Reglage decodeur tnt, parabole individuel

Les matériels de réception par satellite

Reglage decodeur tnt, parabole individuel

Messagepar Zakso » 10 Sep 2014 11:44

Bonjour,

je viens tout juste d'acquérir un décodeur tntsat que j'ai relié à ma parabole, la qualité du signal et bonne (95/99%) mais la force est à 5% pour le satellite astra, en changeant de transpondeur tout est à 95/99% mais j'ai un message d'erreur et je ne trouve aucune chaîne française...
De plus, quand je tente d'orienter ma parabole pour augmenter la force du signal, rien n'augmente et je perd même en qualité...

Mon décodeur à aussi enregistrer le satellite hotbird (le signal est très bon) mais d'après mes recherche ce n'est pas le bon décodeur pour ce satellite.

Donc tout d'abord, je voudrais savoir si on peut orienter sa parabole vers astra depuis "n'importe ou" ou si à certains endroits on ne peut pas le recevoir?
Et savoir si quelqu'un à une solution à mon problème ^^?

Merci
Zakso

Re: Reglage decodeur tnt, parabole individuel

Messagepar marceljack » 10 Sep 2014 15:02

Zakso a écrit:Bonjour,
je viens tout juste d'acquérir un décodeur tntsat que j'ai relié à ma parabole, la qualité du signal et bonne (95/99%) mais la force est à 5% pour le satellite astra, en changeant de transpondeur tout est à 95/99% mais j'ai un message d'erreur et je ne trouve aucune chaîne française...
De plus, quand je tente d'orienter ma parabole pour augmenter la force du signal, rien n'augmente et je perd même en qualité...
Bonjour,
Il est probable que tu ne vises pas le bon satellite.

Zakso a écrit:Mon décodeur à aussi enregistrer le satellite hotbird (le signal est très bon) mais d'après mes recherche ce n'est pas le bon décodeur pour ce satellite.
Effectivement, pour recevoir TNTSAT il faut impérativement recevoir le satellite Astra 1 (19.2°E).
On peut en plus recevoir d'autres satellites avec une parabole multitête (avec Astra 1 en position DiSEqC 1 ou A) ou avec une parabole motorisée (avec certains récepteurs).

Zakso a écrit:Donc tout d'abord, je voudrais savoir si on peut orienter sa parabole vers astra depuis "n'importe ou" ou si à certains endroits on ne peut pas le recevoir?
On peut recevoir Astra sur la majeure partie de l'Europe, à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle entre la position de l'antenne et le satellite (immeuble élevé ou arbre proche par exemple).

Pour être certain d'être sur le bon satellite, il y a une méthode simple qui ne nécessite qu'une ficelle et du beau temps (mais elle doit être faite à une heure bien précise chaque jour).
http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html

PS:
Où te trouves-tu ?
Quelle est la taille de ta parabole et la marque de ton récepteur ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Zakso » 10 Sep 2014 16:27

Merci pour tes réponses, j'habite dans le jura, pour la taille de la parabole aucune idée étant donné qu'elle était déjà la quand j'ai emménagé mais ce dois être la taille standard car celles de mes voisins ont la même dimension.

Le décodeur est un tekcomm
Zakso

Messagepar marceljack » 10 Sep 2014 17:02

Zakso a écrit:Merci pour tes réponses, j'habite dans le jura, pour la taille de la parabole aucune idée étant donné qu'elle était déjà la quand j'ai emménagé mais ce dois être la taille standard car celles de mes voisins ont la même dimension.
Le décodeur est un tekcomm
OK.
Dans le Jura, il n'y a aucun problème de principe pour recevoir Astra même avec une petite parabole (60 cm est la dimension la plus courante).
Je ne sais pas où tu te trouves dans le Jura, mais à Dole l'élévation d'Astra 1 est de 34° environ, et l'azimut est de 161° environ.

Si tu n'as pas d'obstacle (arbre ou bâtiment) qui monte à plus de 30° vu de l'antenne par rapport à l'horizontale dans l'azimut 161° (soit 19° à l'Est du plein sud), tu devrais recevoir facilement Astra.
L'heure pour vérifier l'azimut précis avec la ficelle et le soleil serait 12h43 demain (heure d'été) aux environs de Dole (heure valable environ une semaine).
Si tu habites à plus de 10 km de Dole, il faudra entrer tes coordonnées exactes sur satdrossel pour trouver l'heure exacte et les angles d'azimut et d'élévation là où tu te trouves.

Pour trouver le satellite sans l'aide du soleil, vérifier d'abord que le mât est bien vertical et prérégler l'élévation avec les graduations sur la fixation puis tourner très lentement l'antenne autour de la direction 161°en ayant préalablement réglé le récepteur sur une chaîne d'Astra.
Ensuite fignoler les réglages d'azimut, d'élévation et d'inclinaison du LNB pour maximiser les indicateurs de niveau et de qualité.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Zakso » 10 Sep 2014 22:02

Je suis de saint Claude, après il y a des arbres devant mais dans la direction d'astra il y a l'espace nécessaire pour bien capter.

Par contre, je suis vraiment débutant et pour la parabole il faut d'abord la régler à la verticale et jouer après en la tournant vers l'est ou l'ouest ?
Zakso

Messagepar julien74 » 11 Sep 2014 00:36

Bonsoir, :Couc:

Peux-tu nous donner le nom des chaînes étrangères que tu trouves sur le décodeur? :wink:
Tu ne peux pas recevoir la TNT Terrestre avec un râteau à St Claude
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Zakso » 11 Sep 2014 09:31

Il faudrait que je réessaye ce soir, mais beaucoup de chaînes italienne, des chaînes du Maroc...etc

Comme je l'ai dit au dessus la parabole était déjà la et de plus je suis au 1er étage donc pas sûr que le râteau soit le top
Zakso

Messagepar marceljack » 11 Sep 2014 09:47

Zakso a écrit:Je suis de saint Claude, après il y a des arbres devant mais dans la direction d'astra il y a l'espace nécessaire pour bien capter.
Par contre, je suis vraiment débutant et pour la parabole il faut d'abord la régler à la verticale et jouer après en la tournant vers l'est ou l'ouest ?
Bonjour,
Réception d'Astra 1 (19.2°E) à St Claude (latitude = 46.387°; longitude = 5.864°):
Azimut = 161.870°, Elévation = 35.044°
Inclinaison du LNB (skew)= -5.394° (par rapport à la verticale, dans le sens des aiguilles d'une montre vu de l'avant de l'antenne)

A Saint Claude, pour régler l'azimut de ta parabole sur Astra avec le soleil aujourd'hui 11/09/2014 (ou dans la semaine qui vient), il faudrait le faire à 12h 43 (heure d'été).
Préalablement, prérégler l'élévation (angle vertical) à 35° environ au moyen des graduations de la fixation (si le mât est bien vertical).
A l'heure indiquée, l'ombre de la ficelle entre le haut de la parabole et le centre du LNB doit passer exactement au centre de la parabole.
Il devrait suffire ensuite de fignoler les réglages pour optimiser la qualité.

Exemple:
Image

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 11 Sep 2014 17:55

Là apparemment tu es sur le satellite Hot Bird 13° Est.
Le satellite Astra 1 qui diffuse TNT SAT se trouve lui à 19,2° Est.
Il faut juste tourner un petit peu ta parabole vers la gauche (quand tu te trouves derrière la parabole...) pour trouver Astra 1. :wink:

Au pire si tu n'y arrives pas, tu peux acheter un petit pointeur sat à 20€ en magasin brico pour rendre le repointage un peu + facile.
Image

Tu es en immeuble?
Tu es dans quel quartier de St Claude?
Pour St Claude il y a 3 émetteurs TNT Terrestre: Cinquetral , Villard et Avignon.
julien74

Messagepar marceljack » 11 Sep 2014 22:47

julien74 a écrit:Au pire si tu n'y arrives pas, tu peux acheter un petit pointeur sat à 20€ en magasin brico pour rendre le repointage un peu + facile.
Image
Malheureusement ce type de pointeur ne permet pas de savoir sur quel satellite on se trouve, n'importe quel satellite donne pratiquement les mêmes résultats.
La méthode de la ficelle et du soleil est la seule qui permet d'être certain du bon azimut si on n'a pas de vrai appareil de mesure, et c'est la plus économique.
Les seuls inconvénients sont qu'il faut du beau temps et qu'on doit le faire à une heure précise.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre