Bonsoir,
Est ce que quelqu'un vendrait une antenne FM avec au moins 4 éléments ?
Merci d'avance

jmc_plus a écrit:J'ai tenté le coup avec des fers à béton

Il faut se mettre dans le contexte des années 60-70: à l'époque il n'y avait que 3 stations en FM (publiques du fait du monopole de l'ORTF: France Inter, Culture et Musique) et une couverture assurée uniquement par les émetteurs principaux (les mêmes que pour la TV), beaucoup de gens se retrouvaient loin de l'émetteur avec un champ faible et pour recevoir correctement en stéréo il fallait une bonne antenne, la clientèle était principalement les auditeurs de France Musique (Inter et Culture pouvaient auusi être reçus en AM).jmc_plus a écrit:Bonsoir,
j'étais un peu dubitatif que ce type d'antenne ait pu exister.
Un tour sur un vieux catalogue Saditel (marque Tonna et Elap) de 1988. Et effectivement sous la référence 22004, il est proposé une antenne FM à 4 éléments en polarisation H gain 8dB et rapport av/ar 16 dB, angle d'ouverture à -3dB 2 x 35°. PU : 189,30 Frs HT. Quantirté min 5
Je ne suis pas certain que ce produit ait connu de grosses ventes.
Le fer à béton n'est certainement pas la solution: c'est lourd, ça s'oxyde et sa conductivité en HF est très médiocre surtout quand il est oxydé du fait de "l'effet de peau" qui fait que le courant ne circule qu'en surface en VHF.jmc_plus a écrit:Après, il faut passer au DIY. J'ai tenté le coup avec des fers à béton, c'est lourd et énorme. Résultat : très bof aucun gain par rapport à un bête dipôle 2 x 73 cm à l'horizontale.

tvignaud a écrit:l semble que de nos jour ce type de produit ait disparu des commerces, j'ai quand même trouvé ça à un prix délirant où une puissance indiquée semblerait supposer qu'elle serve à l'émission (d'où le prix ?) bien qu'elle soit présentée comme antenne de réception :
https://www.sltechnologie.fr/produit/antenne-de-reception-fm-large-bande-aluminium/

marceljack a écrit:Effectivement l'antenne à 490€ (verticale à fixation par l'arrière) s'adresse probablement surtout à des candidats à l'émission pirate.![]()
Elle doit certainement avoir des caractéristiques, dont l'impédance, mieux définies que celle de 2galli (10 fois moins chère!) qui ressemble beaucoup plus aux antennes FM de réception des années 70.
Et à ce prix pourquoi s'embêter à en réaliser une avec des tubes d'alu ?

jmc_plus a écrit:marceljack a écrit:Effectivement l'antenne à 490€ (verticale à fixation par l'arrière) s'adresse probablement surtout à des candidats à l'émission pirate.![]()
Elle doit certainement avoir des caractéristiques, dont l'impédance, mieux définies que celle de 2galli (10 fois moins chère!) qui ressemble beaucoup plus aux antennes FM de réception des années 70.
Et à ce prix pourquoi s'embêter à en réaliser une avec des tubes d'alu ?
Surtout que des antennes bande FM à une impédance de 50 ohms ...
Et autrement, si on fait un 1/4 de tour sur l'axe à l'antenne FM 4 éléments, on passe donc en polarisation verticale ?
Question de curieux, pour faire de l'émission omnidirectionnelle en polarisation verticale, je me doute comment on fait : les 2 brins dans le sens de la hauteur.
Par contre, faire de l'émission omnidirectionnelle en polarisation horizontale, là ça devient intéressant. Une idée ?