Règle de câblage à respecter ?

Principes, types d'installations, antennes...

Règle de câblage à respecter ?

Messagepar vincent sch » 08 Jan 2008 13:34

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum quelques règles de base sur le câblage de l'installation TNT. J'ai certainement très mal cherché mais je n'ai pas trouvé les posts qui parlent des sujets suivants:

Je recherche un post avec photo expliquant les bases de réalisation d'une tête de câble avec fiche F ou autre fiche DIN ? C'est ça ? Celle avec la colerette bleu ?

Le revendeur de mon adaptateur m'ayant demandé de vérifier les angles de courbures de mes câbles; j'aimerai savoir si oui ou non l'angle fait par les cables coaxs ont une importance. Est ce que la longueur de l'ame centrale dénudé doit être impérativement limité à 5mm ? Comment être sur que l'ame centrale assure un bon contact avec la partie femelle des appareils comme les adaptateurs ?

J'ai essayé de réaliser au mieux les têtes de câbles pour être certain d'avoir une continuité de blindage. Pouvez vous me dire si ce blindage est raccordé quelque part à la terre ? Si oui ou ? L'adaptateur dispose d'une prise bipolaire sans terre donc ce n'est pas par la que le blindage est mis à la terre. Au niveau de la prise Legrand, je n'ai pas raccordé la masse à la terre, dois je le faire pour améliorer la qualité de mon signal qui n'est que de 70% (Je suis en limite de zone couverte)

Merci de m'orienter vers les posts parlant des règles de l'art du câblage à mettre en place pour obtenir une qualité de signal optimal.

A plus

Vincent
Ant sous le toit:Optex DNX 2000
Adapt: DT 7700 WORLDSAT
A 10,1 km de Nordheim
vincent sch
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 08 Jan 2008 13:55

c'est dans la faq en post it de ce même salon *
tu as des tas de liens vers les deniers posts de la longue faq
à lire en entier :wink:

à partir du moment où tu as du bon câble 17vatc
et des prises diamètre 9,5 les variations de fignolage
de masse ou de longueur de l'âme ne joueront que sur
des dixième de dB

ton pb est plus en amont
antenne insuffisante et/ou pas assez haute et dégagée + pré-ampli
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vincent sch » 08 Jan 2008 14:53

Merci Video 33.

Je ne sais pas pourquoi mais les renvoies vers les posts de source Elmet ne passent pas sur Internet :( Je vais relire les FAQs

Bon, je vais suivre ton conseille et ne pas chercher les pous du coté du câblage.

Sachant que je souhaite garder l'antenne sous le toît, pour des raisons d'accessibilité, de peur de glisser du toit. Je vais continuer mes recherches d'orientation et me contenter de la qualité que j'ai qui somme toute n'est pas trop mal à mon gout.

Question: Est ce qu'un préampli peut m'aider à améliorer la qualité ou serait il préférable de racheter une autre antenne ? (Je viens d'acheter l'antenne le 24/12 et cela me ferait mal de devoir déjà la mettre à la poubelle pour une nouvelle. :cry: )
Le dilemme est le suivant: Une bonne antenne sans préampli est ce plus judicieux que de garder mon antenne moyenne avec un bon préampli du genre Johansen ? Je pourrait peut être monter le préampli directement dans le boitier du dipole (Je suis sous le toit donc protégé des intempéries)

A plus

Vincent
A 10,1 km de Nordheim
vincent sch
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 08 Jan 2008 15:08

rappelle nous ton niveau puissance et qualité de signal ?
mesuré au ras de l'antenne ou en bas ?

le pré-ampli va t'aider surtout à compenser une longeur de câble
vidéo-33

Messagepar Laurent » 08 Jan 2008 15:13

La DNX 2000 mesure 1m45, contre 2m83 pour la DNX 4000. C'est un des facteurs pour juger à priori de la qualité d'une antenne. Elle ne semble pas mauvaise au vu de ses caractéristiques, mais moins bonne que nos féréfences sur ce forum.
Essaies avec un préampli : je pense que ça vaut quand même le coup d'essayer (Edit : Video33 dit que ça ne vaut pas le coup, je sais pas trop : moi j'essaierai). Tu pourras revendre ton antenne sur le net sans trop de soucis je pense.
Par contre, en 1er lieu, avant d'acheter quoi que ce soit, mettre ton antenne sur le toît me paraît indispensable !
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar vincent sch » 08 Jan 2008 15:35

Le niveau du signal oscille entre 65 et 75%, Je pense que c'est fonction des conditions météos. C'est mesuré au niveau de l'adapateur après environ 25m de câble coax équivalent 17VAT. Cette mesure est donné par l'adaptateur.

La qualité du signal est pratiquement constante pour tous les 20 chaines françaises et les 12 chaines allemandes. Elle est indiqué par le baregraphe de l'adaptateur. Je me situe entre le jaune, et le vert très pâle.

Vous tenez absolument à me faire tomber du toit. :mrgreen: Bon, d'accord, je vais l'installer ce week end sur le poteau extérieur de mon chien assis. Elle ne sera pas à une hauteur plus importante que maintenant, même un peu plus basse, par contre elle sera bien dehors et restera accessible. Je ne serai plus qu'à 6 m du sol. Par contre il n'y a aucun obstacle devant moi dans la direction de l'émetteur avant au moins 200m voir plus.

A plus

Vincent
A 10,1 km de Nordheim
vincent sch
Petit ver
Petit ver

Messagepar Laurent » 08 Jan 2008 16:03

vincent sch a écrit:Vous tenez absolument à me faire tomber du toit. :mrgreen: Bon, d'accord, je vais l'installer ce week end sur le poteau extérieur de mon chien assis. Elle ne sera pas à une hauteur plus importante que maintenant, même un peu plus basse, par contre elle sera bien dehors et restera accessible. Je ne serai plus qu'à 6 m du sol. Par contre il n'y a aucun obstacle devant moi dans la direction de l'émetteur avant au moins 200m voir plus.

eh be voilà, on avance !
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar vincent sch » 08 Jan 2008 18:26

On avance, on avance, c'est vite dit. :mrgreen: Espérons qu'il ne va pas faire trop froid ce week end. :roll:

Par contre, je ne pourrai pas la monter plus haut que 6m du sol. Faudrait pas en plus me demander de la monter à 10m du sol. :mrgreen:

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
A 10,1 km de Nordheim
vincent sch
Petit ver
Petit ver

Messagepar mafou54 » 08 Jan 2008 20:25

salut à tous, cette discussion me fait penser à un truc :
quelle est la meilleure solution (en théorie) :
- une antenne à 8m du sol mais dans des combles (sans isolation juste de la tuile béton)
- ou une antenne à 6m mais à l'extérieur

:?: :?: :?:
emetteur Longwy Bois de Châ, distance 8km pas de gros obstacle
mafou54
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 08 Jan 2008 20:57

et une antenne au ras du sol en haut d'une montagne
ou une antenne à 10 m mais devant un mur de 20 m ? :D :roll:
vidéo-33