Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Recherche automatique TNT (38 GRENOBLE Chamrousse)

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2018 14:03

Lesage a écrit:Dans les explications que vous me donnez, il y a un élément qui manque :
Comment ma TV sait-elle qu'une chaine reçue sur le canal X doit être numérotée en position Y ?
Je suis persuadé que ce numéro de chaine est acheminé par TDF
Bonjour,
Les chaînes de la TNT ont un numéro attribué par le CSA appelé LCN (Logical Channel Number) quel que soit le canal ou l'émetteur sur lequel elles sont reçues. Ce numéro est transmis dans les données associées à chaque chaîne.
Mais si elles ont déjà été mémorisées sous cette numérotation LCN et qu'on en reçoit une nouvelle version (soit d'un autre émetteur, soit d'une nouvelle recherche sur le même émetteur après une réorganisation des multiplex sans que l'ancienne version ait été effacée), le récepteur les classe alors en 8xx sans tenir compte du LCN.
Idem pour les chaînes étrangères éventuellement reçues, qu'elles aient ou non un LCN dans leur propre réseau car ce réseau est différent de celui de la TNT française.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lesage » 16 Aoû 2018 15:36

Merci les gars pour les éclaircissements
Remis la TV (Sony KDL46 de 2010) en configuration usine avec un reset complet (effacement de tous les réglages)

Puis refait la recherche auto des chaines, avec le même résultat, c'est-à-dire :
. Les Mux autres que R2 et R7 reçus en totalité et numérotés LCN comme il se doit

. Pas de chaines en n° 8, 14, 15, .. 20 .. 25 (Mux R2 et R7)
. TV réglée sur ces numéros me dit "Chaine pas disponible"
. La liste des chaines "Guide (EPG)" de la TV confirme qu'il n'y a pas de chaines disponibles à ces numéros
. Les chaines correspondantes à R2 et R7 sont placées en 800 .. 809
. Aucune chaine en doublon
. Niveaux et qualité de réception sur ces chaines = identique à ceux des autres Mux
. Par renumérotation manuelle je les remets aux bons numéros LCN en remplaçant les "Pas disponible" par les 800 .. 809

Après, le problème peut venir de chez Towercast, qui à La Tour sans Venin diffuse R1, R2, R6 et R7, dont les 2 Mux défaillants R2 et R7

@ Julien : Ali Baba (1954) est à voir absolument
Surtout pour la danse égyptienne de Samia GAMAL (voile vert et améthystes) :D
Lesage
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 16 Aoû 2018 15:53

La référence de ton Sony est incomplète, je ne peux pas chercher la notice
Dans certains téléviseurs (et adaptateurs TNT) une option dans un menu permet de désactiver le LCN; c'est peut-être le cas sur ton téléviseur.... à vérifier.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lesage » 16 Aoû 2018 16:02

Merci pour ton effort
J'ai cherché dans les menus du KDL46EX501 sans trouver la possibilité de désactiver les LCN
Lesage
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2018 18:02

Lesage a écrit:Après, le problème peut venir de chez Towercast, qui à La Tour sans Venin diffuse R1, R2, R6 et R7, dont les 2 Mux défaillants R2 et R7.
Cela me semble impossible car tous les mux ont un contenu identique au bit près sur tout le territoire (indispensable pour le fonctionnement en SFN), à l'exception du R1 à cause de la version régionale de FR3 qui change selon la région (la "plaque" SFN).
Ce problème me semble plus probablement lié à un bug du soft de classement qui n'apparait peut-être que depuis la réduction du nombre de mux de 7 à 5.
Ma fille a un TV LG qui a un bug de classement LCN qui dépend de la fréquence relative des multiplex.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 16 Aoû 2018 18:25

Ton televiseur est bien configuré pour la recherche des chaines sur France. :?:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lesage » 16 Aoû 2018 21:01

Ma TV est bien réglée pour la France et fonctionnait impeccablement, en numérique et en numérique HD,
jusqu'à la fin du mois mai dernier, lorsque je me suis rendu compte de la "disparition" du Mux R7

Un bug est possible, elle est à jour de firmware (par internet) mais Sony n'en diffuse plus pour ce modèle depuis longtemps

Ne vous bilez pas davantage, j'ai retrouvé les chaines manquantes, la seule corvée est d'avoir à les renuméroter à la main
Avec le blocage des mises à jour automatiques, je me tiens peinard ... Jusqu'à juin 2019 :wink:
Lesage
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 16 Aoû 2018 21:09

tu refais un "retour réglages usine" puis tu débranches ton téléviseur du secteur pendant 10 bonnes minutes.
Tu rebranches et recommences la recherche.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2018 21:28

Je crois avoir compris ton soucis... :wink:

En fait tu crois que tu es sur la TNT de Chamrousse mais à mon avis en réalité tu es relié au réseau câblé Numéricâble et tu captes donc la TNT de Numéricâble, toutes les chaînes TNT sont reçues par Fibre Optique entre Numéricâble Paris et la tête de réseau Numéricâble de Grenoble c'est pour ça que tu as des soucis sur les n° comme C8 alors que nous sur la TNT terrestre on a aucun soucis.
Sur la TNT de Numéricâble toutes les chaînes TNT sont reçues par fibre optique en provenance de Paris sauf le R1 qui lui est reçu par une antenne râteau sur la tête de réseau Numéricâble de Grenoble pointée vers l'émetteur TNT de Grenoble, ce R1 est ensuite réémis sur toute le réseau câble grenoblois.

Reçois-tu la chaîne TNT cryptée payante Paris Première sur le n°41?
Si tu ne la captes pas et que tu as des radios sur les n°450 ça confirmer que tu ne captes pas la TNT Terrestre de Grenoble mais que tu es raccordé au réseau câblé Numéricâble.

Promis quand Ali Baba repassera sur C8 je regarderai maintenant que tu me l'as conseillé je te fais confiance… :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 17 Aoû 2018 00:03

julien74 a écrit:à mon avis en réalité tu es relié au réseau câblé Numéricâble et tu captes donc la TNT de Numéricâble

C'est ce que je pensais il y a quelques minutes en mettant mon ordinateur en marche.

Lesage a écrit:Pour Ali Baba tu as raison, depuis le temps j'aurais dû avoir enregistré une copie digitale de ce monument de la télévision française :
En numérique ce serait pas plus mal. :mrgreen:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur