Recevoir la TNT sur les canaux de la TV avec adaptateur externe

Recevoir la TNT sur les canaux de la TV avec adaptateur externe

Messagepar Eric41 » 14 Sep 2010 19:05

Bonjour,
Je possède un décodeur TNT Akira. Actuellement, je dois allumer l'Akira, la TV, passer la TV sur le canal 0 pour voir la TV en utilisant la télécommande de l'Akira. La TV étant reliée par le câble antenne à l'Akira, je devrais téhoriquement pouvoir visualiser les chaînes directement sur les canaux de ma TV en reparamétrant ma TV. Mais il n'en est rien. Normal ? Y'a-t'il un moyen pour avoir moins de manip ? Pendant mes vacances, il y avait un adaptateur TNT similaire (même télécommande, et je pense que l'adaptateur était a peu de chose près le même), et je n'utilisais que la télécommande de l'adaptateur sans passer sur le canal 0 de la TV.
Eric41

Re: Recevoir la TNT sur les canaux de la TV avec adaptateur externe

Messagepar julien74 » 14 Sep 2010 19:46

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Ta télé est raccordé à l'AKIRA via une prise péritel?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Eric41 » 14 Sep 2010 19:59

Péritel et antenne.
Eric41

Messagepar julien74 » 14 Sep 2010 20:09

Tu as combien de prises péritel derrière ta télé? :wink:
julien74

Messagepar Eric41 » 14 Sep 2010 20:20

1 seule.
Eric41

Messagepar julien74 » 14 Sep 2010 20:26

Ta télé est vraiment ancienne? :wink:
julien74

Messagepar Eric41 » 14 Sep 2010 20:30

Elle date de 2002. Quel intérêt de ces questions ? Tu veux achter ma TV ? :)

Voici l'install :
Image
Eric41

Messagepar julien74 » 14 Sep 2010 20:35

Non , non , c'est juste pour savoir... :wink:

En fait il n'y a aucun problème , c'est normal , ta télé a un tuner analogique donc pour avoir la TNT , tu es obligé de passer par la touche 0 qui doit faire également la fonction "AV" "EXT".
Pour avoir les chaînes TNT sur la télécomande de la télé , tu es obligé d'acheter une nouvelle télé qui aura forcément un tuner TNT intégré. :wink:
julien74

Messagepar kmf31 » 14 Sep 2010 20:47

Eric41 a écrit:Je possède un décodeur TNT Akira. Actuellement, je dois allumer l'Akira, la TV, passer la TV sur le canal 0 pour voir la TV en utilisant la télécommande de l'Akira.

C'est bien ca ? Ce n'est pas plutot "par la telecommande de la TV" ?

Apparemment la TV ne fait pas de commutation automatique vers le signal de la prise peritel quand on allume l'Akira. Peut-etre le "0" de la telecommande de l'Akira fait simplement la commutation de facon manuelle. Sur d'autres deco c'est parfois aussi la touche "AV" ou "AV/TV" et aussi sur la telecommande de la TV on une touche "AV".
Sinon le signal peritel est justement comme un canal special, parfois il est appele "0", parfois c'est AV1, AV2, Ext1, ... Ca fonctionne comme ca avec le peritel.
En dehors de perdre 5 secondes au debut et le fait de devoir utiliser deux telecommandes (de la TV et du deco TNT) il n'y a rien anormale ou genant pour ca.

La TV étant reliée par le câble antenne à l'Akira, je devrais téhoriquement pouvoir visualiser les chaînes directement sur les canaux de ma TV en reparamétrant ma TV.

Ca ne fonctionne pas comme ca si la TV n'a pas de decodeur TNT integre. La liaison de la TV a l'Akira par antenne (et si l'Akira lui meme est relie a la prise d'antenne principale) permet de faire une (ou deux) chose(s):

1) Utiliser si c'est encore possible le tuner de la tele mais si celui-ci n'est qu'analogique (si vieille tele) ce ne sont que des chaines analogiques et ca marche seulement a condition qu'on ait encore la reception analogique (ca depend de la region).
Par contre si la tele a un tuner TNT integre (toute tele recente), il suffit de faire le scan sur la TV et utiliser la telecomande de la TV pour basculer sur les chaines de la TV.

2) Certains appareils, notamment les tres vieux magnetos VHS ou certains decos TNTs (des modeles tres rares !!) permettent de creer un signal antenne analogique et articiel sur un certain canal (qu'on peut en principe fixer soi meme) pour permettre que l'image du magneto ou du deco TNT va la TV a travers le cable antenne au lieu d'utiliser le peritel. Ceci n'est qu'une autre methode de transmission d'image et du son et ca en qualite plus faible que le peritel, notamment le son n'est qu'en mono. De toute facon meme si on fait ca il faudra toujours utiliser la telecommande du magneto ou deco TNT pour changer de chaine la dessus.
En principe de nos jours on ne fait plus ca et il n'y a pas tellement interet sauf pour faciliter le branchement d'un deco TNT a un vieux magneto ou un truc comme ca (et encore il y a aussi d'autres et meilleures solutions).

Mais il n'en est rien. Normal ? Y'a-t'il un moyen pour avoir moins de manip ? Pendant mes vacances, il y avait un adaptateur TNT similaire (même télécommande, et je pense que l'adaptateur était a peu de chose près le même), et je n'utilisais que la télécommande de l'adaptateur sans passer sur le canal 0 de la TV.

Probablement cette TV avait une commutation automatique vers le "fameux canal 0" (si tu voyais automatiquement l'image du deco TNT) ou un tuner TNT integre (si tu pouvais vraiment utiliser la telecommande de la TV pour changer de chaine).

Bref ton probleme n'est pas un, il s'agit simplement de comprendre comment les choses fonctionnent si on utilise une prise peritel pour relier un appareil a une TV.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Eric41 » 14 Sep 2010 21:00

Je pensais que le déco TNT pouvait transmettre par le câble antenne. Merci.
Eric41