Reglage d'un monobloc

Les matériels de réception par satellite

Reglage d'un monobloc

Messagepar moumoute57 » 24 Sep 2012 04:56

Ancien abonné canalsat, puis TPS, puis canalsat, j'ai laissé tomber la réception sat pour partir sur du terrestre. Je reviens à mes premieres ampours, car il y a plus de choix, surtout en hd sur astra.
cette petite intro a pour but de dire que j'ai déjà reglé x-fois ma parabole, sans probleme.La différence, cette fois, c est que j'ai investi dans un monobloc pour astra et hotbird (pour bis tv et les chaines gratuites de astra).
j'ai suivi les instructions à la lettre,à savoir la bague serrée sur hotbird, et astra un peu décalé vers le haut......bref, je n 'ai pas un probleme de pointage, disons que quand je capte hotbird, je n'ai pas astra, et que je bouge d'un micropoil vers la gauche( je suis en face de la parabole) j'ai astra, mais plus hotbird.
Ma double tête est neuve, de marque inverto, 6° d'écart..

pour info, j'ai réussi une seule fois à capter les deux, environ 65%, et après balayage, seules 6 chaines iraniennes sur hotbird..
Je suis pas fou, non, la logique voudrait que dès que j'ai hotbird, le "captage " de astra soit quasi automatique, non????

Je précise que ma parabole mesure 80x60

J'accepte tous les conseils, car là, je suis en plein délire: 2 heures par jour de perdues depuis lundi dernier, plus 5 samedi
moumoute57
Petit ver
Petit ver

Re: Reglage d'un monobloc

Messagepar vidéo-33 » 24 Sep 2012 09:51

Un monobloc n'est hélas pas l'idéal car il faut faire un compromis entre les 2 sat mais
cependant avec une 80 cm cela doit marcher...
Es tu sûr d'avoir placé la bonne tête hotbird par défaut au centre et que c'est bien elle qui est active
quand tu reçois une chaine confirmée de hotbird ?
Masques la tête avec du papier alu pour voir si en effet tu perds bien hotbird .
Ne pas oublier l'effet miroir de la parabole qui inverse la position des têtes.
ImageImage
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 24 Sep 2012 12:01

Tu es certain que tes chaines Iranienne sont celle de HB ? c'est quoi ces 6 chaines que tu recois ?

Fait comme l'a dit Video-33, tu masque le LNB de Astra, tu met au centre celui de HB, tu pointe ton antenne parfaitement pour le maximume sur HB, en étant sur que tu es sur le bon sat, tu appuye légèrement sur les 4 coins de ton antenne, tu dois avoir une diminution égale du signal en la déformant de 1cm sur ses 4 extrémité, une fois pointée tu as plus qu'a switcher sur l'autre entrée disecq, tourner légèrement ton LNB, et tu auras Astra, avec une 80cm ca doit fonctionner correctement.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar moumoute57 » 24 Sep 2012 21:08

Après une semaine de boulot, j'ai trouvé-presque- la solution: une chose que j ignorais totalement, et j'en ai eu l'idée cet après midi: à mes yeux, il n'y avait que trois"axes" de réglage: l 'azimuth, l inclinaison de la parabole, et celle des lnb: en fait, la position de la lnb dans la bague de serrage, plus ou moins rapproché de la parabole, doit à priori jouer un rôle, et chez moi, les têtes étaient trop loin de la parabole.Du moment que j'ai poussé en direction de la parabole, j'ai eu un signal d'environ 80% sur les deux sat.
MAIS C LA OU JE PETE UN PLOMB!!!!!!!!! sur mon vieux decodeur, dont je me sers uniquement pour le reglage, à cause de ces jolis bargraphes grands et clairs, je les ai, ces 80%
Mais sur ma télé à 1000 boules, j'ai deux fois zéro!!!!!! j'en peux plus de perdre du temps avec ça......
moumoute57
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 24 Sep 2012 21:38

moumoute57 a écrit:en fait, la position de la lnb dans la bague de serrage, plus ou moins rapproché de la parabole, doit à priori jouer un rôle,

Tu as tout a fait raison c'est un point que j'avais complètement zapé, mais les monobloc sont optimisés pour un modèle de parabole, j'ai eu un pbs similaire chez un ami qui a remplacé sa 60cm par une 90 cm, j'ai été obligé de modifier le bras de fixation ,le régalage des 2 sat était impossible avec la fixation d'origine.

Une bonne methode pour optimiser les 2 sats si ton LNB monobloc est un twin a 2 sorties, est de placer un satfinder sur chaque sortie avec un sur astra et l'autre sur hotbird, tu arrives en qqus minutes a règler l'optimum pour les 2 sats, élevation, azimuth, contre-polarisation et le focus du LNB.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 24 Sep 2012 22:25

moumoute57 a écrit: Mais sur ma télé à 1000 boules, j'ai deux fois zéro!!!!!! j'en peux plus de perdre du temps avec ça......

Tu veux dire que ta TV a un décodeur satellite incorporé avec gestion de la carte à puce ?
vidéo-33

Messagepar moumoute57 » 25 Sep 2012 16:37

oui, elle lit les cartes, mais pas canalplus ou canalsat par satellite(c+ pat tnt)

A y est, ça marche!!!! le démo ne capte certes pas aussi bien et facilement qu un humax, mais finalement, j ai bon! y a plus qu à mettre le module pour bis tv, et enfin je me sépare de mon cablo operateur avec ces chaines en sd..... il était temps!

Merci de votre aide. En fait , il fallait que je mette "tone 1/4" pour hotbird et "tone 2/4" pour astra, et non tone a et b.... bizarre, mais maintenant ça tourne
moumoute57
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 25 Sep 2012 20:57

normalement c'est DiseqC "A" ou DiseqC "B" mais pas "Tone" du tout ... :?
peut être une mauvaise traduction de la légende du menu dans le logiciel ../
mais enfin si ça marche :clap:
vidéo-33

Messagepar marceljack » 26 Sep 2012 10:39

vidéo-33 a écrit:normalement c'est DiseqC "A" ou DiseqC "B" mais pas "Tone" du tout ... :?
peut être une mauvaise traduction de la légende du menu dans le logiciel ...
+1, mais c'est curieux de traduire DiSEqC par "tone".
D'ailleurs normalement en mode "toneburst" il n'y a que 2 possibilités et pas 4.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar moumoute57 » 26 Sep 2012 18:05

Je ne vous dis que ce que je vois: 1/4; 2/4; 3/4; 4/4 puis enfin Tone A et Tone B
Le disecq gere peut etre au maximum 4 têtes??????

Cela dit, quand je regle sur 1 et 3, c bon pour hotbird, 2et 4 c'est Astra.....
moumoute57
Petit ver
Petit ver