Regler son ampli - WISI VX82

Principes, types d'installations, antennes...

Regler son ampli - WISI VX82

Messagepar geant_vert78 » 06 Fév 2014 21:23

Bonsoir tout le monde,

je viens d’acquérir un ampli pour combler les pertes de mes 6 prises Télé. On m'a vendu un Wisi VX82 qui a l'air pas mal, mais je ne m'attendais pas a avoir autant de réglages possibles... et pas de doc en français.
Si vous pouviez m'aider et au passage aider tout les autres sur les termes employés et ce qu'ils représentent :

d’abord une histoire de "return path" active ou passive ? c'est quoi et quelle est la différence entre les deux positions ?

ensuite j'ai trois potentiomètres réglables, mais je sais absolument pas a quoi ils servent :

le premier représente un grand I majuscule avec une vis en travers (représente le reglage je pense), mais que représente le "I" (0-18db)?
le second représente une pente montante toujours avec la vis en travers (3-18db) ?

Plus loin sur un circuit de retour, je retrouve le même icone que le second, aussi avec un potentiomètre (0-12db).

Déjà si je comprends ce que ca représente, j'arriverais a me faire un idée sur quel schéma de câblage je dois utiliser, car il y a aussi des jumpers a bouger selon 4 schémas différents, et là encore, pas trop d'explication.
Tout ok apres la migration et un leger decallage de l'antenne vers dudelange.

Reception ok de Dudelange, Anlier et Longwy, et meme des allemandes... soit 60 et quelques chaines
geant_vert78
Coccinelle
Coccinelle

Re: Regler son ampli - WISI VX82

Messagepar Mario78 » 07 Fév 2014 00:04

geant_vert78 a écrit:Wisi VX82 "return path" active ou passive ? c'est quoi et quelle est la différence entre les deux positions ?

c'est la voie de retour, en résumé le fréquences entre 5-65 Mhz ne vont pas de l'entrée vers la sortie mais de la sortie vers l'entrée. c'est pour la voie montante de Numéricable par exemple ou pour des déports de télécommande par coax . passive -2 dB entre la sortie et l'entrée , active c'est +20 dB
geant_vert78 a écrit:ensuite j'ai trois potentiomètres réglables, le premier représente un grand I majuscule avec une vis en travers (représente le reglage je pense), mais que représente le "I" (0-18db)?

c'est l'atténuation du gain général . ton ampli a un gain de 28-91 dB ( 28 db pour les fréquences basses et 31 pour les hautes) que tu peut atténuer de 0 à 18 dB . c'est lui ton réglage N°1
geant_vert78 a écrit:le second représente une pente montante toujours avec la vis en travers (3-18db) ?

c'est le réglage de pente entre l'amplification des fréquences basses et les hautes . c'est ton réglage N°2
geant_vert78 a écrit:Plus loin sur un circuit de retour, je retrouve le même icone que le second, aussi avec un potentiomètre (0-12db)

c'est l'atténuation de la voie de retour
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar geant_vert78 » 07 Fév 2014 11:22

Super Mario78, t'es un chef :-D

je suis au boulot, donc je viens de le lire vite fait, j'aurais certainement des questions ce soir en regardant de plus près.
Mais comme j'en ai déjà, je me lance :

1/ vu que j'ai pas besoin de la voie de retour, est ce qu'il est mieux de la "couper" mettre en passif, ou la laisser active et "entre guillemets" ne pas se préoccuper du réglage ?

2/ Mon potentiomètre d'amplification est donc en "négatif" ? par défaut, tout est à fond, et si je le tourne, je diminue l'amplification ? ( ce qui serait logique car en ouvrant la boite, il est à fond à gauche)

3 / La pente d'amplification, je pense comprendre mais pas sûr. Imaginons que sans ampli, j'ai sur le 22 un signal à 80 et sur le 48 un signal à 20, avec ce réglage, je peux lui dire d'amplifier plus les canaux de la fin et moins ceux du début ? (j'ai bien compris, ou rien compris ? :-D ). Là aussi, par défaut il est à fond à gauche

Je vais t'envoyer le schéma des jumpers que j'ai eu avec en mp et si ça te déranges pas, tu me diras quel est le mieux des 4 choix pour moi. En fait je pense que les 4 choix sont liés à la voie retour et non à l'ampli. Donc je suppose que je dois pas m'en préoccupé, mais dans le doute, je préfère avoir ton avis.

Cdt et encore merci

Bertrand
Tout ok apres la migration et un leger decallage de l'antenne vers dudelange.

Reception ok de Dudelange, Anlier et Longwy, et meme des allemandes... soit 60 et quelques chaines
geant_vert78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 07 Fév 2014 13:23

geant_vert78 a écrit:1/ vu que j'ai pas besoin de la voie de retour, est ce qu'il est mieux de la "couper" mettre en passif, ou la laisser active et "entre guillemets" ne pas se préoccuper du réglage ?
Oui, sur antenne (individuelle ou collective) mieux vaut le mettre en passif. Le réglage n'a pas d'importance dans ce cas.

geant_vert78 a écrit:2/ Mon potentiomètre d'amplification est donc en "négatif" ? par défaut, tout est à fond, et si je le tourne, je diminue l'amplification ? (ce qui serait logique car en ouvrant la boite, il est à fond à gauche)
Oui. Il faut éviter la saturation de l'ampli qui pourrait créer de l'intermodulation et par suite des défauts (pixellisations...) sur certains canaux.
Pour le régler au mieux,il faut maximiser la qualité sur tous les canaux avec ce réglage et celui de pente.
Si on règle le gain trop fort (saturation) la puissance augmentera alors que la qualité baissera.

geant_vert78 a écrit:3 / La pente d'amplification, je pense comprendre mais pas sûr. Imaginons que sans ampli, j'ai sur le 22 un signal à 80 et sur le 48 un signal à 20, avec ce réglage, je peux lui dire d'amplifier plus les canaux de la fin et moins ceux du début ? (j'ai bien compris, ou rien compris ? :-D ). Là aussi, par défaut il est à fond à gauche
Oui, il faut essayer d'égaliser les niveaux (puissance) mais surtout qualité entre le haut et le bas de la gamme UHF (pour compenser l'atténuation de transmission et celle des câbles plus fortes en haut de bande qu'en bas).
Il peut être nécessaire de procéder par approximations successives entre ces deux réglages pour obtenir le meilleur résultat sur toute la bande.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 07 Fév 2014 14:32

geant_vert78 a écrit:Super Mario78, t'es un chef :-D

je suis au boulot, donc je viens de le lire vite fait, j'aurais certainement des questions ce soir en regardant de plus près.
Mais comme j'en ai déjà, je me lance :

1/ vu que j'ai pas besoin de la voie de retour, est ce qu'il est mieux de la "couper" mettre en passif, ou la laisser active et "entre guillemets" ne pas se préoccuper du réglage ?
passif

2/ Mon potentiomètre d'amplification est donc en "négatif" ? par défaut, tout est à fond, et si je le tourne, je diminue l'amplification ? ( ce qui serait logique car en ouvrant la boite, il est à fond à gauche)
oui

3 / La pente d'amplification, je pense comprendre mais pas sûr. Imaginons que sans ampli, j'ai sur le 22 un signal à 80 et sur le 48 un signal à 20, avec ce réglage, je peux lui dire d'amplifier plus les canaux de la fin et moins ceux du début ? (j'ai bien compris, ou rien compris ? :-D ). Là aussi, par défaut il est à fond à gauche
ok tu as compris mais on amplifie pas les canaux élevés, on diminue les canaux bas

Je vais t'envoyer le schéma des jumpers que j'ai eu avec en mp et si ça te déranges pas, tu me diras quel est le mieux des 4 choix pour moi. En fait je pense que les 4 choix sont liés à la voie retour et non à l'ampli. Donc je suppose que je dois pas m'en préoccupé, mais dans le doute, je préfère avoir ton avis.

Cdt et encore merci

Bertrand

pour régler ton ampli :
- le signal avant ampli doit être correct , si tu as plusieurs antennes , les signaux doivent être "compatibles" (tous aux même niveau ou très proche)
- l’ampli installé, régler le gain général pour les canaux hauts .
- régler les canaux bas avec la pente.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo