reglage de la puissance optimale d'un preampli

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar notre_president » 13 Déc 2007 18:14

Yesss!
Demain j'aurai un spectrum analyser en pret pour le week-end !!

:P
1 Trinappes Metronic preamp.(fixe) 35dB dir. Dudelange-Anlier/Lambda-Portenseigne preamp. 35 db (motorisée) dir. Verdun-Septsarges /1 VHF Archer dir. Dudelange /2 paraboles : Astra+ HotB.+AB3/ 4 TV (1 SONY Bravia KDL-40W42 HD)/4 deco TNT/3 deco Sat num./1 Deco Sat analog/ BelgacomTV
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar notre_president » 20 Déc 2007 18:31

Bon bin je l'ai pas eu le spectrum (normalement, c'est pour le we prochain)... Mais j'ai eu le temps de bidouiller.
1. J'ai modifié l'orientation de l'antenne.
2. J'ai modifié le gain de l'ampli.

Je remarque que dans un angle d'une quinzaine de degré, quelle que soit la direction, je reçois toujours ce mux litigieux (c69) de maniere aussi puissante (force= 85/90 %) Seuls les autres mux accusent une baisse en fonction de la variation de l'azimuth.
J'ai donc (en me referant sur les autre mux) essayé de me caler dans la direction optimale (pas evident sans mesureur de champ). Un fois cela fait, j'ai commencé à jouer avec le gain de l'ampli. Resultat nul, les freezes continuent et d'autre phénomènes apparaisent lorsque le gain est vraiment trop mini (pixelisation). Le Bargraphe de qualité continue (quoique je fasse) à jouer au yoyo entre "Tres Bon" et "mediocre" a un rythme tout a fait aléatoire. Parfois un "mediocre" par minute, parfois 10, parfois c'est nickel pendant 5 min...
Derniere hypothese en date: Ce damné emetteur est trop loin (85km) et j'en reçois plein d'echo long, formés par des obstacle distants de plus de 8km
En moins qu'autre chose....Mais quoi? quoi? quoi?
Le pire, c'est que la qualité des autre mux, elle, ne varie pas!

Je precise que j'ai egalement essayé une autre antenne (ancienne UHF "ordinaire" large bande de chez Archer/Tandy - 20 ans d'age) et cela ne change rien! Je dispose egalement de 3 adaptateurs TNT de marque et qualités differentes; c'est la même chose sur les 3! J'ai egalement simplifié mon installation au max: une antenne + un preampli + un adaptateur : toujours les mêmes symptomes!
Sans preampli, je ne capte toutefois rien!
Enfin, comme dit plus haut, je devrais normalement disposer d'un spectrum en pret pour quelques jours...J'espere y voir plus clair.
Derniere precision: l'emetteur Belge d'Anlier dist: 25-30 km est tres puissant et peut etre recu avec l'antenne dans n'importe quelle configuration. Ce dernier emet sur le 66 en numerique... Aurait-il une mauvaise influence sur le 69?

J'essaye de comprendre....
1 Trinappes Metronic preamp.(fixe) 35dB dir. Dudelange-Anlier/Lambda-Portenseigne preamp. 35 db (motorisée) dir. Verdun-Septsarges /1 VHF Archer dir. Dudelange /2 paraboles : Astra+ HotB.+AB3/ 4 TV (1 SONY Bravia KDL-40W42 HD)/4 deco TNT/3 deco Sat num./1 Deco Sat analog/ BelgacomTV
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 20 Déc 2007 19:24

notre_president a écrit: ... Je remarque que dans un angle d'une quinzaine de degré, quelle que soit la direction, je reçois toujours ce mux litigieux (c69) de maniere aussi puissante (force= 85/90 %) Seuls les autres mux accusent une baisse en fonction de la variation de l'azimuth.
J'ai donc (en me referant sur les autre mux) essayé de me caler dans la direction optimale (pas evident sans mesureur de champ). Un fois cela fait, j'ai commencé à jouer avec le gain de l'ampli. Resultat nul, les freezes continuent et d'autre phénomènes apparaisent lorsque le gain est vraiment trop mini (pixelisation). Le Bargraphe de qualité continue (quoique je fasse) à jouer au yoyo entre "Tres Bon" et "mediocre" a un rythme tout a fait aléatoire. Parfois un "mediocre" par minute, parfois 10, parfois c'est nickel pendant 5 min...
Derniere hypothese en date: Ce damné emetteur est trop loin (85km) et j'en reçois plein d'echo long, formés par des obstacle distants de plus de 8km
En moins qu'autre chose....Mais quoi? quoi? quoi?
Le pire, c'est que la qualité des autre mux, elle, ne varie pas!
Des échos perturbateurs distants de plus de 8km, c'est très peu probable, sauf s'il ya un émetteur en SFN sur le même canal à une distance supérieure à 8km.

Derniere precision: l'emetteur Belge d'Anlier dist: 25-30 km est tres puissant et peut etre recu avec l'antenne dans n'importe quelle configuration. Ce dernier emet sur le 66 en numerique... Aurait-il une mauvaise influence sur le 69? ...
25 ou 30km, ce n'est quand même pas tout près, et 3 canaux plus bas non plus. Cette explication me semble peu probable.

Je ne vois guère que les explications possibles suivantes:
-émetteur analogique puissant adjacent inférieur (c68),
-station GSM ou radioamateur UHF très proche
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar notre_president » 20 Déc 2007 20:01

marceljack a écrit:Je ne vois guère que les explications possibles suivantes:
-émetteur analogique puissant adjacent inférieur (c68),
-station GSM ou radioamateur UHF très proche

Tout d'abord, merci en tout cas d'essayer de m'y faire voir plus clair!!!!

-Radio amateur : Non! (ce genre d'individu est tres rare dans nos contrées! lol!)
-GSM : Je vais investiguer d'avantage...
-SFN : Il y a bien Longwy, démaré depuis quelques jours. Mais je n'y crois pas pour deux raisons:
1. J'ai essayé de capter longwy (3kW/ 50 km) et je ne capte rien sur le 56 (seul canal non-SFN)
2. Ces perturbations durent depuis la mise en place de Verdun (bientot 3 mois) et Longwy n'emet... que depuis 2 jours!

Et enfin, le seul canal analogique, proche et puissant est le 65 ou le 67 ('faut que je verifie) de BeTV (ex-canal+) de Anlier en PAL
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 20 Déc 2007 20:25

Le canal 69 est centré sur 858 MHz, donc va de 854 à 862 MHz.
Divisons ces bornes par deux : 427 à 431 MHz. Or il y a du TETRA entre 410 et 430 MHz, n'as-tu pas une base pas loin ? Le préampli pourrait fabriquer de l'harmonique 2. L'analyseur de spectre devrait la détecter aisément.

Après, il peut y avoir une intermodulation entre deux émetteurs dans le préampli, c'est plus dur à déterminer.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 20 Déc 2007 20:30

cricri a écrit:Pétard, ça ne doit pas être donné ce genre de truc ! :shock:

Johansson profiler lite 6601 station de tête
10 filtres UHF programmables , 1 à 7 canaux
gain UHF 45 dB , sortie max 116 dBµV
prix de gros HT revendeur : 206 euros
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 20 Déc 2007 20:32

Marc2 a écrit:il peut y avoir une intermodulation entre deux émetteurs dans le préampli, c'est plus dur à déterminer.

je pensai à ça aussi !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar notre_president » 20 Déc 2007 21:13

Marc2 a écrit:Le canal 69 est centré sur 858 MHz, donc va de 854 à 862 MHz.
Divisons ces bornes par deux : 427 à 431 MHz. Or il y a du TETRA entre 410 et 430 MHz, n'as-tu pas une base pas loin ? Le préampli pourrait fabriquer de l'harmonique 2. L'analyseur de spectre devrait la détecter aisément.

Après, il peut y avoir une intermodulation entre deux émetteurs dans le préampli, c'est plus dur à déterminer.

TETRA = les radiocoms numeriques genre pompier, protection civile, etc??
... Bin ok, mais ici je suis en belgique, c'est comparable mais ça s'appelle ASTRID. Je pense qu'ils utilisent les même bande de frequences et il doit y avoir une base dans les environs (disons dans un rayon de 10 km)... Je vais me renseigner...
Au niveau TV, je viens de verifier:
- C65 = TF1 Analogique (Verdun/ 80 km)
- C63 = BeTV Analogique (Anlier/ 25 km)
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar notre_president » 20 Déc 2007 21:16

vidéo-33 a écrit:
Marc2 a écrit:il peut y avoir une intermodulation entre deux émetteurs dans le préampli, c'est plus dur à déterminer.

je pensai à ça aussi !

Si c'est ça, comme on dit: "c'est pas gagné!"
Cela dit, mes perturbations ne sont pas constantes.
Il peut même arriver (mais c'est rare) de passer une soirée sans en avoir!

Mon preampli est un Elap à 40 euro 35dB/ 2.5 db Noise figure. Pas la toute grande qualité, j'en conviens, mais il y a pire!.. J'en ai essayé un autre (identique), ça ne resoud pas le probleme.
notre_president
Coccinelle
Coccinelle