Refaire L'installation

Principes, types d'installations, antennes...

Refaire L'installation

Messagepar hamax » 08 Jan 2012 14:01

Bonjour,
Je suis dans une zone de couverture difficile : Interference avec reseau frontalier Belgique et légère zone d'ombre.
Depuis le passage à la TNT le signal est très mauvais (Impossible d'avoir les chaines à certains moments)
La TV branchée au plus près de l'ampli capte presque toutes les chaines TNT, avec des décrochages, mais certaines sont toujours de piètre qualité (je parle du signal, pour le programme ça c'est autre débat...)
Le signal se dégrade dans l'installation intèrieure, si bien que la TV branchée au plus loin n'en capte que 4!! Dans le meilleur des cas.
Je suis connecté grace à une antenne extèrieure qui a 20 ans, j'ai un amplificateur intèrieur (à 2 mètres de l'antenne) avec 2 sorties.
N°1 = 2 prises avec 1 TV branchée sur chacune, le branchement est en série, type branchement électricité, sans répartiteur. Longueur totale 10 mètres.
N°2 = 6 prises dont 2 ayant une TV branchée, même type de branchement que ci-dessus. Longueur totale 25 mètres.

Je souhaite refaire toute l'installation pour améliorer tout ça. Pourriez-vous me donner vos conseils.
J'ai présélectionné :
- Antenne Fracarro Lambda 5146902
- Préampli Fracarro MAP201
- Alimentation Fracarro PSU342

Je n'ai pas prèvu de changer mon cablage.
Est-ce que je dois prévoir d'autres alimentations afin de renforcer le signal sur la sortie N°2 ?

Merci par avance pour vos conseils.
Cordialement
Hamax
hamax

Re: Refaire L'installation

Messagepar johnny » 08 Jan 2012 16:53

Bonjour,

Pour l'antenne c'est OK, le préampli on recommande plutôt le Johansson, il faudrait au minimum changer le câblage extérieur pour du bon 17 VATC classe A.
Concernant la répartition, tout est à revoir: on ne câble pas les prises en série, SAUF en cas de prises spéciales prévues pour ce type de câblage et prise terminale à chaque bout de ligne.
Ne câbler que le nombre de prises nécessaire chaque ajout de prise affaiblit le signal, que la prise soit utilisée ou non.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 08 Jan 2012 17:39

johnny a écrit: Concernant la répartition, tout est à revoir ...

+1 :?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 08 Jan 2012 19:30

hamax a écrit:j'ai un amplificateur intèrieur (à 2 mètres de l'antenne) avec 2 sorties.N°1 = 2 prises avec 1 TV branchée sur chacune, le branchement est en série, type branchement électricité, sans répartiteur. Longueur totale 10 mètres.N°2 = 6 prises dont 2 ayant une TV branchée, même type de branchement que ci-dessus.

C'est normale que tu as des problèmes avec ce type de câblage, ce n'est pas comme en électricité. En haute fréquence il faut utilisé des répartiteurs, pour distribué le signale.
hamax a écrit: Longueur totale 25 mètres.
Ce n'est pas la longueur totale de câble qui est importante, C"est la longueur qu'il y a entre l'ampli ou le répartiteur et la prise la plus éloigné.
En plus de mettre des répartiteurs, Il faudrait d'équilibré cette installation pour avoir le moins de perte.
Comme se schéma.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar hamax » 08 Jan 2012 20:53

Bonjour merci à tous pour vos réponses, et les plans.

Si je vous suis bien et en me référant à un schémas type de chez Fratarro qui donne des longueurs de câble entre Repartiteur & prises de 15 à 25m (j'aurais voulu insérer le jpg mais je n'y arrive pas) ca me donne :
Antenne --> Préampli = 2 mètres
Préampli --> Alimentation = 1 mètre
Alimentation --> Répartiteurs 1 & 2 = 10 mètres
Répartiteurs 1 & 2 --> Prises = 5 à 15 mètres

Pour l'ampli Johansson le seul interet est apparemment un bruit plus faible, le gain étant équivallent. Mais la qualité du boitier (notamment en extèrieur) du Fratarro n'est-elle pas meilleure? L'alim du Johansson à l'air également moins "cossue" que le Fratarro?

Oui je comptai changer le cable entre l'antenne et le préampli et entre le préampli et l'Alimentation.
A vous lire, je me demande si je ne changerait pas aussi le cable intèrieur. Si c'est le cas que devrais-je mettre comme qualité ? actuellement c'est du cable antenne coaxial
Merci encore

Hamax
hamax

Messagepar miky01 » 08 Jan 2012 21:58

Comme tu as que une 10ene de mètres de cable intérieur, meme si il est pas tres bonne qualité ca sera compensé par un gain de l'ampli un peu plus "poussé", si tu as des gaines et que c'est facile a remplacer, alors fait le, un17VATC sera parfait.

Le cable exterieur il faut le remplacer car il se dégrade rapidement avec les intempéries, soleil, etc.

Pour tes prises, si tu as des vulgaie prises sans filtres intégré, change les par des des prises Radio/TV de bonne qualité, ca a l'avaantage de filtrer tous ce qui est hors bande, GSM et autres qui peuvent te saturer ton TV.

Le modele de prises a mettre d'urgence dans la 1ere poubelle :mrgreen:
Image

Le modele recomandé
Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022