , le soucis n'est pas de toi mais vient du récepteur satellite qui se trouve dans la tête de réseau de ton réseau câblé. :cry:

Tu es sur le réseau de quelle ville?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar fitzounet » 22 Sep 2010 09:11

Merci de vos réponses.

Je ne peux pas régler le 4/3 vu que je n'ai pas de décodeur.
Je suis branché sur la prise "antenne" de mon appartement.

Sinon, je suis de Reims et le tout numérique arrive dans 1 semaine.

Les chaînes que je reçois mal sont les 6 premières chaînes (avec 1 bandeau d'avertissement sur canal+ me disant que je ne suis pas branché pour le numérique) et je ne reçois aucunes chaînes de la TNT.

Je reçois aussi 15 autres chaînes qu'à la base je ne devrais pas avoir gratuitement.
fitzounet

Messagepar kmf31 » 22 Sep 2010 11:34

Dans ce cas tu as en effet les chaines seulement en analogique et la il n'y a pas de reglages 16/9 vers 4/3. Donc si tu as un film ou l'image est coupee a droite et a gauche alors c'est la chaine qui le fait et pas le materiel chez toi, donc rien a faire. C'est le fameux probleme de non-respects des formats des films, notamment les films en 1:2.35 sont souvent "zoomes" (et alors aussi "coupes") en en 1:1.85 avec de bandes noires plus faibles.

Sinon comme deja explique il est possible qu'avec un deco TNT ca marche chez toi et si actuellement tu as aussi des chaines analogiques en plus il est fort possible que tu n'as pas ce probleme de filtre (qu'il faudrait enlever ou modifier) pour avoir la TNT sur le cable. Reste la question si chez toi le DVB-T est deja active et ca depend de la ville.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 22 Sep 2010 14:22

Vu que tu es sur le câble , l'analogique ne s'arrête pas maintenant mais dans plusieurs années , tu n'es donc pas dans l'obligation de passer en TNT tu peux rester encore en analogique si tu le veux et si ça t'arrange.

Si tu veux quand même passer à la TNT , achètes un adaptateur TNT (25 Euros) ainsi tu auras les 19 chaînes de la TNT (elles ne sont pas coupées elles...) + 10 radios tout ça en qualité numérique (équivalent à un CD Audio ou un DVD Vidéo...). :wink:
julien74

Messagepar fitzounet » 01 Oct 2010 10:06

Merci pour vos conseils, j'ai acheté un récepteur TNT et tout est rentré dans l'ordre (le 4/3 TNT n'est pas toujours joli mais on s'y fait aux barres noires).

Edit : Par contre, comment puis je continuer à recevoir les chaînes analogiques ? Faut il que je débranche/rebranche le câble d'antenne ou existe t il un autre moyen ?

Anthony.
fitzounet

Messagepar julien74 » 01 Oct 2010 22:04

Bonsoir , :Couc:

Très heureux pour toi. :D

Il y a un moyen très simple , à l'arrière de ton récepteur TNT , il y a une prise "ANTENNE OUT" , raccordes cette prise à la prise "ANTENNE IN" de ta télé avec un cordon coaxial ainsi tu continues à avoir l'analogique sur ta télé. :D
julien74

Messagepar fitzounet » 02 Oct 2010 07:56

Salut,
encore merci de répondre aussi vite.
Je vais essayer.

Anthony.
fitzounet

Messagepar julien74 » 02 Oct 2010 11:50