réglages parabole?

Les matériels de réception par satellite

réglages parabole?

Messagepar schantzy » 16 Jan 2013 18:35

Bonjour,
ma nouvelle TV Samsung + module TNT satellite FRANSAT réglée "à l'oeil" fonctionnait pas trop mal avec certains jours des arrêts de son/image ou des tâches. En voulant améliorer le réglage de la parabole j'ai perdu, et j'ai du mal à retrouver ce que j'avais. Par contre j'ai constaté que l'intensité ne dépasse jamais 35 (int 35, qual 100, erreur 0 pour non HD et 32/80/420 pour HD). Sur quel réglage faut-il jouer et dans quel ordre pour améliorer l'intensité. Y a t il des risques de signal trop faible avec ma parabole diam 70/80 sans vis à vis, en raccordement direct? Autres causes / solutions?
Merci
schantzy

Re: réglages parabole?

Messagepar marceljack » 16 Jan 2013 19:47

Bonjour,
Si tu as des interruptions avec une parabole de 70 ou 80 cm par beau temps, c'est qu'elle n'est pas réglée au mieux (en supposant que tu es en France métropolitaine).
L'intensité maximale est obtenue en optimisant l'élévation et l'azimut par petites touches (le réglage est à affiner au demi-degré près dans les 2 directions). Les valeurs absolues ne veulent pas dire grand chose car elles dépendent beaucoup du récepteur.

Ensuite quant tu as obtenu l'intensité maximum possible il faut maximiser la qualité (ce qui équivaut à réduire le taux d'erreurs) en réglant au mieux la contre-polarisation (rotation du LNB sur son axe) de préférence sur un transpondeur où la qualité est plus faible que sur les autres, de faon à atteindre un taux d'erreur nul si possible.
Ce réglage est destiné à minimiser la réception de la polarisation opposée, et il est particulièrement important pour les transpondeurs qui sont très proches en fréquence d'un transpondeur de polarisation opposée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 16 Jan 2013 20:50

marceljack a écrit: Ensuite ... en réglant au mieux la contre-polarisation (rotation du LNB sur son axe)

+1 . Tu n'as pas 2 mais 3 réglages à faire sur ta parabole
voir ce lien
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 16 Jan 2013 23:52

Bonsoir , :Couc:

Pour trouver + facilement le satellite , mets-toi sur France 5 , France Ô ou LCP car ces chaînes sont diffusées sur la fréquence 11591 qui est la fréquence la + forte sur le satellite. :wink:
julien74

Messagepar schantzy » 17 Jan 2013 18:40

Bonjour,
après plusieurs essais je n'arrive tjrs pas à retrouver plus que F3, F5 à max 35 d'intensité. En y réfléchissant je dois préciser qu'à l'installation j'ai fait mon réglage sans vérifier la valeur de l'intensité (->à l'oeil!). Après quelques jours j'ai eu quelques perturbations, je me suis donc dit qu'il fallait affiner pour avoir un meilleur résultat. J'ai commencé mes manipulations en ces jours de mauvais temps et là je constate que je ne dépasse pas 35. La question que je me pose est de savoir quel est le niveau min d'intensité qu'il faut avoir pour tout capter. Et quelle peut être la perte lors de mauvaises conditions météo? Peut être que mon signal de base est trop faible et qu'en conditions météo difficiles je suis condamné à perdre le signal? Si c'est le cas, quelle est la solution?
Pour info: avant cette TV j'avais la TNTSAT avec un démo Sagem (sur astra?) sur cette mêm parabole et aucun problème de signal. Est-ce que cela peut disculper ma parabole/tête/cable de liaison, dans cette éventuelle faiblesse de signal?
schantzy

Messagepar Izentrop » 17 Jan 2013 19:06

Bonjour,
schantzy a écrit:j'avais la TNTSAT avec un démo Sagem (sur astra?) sur cette mêm parabole et aucun problème de signal
Tu as donc du la tourner de 24°. Tu est sur de n'avoir pas d'obstacle génant dans cette direction ?
Quelle est ta commune ?
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar marceljack » 17 Jan 2013 19:09

schantzy a écrit:La question que je me pose est de savoir quel est le niveau min d'intensité qu'il faut avoir pour tout capter. Et quelle peut être la perte lors de mauvaises conditions météo?
Comme déjà indiqué, la valeur absolue de l'intensité ne veut rien dire car çà dépend (beaucoup) du récepteur.
Avec le même signal, un récepteur pourra indiquer 75 quand un autre indiquera 35, et çà ne signifie pas que l'un est meilleur que l'autre.
La perte de signal peut être importante par temps très couvert et encore plus lors d'orages violents mais rares (dans des cas très rares il se peut que la réception soit impossible même avec une grande parabole mais en général ça ne dure que quelques minutes).
C'est pour çà qu'il faut avoir une certaine marge de sécurité par beau temps, ce qu'une parabole de 80 cm bien réglée doit assurer partout en France.

schantzy a écrit:Peut être que mon signal de base est trop faible et qu'en conditions météo difficiles je suis condamné à perdre le signal? Si c'est le cas, quelle est la solution?
Pour info: avant cette TV j'avais la TNTSAT avec un démo Sagem (sur astra?) sur cette mêm parabole et aucun problème de signal. Est-ce que cela peut disculper ma parabole/tête/cable de liaison, dans cette éventuelle faiblesse de signal?
Si tu n'as pas une bonne réception avec cette parabole de 80 cm sur AB3 alors qu'elle donnait satisfaction sur Astra, c'est probablement qu'elle n'est pas réglée au mieux.

Après avoir réglé élévation et azimut pour obtenir le niveau le plus fort possible, as-tu réglé la contre-polarisation pour obtenir la meilleure qualité possible sur le transpondeur le moins bien reçu :?: :?: :?:

En effet la contre-polarisation n'est pas la même sur Astra et AB3 :!:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 17 Jan 2013 19:22

poillaineux a écrit:Bonjour,
schantzy a écrit:j'avais la TNTSAT avec un démo Sagem (sur astra?) sur cette mêm parabole et aucun problème de signal
Tu as donc du la tourner de 24°.
Non, 24° de différence angulaire c'est depuis le centre de la Terre.
Pour connaître la différence d'azimut exacte il faut connaître le lieu de réception.

Par exemple pour Lyon:
Astra : azimut= 160.331°, elevation = 35.439°
AB3: azimut = 193.603°, elevation = 36.432°

Soit 33° environ de différence d'azimut.

S'il fait beau je recommande la méthode de ce site pour effectuer ou vérifier le réglage d'azimut avec le soleil:
http://sat.drossel-services.de/choice_sat.php?lg=FR

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 17 Jan 2013 21:32

schantzy a écrit:je n'arrive tjrs pas à retrouver plus que F3, F5 à max 35 d'intensité.

Ce qui veut dire que tu as l'image et le son de la chaîne France 5? :wink:
julien74

Messagepar schantzy » 18 Jan 2013 18:35

Merci à tous pour votre aide, mais cela ne donnant aucun résultat, j'ai dû chercher ailleurs, pour découvrir que la carte Fransat avait un faux contact et que c'est pour cela qu'au mieux j'arrivais à avoir 3 chaînes. En reclipsant le support de carte j'ai immédiatement retrouvé tous mes programmes! MDR!
schantzy