Recherche tuner HD USB compatible Linux

Recherche tuner HD USB compatible Linux

Messagepar Lagamel » 16 Sep 2010 21:20

Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir regarder la TNT sur le moniteur de mon ordinateur (résolution compatible avec la HD).
Ce moniteur possède une entrée HDMI et j'ai une entrée auxiliaire sur mes enceintes.

J'hésite entre un adaptateur TNT HD avec une sortie HDMI et une entrée USB pour faire des enregistrements, et une clef USB ou une carte interne (PCI ou PCI-express).

Je pense qu'une clef USB serait plus pratique, mais vu leur petite taille j'ai des doutes sur la qualité d'image et la qualité de la réception.

Et dernière contrainte, il faut que ce soit compatible avec linux vu que je n'ai pas de windows sur ma machine.

J'aimerai avoir vos conseils et vos expériences pour ne pas faire de mauvais choix ;)

Merci.
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Re: Recherche tuner HD USB compatible Linux

Messagepar kmf31 » 18 Sep 2010 15:24

Pour le materiel tuner TNT-USB compatible Linux il faut regarder ici:
http://linuxtv.org/wiki/index.php/DVB-T ... SB_Devices
et il y a beaucoup de modeles qui marchent bien. Selon l'age du modele du tuner c'est souvent supporte dans un noyau Linux a partir de telle et telle version, donc de facon automatique si on a installe le bon noyau avec les modules necessaires, eventuellement en ajoutant un fichier firmware dispo ici:
http://linuxtv.org/downloads/firmware/
(ca depend des modeles si on en a besoin).

De facon generale il faut regarder ici:
http://linuxtv.org/
http://linuxtv.org/wiki/index.php/Main_Page

A l'instant ou ca marche "tout court" ca marche aussi pour la TNT-HD (si on a une bonne reception du multiplexe HD) car entre SD et HD c'est seulement une difference de logiciel. Si un fabriquant pretent que son modele est compatible HD ca signifie seulement que leur soft (Windows) marche aussi en HD. Un modele qui n'est "officiellement pas HD" (en Windows) l'est quand meme en Linux a l'instant ou il marche tout court !

Moi j'utilise vlc pour faire la TNT en Linux mais ca marche aussi avec d'autres softs (mplayer, kaffeine, totem, xine, ...). D'ailleurs le support TNT dans VLC en Linux existe depuis plus longtemps que pour VLC en Windows (version 0.9.x en Windows et au moins 0.8.x en Linux ou meme avant !).
Il faut aussi installer le pacquet dvb-apps qui contient en outre des outils pour faire un scan, avec des tableaux des frequences (pour la France et pleins d'autres pays) etc.

Cote sensibilite les cles TNT-USB sont un peu moins bon mais en principe ca marche aussi. Il y a aussi des tuners sous forme de petites boites et avec une connexion en cable USB au PC et ces tuners sont aussi sensibles que les decos TNTs salon (par exemple AVerTV A800 que j'ai et qui marche tres bien en Linux mais qui ne me semble plus disponible a l'achat neuf, c'etait un modele crado au niveau soft Windows mais excellent pour Linux).

Le probleme avec la TNT-HD sur PC et avec un tuner TNT-USB n'est pas "la qualite d'image" (a l'instant ou on a la reception c'est parfait) ou "difficulte de reception" (en gros avec une bonne antenne pas de probleme, sauf pour des signaux tres limites) mais pour regarder le mpeg4-HD il faut avoir un PC tres tres puissant en terme de CPU (et ca meme pour des PCs recents !!) et par exemple un soft comme VLC ne sait pas profiter du double-noyau etc. pour accelerer. En principe on a aussi besoin de l'aide de la carte graphique et en Linux cela ne semble pas (encore ?) bien de marcher pour le decodage en mpeg4 et sans ca c'est en effet tres limite. Moi j'arrive a peine a regarder un enregistrement TNT-HD (ou un flux HD en directe) en choissant des bonnes options dans VLC mais qui reduisent aussi le comfort et la qualite d'image. Pour TF1-HD c'est presque impossible (j'ai un Pentium-D a 2.8 Ghz).

Par contre pour enregistrer la TNT-HD sur PC, aucun probleme, meme sur un vieux PC faible, seulement pour le regarder c'est difficile, car l'enregistrement est un gros "capter le flux" et le rediriger vers un fichier sans decodage.

Donc le choix pour un deco TNT-Salon HD avec branchement d'un disque USB semble peut-etre plus judicieux et ici on peut recommander le modele d'Akira dont on a parle dans un sujet actuel ici.

Au niveau TNT-SD (mpeg2) ca marche super bien en Linux mais en mpeg4 ce n'est pas facile (pour regarder).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Recherche tuner HD USB compatible Linux

Messagepar Lagamel » 19 Sep 2010 13:04

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je pensais que le décodage MPEG était fait directement dans la clef USB :oops:

Du coup, je vais suivre ton conseil, je vais commander l'adaptateur à la mode pour le brancher sur mon moniteur ;)
Lagamel
Petit ver
Petit ver