Réglage parabole

Les matériels de réception par satellite

Réglage parabole

Messagepar Cacaze » 02 Juin 2012 12:08

Bonjour à tous !
Je cherche à régler la parabole mais je commence à m arracher les cheveux !
Je n ai pas de mesureur de champ et je fais avec le signal que m indique le décodeur mais c est impossible à régler !
Si quelqu un à une astuce, ou si un toulousain veut bien m aider chez moi :)

Merci
Julien
Cacaze

Re: Réglage parabole

Messagepar vidéo-33 » 02 Juin 2012 13:47

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
tu as du passer 100 fois à côté du sat sans le savoir
il faut procéder lentement et calmement avec un retour écran du bargraph "qualité" à côté de soi
et tenir compte d'un temps de réaction de plusieurs secondes du récepteur

voici déjà pour dégrossir les réglages
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Cacaze » 02 Juin 2012 13:59

Régler à 37 degrés , avec un système gradué de 5 en 5, c est dur dur !
Je n attendais pas parcontre (le temps de
Réaction du décodeur pour voir le signal) donc
Je vais le
Refaire et j espère y arriver !
Cacaze

Messagepar marceljack » 02 Juin 2012 14:14

Cacaze a écrit:Régler à 37 degrés , avec un système gradué de 5 en 5, c est dur dur !
Je n attendais pas parcontre (le temps de Réaction du décodeur pour voir le signal) donc Je vais le Refaire et j espère y arriver !
Bonjour,
Pour que les graduations sur la fixation soient à peu près exactes, il faut déjà que le mât soit bien vertical.

Pour connaître l'élévation et l'azimut à l'endroit où tu te trouves, rentre le nom de la ville la plus proche et sélectionne le satellite recherché sur: http://www.dishpointer.com.

On obtient par exemple pour Bordeaux et Astra 1 (19.2°E):
Address: Bordeaux, France
Latitude: 44.8378°
Longitude: -0.5792°

Satellite: 19.2E ASTRA 1H | ASTRA 1KR | ASTRA 1L | ASTRA 1M | ASTRA 2C
Elevation: 34.7°
Azimuth (true): 153.0°
LNB Skew [?]: -11.3° (contre-polarisation: le signe "-" signifie incliner en sens inverse d'horloge vu de l'arrière de l'antenne)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 02 Juin 2012 17:18

Bonjour Juju , :Couc:

Tu veux capter quel satellite? :wink:
Tu as quoi comme décodeur satellite?

Pour t'aider essayes de pointer la parabole un peu dans la même direction que celle de tes voisins. :wink:

Pour te simplifier le pointage , il existe en magasin de bricolage des boussoles (15 à 20€) pour trouver le satellite , il existe aussi des pointeurs satellite (15 à 20€) , ce sont des appareils qui émettent des BIP BIP pour t'aider à pointer ta parabole.
julien74

Messagepar ghislain95 » 04 Juin 2012 08:44

Bjr
pour reglage parabole je recherche un pgm P.A.R.A.S.O.L qui donne l'orientation a donner a la parabole a une heure donnee pour un jour donne.
j'ai cherche sur google, mais suis tombe sur un site "ojolink" et pas pu trouver.
Si qqun connait, merci d'avance
ghislain95
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 04 Juin 2012 09:18

ghislain95 a écrit:Bjr
pour reglage parabole je recherche un pgm P.A.R.A.S.O.L qui donne l'orientation a donner a la parabole a une heure donnee pour un jour donne.
j'ai cherche sur google, mais suis tombe sur un site "ojolink" et pas pu trouver.
Si qqun connait, merci d'avance
Boinjour,
Voici un site qui explique comment régler sa parabole sur le soleil en fonction de la date, du satellite à recevoir et du lieu de réception.
Par exemple pour Royan (17200) et Astra (19.2E), aujourd'hui il faudrait le faire à 13h13.
http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR

Il faut bien sûr une belle journée ensoleillée :wink: et çà ne dispense pas de fignoler les réglages avec le récepteur une fois le satellite accroché.

Je suis toutefois surpris du résultat pour le "LNB skew" (-18,7°) qui diffère de plus de 7° (-11,2°) par rapport à celui que donne:
http://www.dishpointer.com

NB: Il est à noter que pour les antennes "offset" cette méthode ne permet que de régler l'azimut sur le soleil (l'élévation doit être préréglée).
Le réglage peut se faire par exemple en tendant une ficelle entre le milieu du LNB et le sommet de la parabole et en réglant l'azimut de façon qu'à l'heure dite l'ombre de la ficelle passe par le centre du réflecteur.
Avec une antenne "prime focus", on pourrait la régler en azimut et élévation en amenant l'ombre du LNB sur le centre de la parabole, mais çà ne pourrait se faire qu'à une période où l'élévation du soleil est la même que celle du satellite (aux environs de l'équinoxe).

Pour le programme P.A.R.A.S.O.L. voir:
http://cleyo.free.fr/satellite/reglage.php
J'ai vérifié pour Royan, l'heure indiquée pour le réglage est bien la même (à 1 minute près).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ghislain95 » 07 Juin 2012 11:53

Merci King
Les 2 pgm donnent les memes resultats. j'ai essaye mais comme tu dis "faut du soleil" et de plus c'est pas evident lorsque la para se trouve sur le toit, et surtout pas facile a rotationner en finesse... faut surtout pas s'enerver, y'a pas l'feu au lac!
ghislain95
Petit ver
Petit ver