Demain j'aurai un spectrum analyser en pret pour le week-end !!

Des échos perturbateurs distants de plus de 8km, c'est très peu probable, sauf s'il ya un émetteur en SFN sur le même canal à une distance supérieure à 8km.notre_president a écrit: ... Je remarque que dans un angle d'une quinzaine de degré, quelle que soit la direction, je reçois toujours ce mux litigieux (c69) de maniere aussi puissante (force= 85/90 %) Seuls les autres mux accusent une baisse en fonction de la variation de l'azimuth.
J'ai donc (en me referant sur les autre mux) essayé de me caler dans la direction optimale (pas evident sans mesureur de champ). Un fois cela fait, j'ai commencé à jouer avec le gain de l'ampli. Resultat nul, les freezes continuent et d'autre phénomènes apparaisent lorsque le gain est vraiment trop mini (pixelisation). Le Bargraphe de qualité continue (quoique je fasse) à jouer au yoyo entre "Tres Bon" et "mediocre" a un rythme tout a fait aléatoire. Parfois un "mediocre" par minute, parfois 10, parfois c'est nickel pendant 5 min...
Derniere hypothese en date: Ce damné emetteur est trop loin (85km) et j'en reçois plein d'echo long, formés par des obstacle distants de plus de 8km
En moins qu'autre chose....Mais quoi? quoi? quoi?
Le pire, c'est que la qualité des autre mux, elle, ne varie pas!
25 ou 30km, ce n'est quand même pas tout près, et 3 canaux plus bas non plus. Cette explication me semble peu probable.Derniere precision: l'emetteur Belge d'Anlier dist: 25-30 km est tres puissant et peut etre recu avec l'antenne dans n'importe quelle configuration. Ce dernier emet sur le 66 en numerique... Aurait-il une mauvaise influence sur le 69? ...

marceljack a écrit:Je ne vois guère que les explications possibles suivantes:
-émetteur analogique puissant adjacent inférieur (c68),
-station GSM ou radioamateur UHF très proche

cricri a écrit:Pétard, ça ne doit pas être donné ce genre de truc !

Marc2 a écrit:il peut y avoir une intermodulation entre deux émetteurs dans le préampli, c'est plus dur à déterminer.

Marc2 a écrit:Le canal 69 est centré sur 858 MHz, donc va de 854 à 862 MHz.
Divisons ces bornes par deux : 427 à 431 MHz. Or il y a du TETRA entre 410 et 430 MHz, n'as-tu pas une base pas loin ? Le préampli pourrait fabriquer de l'harmonique 2. L'analyseur de spectre devrait la détecter aisément.
Après, il peut y avoir une intermodulation entre deux émetteurs dans le préampli, c'est plus dur à déterminer.

vidéo-33 a écrit:Marc2 a écrit:il peut y avoir une intermodulation entre deux émetteurs dans le préampli, c'est plus dur à déterminer.
je pensai à ça aussi !