recherche récepteur HD pour accès à l'audiodescription

recherche récepteur HD pour accès à l'audiodescription

Messagepar danielvalmarne » 12 Jan 2012 22:07

Je cherche un récepteur ayant une télécommande ergonomique pour permettre à un aveugle d'accéder facilement à l'audiodescription. L'audiodescription est un commentaire ajouté à une bande son pour aider les déficients visuels à suivre une vidéo. Elle est diffusée sur les canaux d'autres langues ou sur un spécifique (QAD) par exemple sur ARTE canal 57. Concrètement, il faut accéder soit aux choix audio, soit activer une fonction QAD. Certains récepteurs imposent l'usage de menus ce qui est au minimum peu commode pour un aveugle puisque ces appareils ne sont pas pour le moment vocalisés. Il faut donc disposer d'une touche déclenchant spécifiquement l'accès au mode audio ou QAD, de le quitter facilement. entre temps, le parcours par les flèches de direction ne pose pas de difficultéparticulière pour choisir le bon canal. Pouvez-vous m'aider à choisir un ou plusieurs modèles de récepteurs disposant d'une telle télécommande, sachant que mes besoins en terme d'usage sont une écoute en direct (pas d'enregistrement), branchement partie audio sur un ampli analogique (par RCA/RCA ou péritel/RCA), la recherche du meilleur son possible et la connectiqaue pr(itel ou HDMI pour le télévisuer. Je vous remercie d'avance.
danielvalmarne

Re: recherche récepteur HD pour accès à l'audiodescription

Messagepar kmf31 » 13 Jan 2012 13:58

Je ne peux pas aider pour les differents modeles.

Cependant une bonne partie de la solution pourrait etre de parametrer la langue de defaut sur "Allemand". Il semble c'est ca utilise comme piste audio-vision quand une est disponible. En tout cas ca semble le cas pour TF1 et ARTE et pour les autres chaines ca ne change rien.

Seulement sur ARTE et quand l'emission n'est pas en audio-vision-francais ca devient dans 95% des cas de "vrai Allemand" et dans les autres cas de VO.
Pour TF1-SD la qualite de la piste audio-vision/Allemand est aussi moins bonne et ca s'entend. Au moins ici ca reste en Francais meme s'il n'y a pas d'audiovision.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar danielvalmarne » 15 Jan 2012 19:13

Bonjour. Pour simplifier ma question : quelles sont les télécommandes ayant une touche permettant l'accès direct au choix du canal de langue ou une touche QAD. La solution du réglage par défaut sur les canaux étrangers ne peut convenir : ce n'est pas le même sur toutes les chaines et surtout comment faire pour revenir au canal français lorsque ce n'est pas en audiodescription mais bien dans la langue étrangère ce qui est le cas très majoritaire ?
danielvalmarne

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2012 22:20

Bonsoir
Pas simple en effet.
Je viens de tester sur mes récepteurs c'est le parcours du combattant pour sélectionner qad comme audio.
Cerise sur le gâteau dans 80% des cas on a juste une piste son dégradée sans la moindre description.
Certains softs sur PC savent mémoriser la même chaine plusieurs fois avec des sons/sous titres différents.
Ca pourrait être un truc a tester si le récepteur a des listes de favoris.
On pourrait ainsi avoir une liste normale une malentendants et une malvoyants.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 15 Jan 2012 23:21

Il te faut une Télécommande universelle programmable ou l'on peut programmé une séquence d'action. Comme la Philips Prestigo Télécommande universelle SRU8015
Regarde ce lien. on parle de ce type de télécommande http://www.ecranlounge.com/page-guidetelecommande.html

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2012 01:32

bernard7715 a écrit:Il te faut une Télécommande universelle programmable

C'est pas évident car d'une chaine a l'autre la séquence de touche passe par des listes déroulantes n'ayant pas
le même nombre de cases.
Exemple:
La touche LANG débouche sur un choix audio /sous titres on appuie sur les flèches haut bas puis OK quand audio
est en surbrillance de la nouvelle liste re flèches re OK avec retour a la case départ si on s'aperçoit que le son
choisit n'est pas le bon.
Anonymous

Messagepar danielvalmarne » 05 Fév 2012 14:17

Bonjour. Voici le point sur ma recherche d'un appareil pour l'audiodescription. Steamboy m'ayant envoyé un message m'indiquant que quasiment tous les appareils pouvaient avoir la fonction, ayant lus attentivement les échanges sur ce forum pour le choix d'un modèle, je visai dans un premier temps l'Akira 36. Sachant qu'il fallait vérifier le fonctionnement réel du système, ayant vu qu'Akira était réactif aux demandes, je leur ai téléphoné, puis, à leur demande, envoyé un mél explicatif. Comme ils n'ont jamais répondu, je me suis rendu dans un Darty où il me semblait pouvoir voir ce modèle et la gamme Strong notamment le SRT8110. Pas d'Akira 36, pour Strong, j'ai choisi en définitive le SRT8105 (voir mon message sur la question spécifique à ce modèle).
Pour l'audiodescription :
1. garde le paramétrage de chaque chaîne, du bon canal audio, même après arrêt du récepteur.
2. Pas de difficulté pour accéder à la fonction de réglage : il y a bien une touche spécifique, identifiable, pour afficher le choix du canal,.
3. Pour choisir le bon canal : contrairement à d'autres systèmes, par exemple mon ancienne télécommande sur la box de Numéricâble, il est impossible de vérifier qu'on est sur le bon avant de valider. La circulation dans le menu ne change pas le canal envoyé en sortie son, la vérification ne se fait donc qu'après la sortie du menu. C'est d'autant plus ennuyeux que
4. Gros problème : si l'on ne fait aucune action pendant environ trois secondes, le menu est fermé. Donc, l'utilisateur déficient visuel peut valider le choix alors qu'il est déjà sorti du menu.
Conclusion : pour le paramétrage, ce n'est vraiment pas un appareil sympa.
danielvalmarne