Recherche antenne FM

Pour offrir, échanger, rechercher du matériel en rapport avec la télévision, la radio, dans un but non commercial

Recherche antenne FM

Messagepar chrisfr57 » 16 Avr 2025 20:42

Bonsoir,
Est ce que quelqu'un vendrait une antenne FM avec au moins 4 éléments ?
Merci d'avance
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Re: Recherche antenne FM

Messagepar jmc_plus » 26 Aoû 2025 22:36

Bonsoir,

j'étais un peu dubitatif que ce type d'antenne ait pu exister.
Un tour sur un vieux catalogue Saditel (marque Tonna et Elap) de 1988. Et effectivement sous la référence 22004, il est proposé une antenne FM à 4 éléments en polarisation H gain 8dB et rapport av/ar 16 dB, angle d'ouverture à -3dB 2 x 35°. PU : 189,30 Frs HT. Quantirté min 5

Je ne suis pas certain que ce produit ait connu de grosses ventes.

Après, il faut passer au DIY. J'ai tenté le coup avec des fers à béton, c'est lourd et énorme. Résultat : très bof aucun gain par rapport à un bête dipôle 2 x 73 cm à l'horizontale.

Bon courage
1 demod SAT free to air Fujionkyo F6000 chez Auchan (obsolète avec le passage en HD)
1 demod TNT Optex ORT8897-HD à 20 € chez Castorama
1 clef TNT HD à base de RTL 2832 acheté chez DX.com
1 demod SAT free to air Noname HD-A800 (ne prend pas l'AC3) acheté sur Aliexpress
jmc_plus
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 26 Aoû 2025 23:03

jmc_plus a écrit:J'ai tenté le coup avec des fers à béton

Les antennes, ce n'est pas que de la ferraille :!: la qualité du matériau rentre en jeu également ;)
tu as des antennes FM avec leurs caractéristiques dans ce catalogue Portenseigne (PDF 16 Mo)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2025 07:32

jmc_plus a écrit:Bonsoir,
j'étais un peu dubitatif que ce type d'antenne ait pu exister.
Un tour sur un vieux catalogue Saditel (marque Tonna et Elap) de 1988. Et effectivement sous la référence 22004, il est proposé une antenne FM à 4 éléments en polarisation H gain 8dB et rapport av/ar 16 dB, angle d'ouverture à -3dB 2 x 35°. PU : 189,30 Frs HT. Quantirté min 5
Je ne suis pas certain que ce produit ait connu de grosses ventes.
Il faut se mettre dans le contexte des années 60-70: à l'époque il n'y avait que 3 stations en FM (publiques du fait du monopole de l'ORTF: France Inter, Culture et Musique) et une couverture assurée uniquement par les émetteurs principaux (les mêmes que pour la TV), beaucoup de gens se retrouvaient loin de l'émetteur avec un champ faible et pour recevoir correctement en stéréo il fallait une bonne antenne, la clientèle était principalement les auditeurs de France Musique (Inter et Culture pouvaient auusi être reçus en AM).

jmc_plus a écrit:Après, il faut passer au DIY. J'ai tenté le coup avec des fers à béton, c'est lourd et énorme. Résultat : très bof aucun gain par rapport à un bête dipôle 2 x 73 cm à l'horizontale.
Le fer à béton n'est certainement pas la solution: c'est lourd, ça s'oxyde et sa conductivité en HF est très médiocre surtout quand il est oxydé du fait de "l'effet de peau" qui fait que le courant ne circule qu'en surface en VHF.
Toutes les antennes sont réalisées en tubes ou tiges d'aluminium, qui a de bien meilleures caractéristiques électriques, est inoxydable et près de 3 fois plus léger que l'acier. On en trouve facilement en magasin de bricolage.
Après pour qu'une antenne type Yagi ait du gain tous ses éléments doivent avoir des dimensions et des espacements bien précis.
Mais un gain de 8 dB n'est pas extraordinaire et la différence avec un simple dipôle ne sera évidente qu'en conditions marginales de réception.
Par contre la directivité pourra éviter la gêne par un autre émetteur en cherchant la meilleure orientation.
De plus ne pas oublier qu'aujourd'hui la plupart des stations FM sont en polarisation verticale alors que du temps du monopole tout était en horizontal.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 27 Aoû 2025 08:52

Personnellement j'ai acheté, chez un radioélectricien dans Paris, une antenne FM extérieure 4 éléments en novembre 1979, à l'occasion de propagations FM extraordinaires, il a été possible de capter des émetteurs FM belges, allemands en continu durant 3 jours et j'ai utilisé l'antenne en intérieur (appartement) ce qui améliorait largement la réception par rapport à une antenne télescopique, laquelle était connectée à un récepteur Grundig Satellit 2100 qui dispose d'une entrée pour antenne FM extérieure.
Elle m'a été utile en 1981 pour enregistrer des émissions de Coluche sur RFM quand la station était archi brouillée, en l'orientant j'arrivais à éliminer le brouillage, la puissance d'RFM y était aussi pour beaucoup.
46 ans plus tard je l'utilise toujours en intérieur, mais juste le dipôle de 1,70 m, positionné en vertical, invisible car caché derrière un rideau, donc à proximité d'une fenêtre et relié à mon tuner.
Il semble que de nos jour ce type de produit ait disparu des commerces, j'ai quand même trouvé ça à un prix délirant où une puissance indiquée semblerait supposer qu'elle serve à l'émission (d'où le prix ?) bien qu'elle soit présentée comme antenne de réception :
https://www.sltechnologie.fr/produit/antenne-de-reception-fm-large-bande-aluminium/
ou
https://www.broadcast-eletec.com/produit/antenne-de-reception-fm-large-bande-aluminium/
Comme le dit Marceljack, il faut se remettre dans le contexte de l'époque : en FM seulement 3 radios nationales émettant depuis des sites TDF, donc pas de multitudes de radios privées (même si les pirates balbutiaient sporadiquement depuis 1977 à Paris) donc pas besoin d'avoir des antennes aptes à capter des émetteurs situés un peu partout. Ce qui explique pourquoi que les seules antennes FM que l'on arrive à trouver en commerce sont omnidirectionnelles, donc sans ou avec très peu de gain par rapport à une yagi de plusieurs éléments
https://www.amazon.fr/antenne-fm-exterieure/s?k=antenne+fm+exterieure
ou
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/equipement-tv/equipement-pour-tv-terrestre/antenne-terrestre/antenne-fm-exterieure-p.html
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 27 Aoû 2025 09:41

tvignaud a écrit:l semble que de nos jour ce type de produit ait disparu des commerces, j'ai quand même trouvé ça à un prix délirant où une puissance indiquée semblerait supposer qu'elle serve à l'émission (d'où le prix ?) bien qu'elle soit présentée comme antenne de réception :
https://www.sltechnologie.fr/produit/antenne-de-reception-fm-large-bande-aluminium/

Il en reste là, à un prix nettement plus abordable :mrgreen:
https://www.2galli.fr/antenne-fm-220-emme-esse-fort-gain-c2x31864688
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2025 13:07

Effectivement l'antenne à 490€ (verticale à fixation par l'arrière) s'adresse probablement surtout à des candidats à l'émission pirate. :wink:
Elle doit certainement avoir des caractéristiques, dont l'impédance, mieux définies que celle de 2galli (10 fois moins chère!) qui ressemble beaucoup plus aux antennes FM de réception des années 70.
Et à ce prix pourquoi s'embêter à en réaliser une avec des tubes d'alu ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jmc_plus » 27 Aoû 2025 20:21

marceljack a écrit:Effectivement l'antenne à 490€ (verticale à fixation par l'arrière) s'adresse probablement surtout à des candidats à l'émission pirate. :wink:
Elle doit certainement avoir des caractéristiques, dont l'impédance, mieux définies que celle de 2galli (10 fois moins chère!) qui ressemble beaucoup plus aux antennes FM de réception des années 70.

Surtout que des antennes bande FM à une impédance de 50 ohms ...

Et autrement, si on fait un 1/4 de tour sur l'axe à l'antenne FM 4 éléments, on passe donc en polarisation verticale ?

Question de curieux, pour faire de l'émission omnidirectionnelle en polarisation verticale, je me doute comment on fait : les 2 brins dans le sens de la hauteur.

Par contre, faire de l'émission omnidirectionnelle en polarisation horizontale, là ça devient intéressant. Une idée ?
1 demod SAT free to air Fujionkyo F6000 chez Auchan (obsolète avec le passage en HD)
1 demod TNT Optex ORT8897-HD à 20 € chez Castorama
1 clef TNT HD à base de RTL 2832 acheté chez DX.com
1 demod SAT free to air Noname HD-A800 (ne prend pas l'AC3) acheté sur Aliexpress
jmc_plus
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 27 Aoû 2025 20:48

jmc_plus a écrit:
marceljack a écrit:Effectivement l'antenne à 490€ (verticale à fixation par l'arrière) s'adresse probablement surtout à des candidats à l'émission pirate. :wink:

Surtout que des antennes bande FM à une impédance de 50 ohms ...

Et autrement, si on fait un 1/4 de tour sur l'axe à l'antenne FM 4 éléments, on passe donc en polarisation verticale ?

Question de curieux, pour faire de l'émission omnidirectionnelle en polarisation verticale, je me doute comment on fait : les 2 brins dans le sens de la hauteur.

Par contre, faire de l'émission omnidirectionnelle en polarisation horizontale, là ça devient intéressant. Une idée ?

Sauf que vi les puissances , on utilise 4 panneaux avec un angle d'ouverture de 90 degrés à 3 db alimentés par un simple repartiteur. De même pour la verticale.
Il y a rien de plus simple.
La section des pylônes était même étudié pour.
Comme les Besson Lepeu.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo