Relevé FM à Bondoufle (91)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Relevé FM à Bondoufle (91)

Messagepar Mixture » 27 Juil 2025 17:46

Relevé FM sur autoradio à Bondoufle (91), ville de la Brie et voisine d'Évry-Courcouronnes, dans le centre-ville, rue Charles de Gaulle (https://maps.app.goo.gl/NkA7H2iBGoMgmJJj8), à 82m d'altitude :

87.6 France Inter - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
87.8 __INTER_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
88.0 Evasion - Melun (77), Tour 60, 58 bd de l'Almont, Melun
88.2 GENE88.2 - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
88.4 Oxygène - Melun (77), 5 rue Claude Bernard, Melun
88.6 Radio soleil - Paris (75), Tour A1, 64 rue Compans, Paris XIXe
88.7 Rire & Chansons - Étampes (91), La grange des Noyers, Morigny-Champigny
88.8 Evasion - Fontainebleau (77), Le Montoir, Vernou-la-Celle-sur-Seine
89.0 R_F_I___ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
89.2 France Musique - Reims (51), Les Lhuys, étang des Sentelles, Hautvillers
89.4 RL.89.4_ - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
89.6 France Culture - Arpajon (91), La Grange au Prieur, La Norville
89.7 France Musique - Chartres (28), Butte de Montlandon, 23 rue du Perche, Montlandon
89.9 TSF_JAZZ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
90.1 _RMC____ - Dourdan (91), Les trois Murgers, rue des Bienvenues, Sermaise
90.2 Nostalgie - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
90.4 NOSTALGI - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
90.6 Rmc - Melun (77), Bois de Montaigu, Melun
90.7 France Musique - Dourdan (91), Le Normont, Dourdan
90.9 CHANTE_F - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
91.1 France Inter - Soissons (02), Carrefour du Haut du Cerf, Fleury
+ France Musique - Niort (79), La Brousse, Maisonnay
91.3 Chérie fm - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
91.5 France Musique - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
91.7 _MUSIQUE - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
91.9 France Musique - Étampes (91), Pont de Pierre, Stand de Tir, Etampes
92.1 __MOUV'_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
92.3 Africa Radio - Melun (77), Bois de Montaigu, Melun
92.5 EVASION_ - Dourdan (91), Le Bois de Moret, Château d'eau de la Petite Beauce, Saint-Chéron
92.6 Tropiques fm - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
92.7 Ici Paris Ile-de-France - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
92.9 Radio Mille-Pattes - Nord Hurepoix (91), Salle Fernand Arnoult, avenue Paul Doumer, Saulx-les-Chartreux
93.0 France Musique - Milly-la-Forêt (91), Tour DTRN, CD 153 de Mondeville vers Boutigny, Videlles
93.1 Aligre fm/Cause commune - Paris (75), Tour A1, 64 rue Compans, Paris XIXe
93.3 France Culture - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
93.5 _CULTURE - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
93.8 France Musique - Sens (89), Bois de Gisy, Gisy-les-Nobles
93.9 Radio Campus - Paris (75), Fort de Romainville, Les Lilas
94.2 France Inter - Étampes (91), Pont de Pierre, Stand de Tir, Etampes
94.3 _ORIENT_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
94.5 Radio Classique - Melun (77), Hôpital, rue Fréteau de Peny, Melun
94.6 France Inter - Chartres (28), Butte de Montlandon, 23 rue du Perche, Montlandon
94.7 France Inter - Milly-la-Forêt (91), Tour DTRN, CD 153 de Mondeville vers Boutigny, Videlles
94.8 94.8_FM_ - Paris (75), Hôtel Hyatt Regency, 3 place du Général Koenig, Paris XVIIe
94.9 France Inter - Dourdan (91), Le Normont, Dourdan
95.0 France Inter - Arpajon (91), La Grange au Prieur, La Norville
+ France Inter - Mantes-la-Jolie (78), Les Bruyères, Maudétour-en-Vexin
95.2 _N_E_O__ - Paris (75), Tour A1, 64 rue Compans, Paris XIXe
95.4 EVRYONE_ - Évry-Courcouronnes (91), Institut National des Télécommunications, 9 rue Charles Fourrier, Évry-Courcouronnes
95.6 COURTOIS - Paris (75), Fort de Romainville, Les Lilas
95.8 Oxygène - Meaux (77), 69 av Henri Magisson, Crégy-lès-Meaux
96.0 SKYROCK_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
96.3 France Inter - Sens (89), Bois de Gisy, Gisy-les-Nobles
96.4 Bfm Business - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
96.7 Chante France - Dourdan (91), Les Champs Noël, chemin de l’Epine Blanche, Dourdan
96.9 VOLTAGE_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
97.1 France Musique - Nord Hurepoix (91), La Plesse, chemin de Courtabœuf, Villebon-sur-Yvette
97.4 _RIRE_&_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
97.6 Lovely - Melun (77), Tour 60, 58 bd de l'Almont, Melun
97.8 _ADO_fm_ - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
97.9 France Culture - Étampes (91), Pont de Pierre, Stand de Tir, Etampes
98.0 France Culture - Nord Hurepoix (91), La Plesse, chemin de Courtabœuf, Villebon-sur-Yvette
98.2 __FG.___ - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
98.3 France Culture - Saclas (91), Les Grands Clos, Saint-Cyr-la-Rivière
98.4 Sensations - Yvelines (78), Château d'eau des VI pavés, Montigny-le-Bretonneux
98.5 France Culture - Sens (89), Bois de Gisy, Gisy-les-Nobles
98.6 Radio Alfa - Paris (75), Fort de Romainville, Les Lilas
98.7 France Culture - Milly-la-Forêt (91), Tour DTRN, CD 153 de Mondeville vers Boutigny, Videlles
98.8 Espace fm - Parisis (95), Butte de Montrouillet, chemin des moulins, Sannois
99.0 _LATINA_ - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
99.3 EVASION_ - Évry-Courcouronnes (91), Tour Évry 2, 523 place des terrasses de l’Agora, Évry-Courcouronnes
99.5 Ayp fm/France Maghreb 2 - Paris (75), Fort de Romainville, Les Lilas
99.7 Mng radio - Melun (77), 9 rue Claude Bernard, Melun
99.9 SUDRADIO - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
100.1 Nrj - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
100.3 __NRJ___ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
100.5 Ici Auxerre - Sens (89), Bois de Gisy, Gisy-les-Nobles
100.7 F.PROTES/_N.DAME_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
100.9 Ici Orléans - Orléans (45), La Plaine Poteau, route de Fay-aux-Loges, Traînou
101.1 CLASSIQ_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
101.3 VIBRA_fm_ - Dourdan (91), Château d'eau, route de Blancheface, Sermaise
101.5 __NOVA__ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
101.7 Vibration - Étampes (91), La grange des Noyers, Morigny-Champigny
101.9 ___FUN__ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
102.1 Oüi fm - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
102.3 _OUI_FM_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
102.5 Fun radio - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
102.7 M_RADIO_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
102.9 France Inter - Saclas (91), Les Grands Clos, Saint-Cyr-la-Rivière
103.1 ___RMC__ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
103.5 EUROPE_2 - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
103.7 Europe 2 - Meaux (77), La Justice, Mareuil-lès-Meaux
103.9 __RFM___ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
104.1 Rtl - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
104.3 ___RTL__ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
104.5 Europe 1 - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
104.7 EUROPE_1 - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
104.9 Fun radio - Montereau-Fault-Yonne (77), Mont de Vernou, Vernou-la-Celle-sur-Seine
105.1 __F_I_P_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
105.3 Rtl 2 - Sens (89), La Plaine d'Heure, Tour DVRN, Bois de Chamonat, Saint-Clément
105.5 __INFO__ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
105.7 France Info - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
105.9 __RTL2__ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
106.2 Rfm - Étampes (91), La grange des Noyers, Morigny-Champigny
106.3 F.P.P.__ - Paris (75), Tour A1, 64 rue Compans, Paris XIXe
106.5 _LOVELY_ - Évry-Courcouronnes (91), Tour Évry 2, 523 place des terrasses de l’Agora, Évry-Courcouronnes
106.7 Beur fm - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
106.9 Skyrock - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
107.1 __ICI___ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
107.3 HANDI_FM - Melun (77), Réservoir de Tilly, 524 rue du Prieuré, Saint-Fargeau-Ponthierry
107.5 _AFRICA_ - Paris (75), Fort de Romainville, Les Lilas
107.7 AUTOROUT - Lieusaint (77), Les Haiettes, voie M3, A5a, Lieusaint

Tous les multiplex parisiens sont reçus (6A intermédiaire, 6C M1, 6D intermédiaire, 8C M2, 9A associatives, 9B local, 11A local, 11B étendu). Les fréquences FM sont assez bien reçues pour Paris et moyennement pour Melun (et encore, toutes ne sont pas reçues, notamment 96.6 et 106.1). Le lieu de réception dans le vieux village donne un aperçu global, mais la réception était meilleure dans les nouveaux quartiers, vers l'ouest. Sur 88.0, il s'agit d'Evasion depuis Melun et non depuis Rambouillet. Sur 91.1, un mélange de F.Inter (Villers-Cotterêts) et F.Musique (Niort/Melle). Les fréquences de Chartres/Montlandon passent très mal (89.7 94.6). Les fréquences d'Arpajon sont effectivement mal reçues, malgré la faible distance, avec de l'écho sur 95.0 (mélange Arpajon/Mantes-la-Jolie), tandis que celles de Dourdan et Etampes passent encore, ce qui est surprenant, surtout pour Chante France (96.7) qui supplante R.Nova (96.6) ou RFM (106.2) qui supplante RTL2 (106.1). Par contre, sur 93.8, c'est F.Musique (Sens) et non F.Culture (Dourdan). Sensations (98.4) passe très mal, mais la réception est améliorée en se déplaçant de quelques mètres. F.Culture passe presque mieux sur 98.5 que R.Alfa sur 98.6 ou F.Culture sur 98.7. On retrouve RTL2 sur 105.3 depuis Sens. Sur 107.7, c'est Autoroute Info, même si R.Vinci Autoroute revient assez vite par dessus.
Mixture
Etalon
Etalon

Re: Relevé FM à Bondoufle (91)

Messagepar JMJ3 » 01 Aoû 2025 15:01

Mixture a écrit:Relevé FM sur autoradio à Bondoufle (91), ville de la Brie et voisine d'Évry-Courcouronnes, dans le centre-ville, rue Charles de Gaulle (https://maps.app.goo.gl/NkA7H2iBGoMgmJJj8), à 82m d'altitude :
[...}

Tous les multiplex parisiens sont reçus (6A intermédiaire, 6C M1, 6D intermédiaire, 8C M2, 9A associatives, 9B local, 11A local, 11B étendu). Les fréquences FM sont assez bien reçues pour Paris et moyennement pour Melun (et encore, toutes ne sont pas reçues, notamment 96.6 et 106.1). Le lieu de réception dans le vieux village donne un aperçu global, mais la réception était meilleure dans les nouveaux quartiers, vers l'ouest. Sur 88.0, il s'agit d'Evasion depuis Melun et non depuis Rambouillet. Sur 91.1, un mélange de F.Inter (Villers-Cotterêts) et F.Musique (Niort/Melle). Les fréquences de Chartres/Montlandon passent très mal (89.7 94.6). Les fréquences d'Arpajon sont effectivement mal reçues, malgré la faible distance, avec de l'écho sur 95.0 (mélange Arpajon/Mantes-la-Jolie), tandis que celles de Dourdan et Etampes passent encore, ce qui est surprenant, surtout pour Chante France (96.7) qui supplante R.Nova (96.6) ou RFM (106.2) qui supplante RTL2 (106.1). Par contre, sur 93.8, c'est F.Musique (Sens) et non F.Culture (Dourdan). Sensations (98.4) passe très mal, mais la réception est améliorée en se déplaçant de quelques mètres. F.Culture passe presque mieux sur 98.5 que R.Alfa sur 98.6 ou F.Culture sur 98.7. On retrouve RTL2 sur 105.3 depuis Sens. Sur 107.7, c'est Autoroute Info, même si R.Vinci Autoroute revient assez vite par dessus.

Ayant eu l'occasion de résider à Evry, ce relevé FM confirme ce que je pouvais alors capter, notamment que que l'émetteur RF de Sens commence à être bien reçu en certains endroits, au point que du temps de l'analogique, il était possible d'avoir une bonne image via le triplet 57 / 60 / 63 pour peu que l'on trouve un endroit avec bon dégagement vers le sud-est (comme sur le plateau à Villabé, où l'on trouve l'ancien relais hertzien juste à côté de l'A6).
J'ai bien noté la réception de F Musique sur Niort > un peu de tropo, une météo favorable (en matinée ?).
Ai également noté la réception de Rtl2 sur 105,3 depuis Sens > pas mal ! Ainsi que F Musique sur 89,2 (Reims).
Je pense qu'en cherchant, on peut parvenir à isoler F Culture depuis Bourges sur 88,5 (en tout cas, plus au sud, à partir de la Ferté-Alais, c'est possible).
Chartres : même constat, cet émetteur n'était pas facile à recevoir contrairement au 100,9 d'Orléans.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 01 Aoû 2025 17:01

Salut, j'ai fait le relevé en fin de matinée (11h30) et le temps n'était pas nécessairement propice aux propagations (rien n'était indiqué sur les sites de prédiction de propa pour ce jour là) : nuageux avec 17°, je n'ai pas le taux d'hygrométrie.

Pour l'instant, le plus au nord qu'il m'ait été donné de recevoir le 88.5 de Bourges se situe à Marly-le-Roi (78), en hauteur puisqu'au niveau du parking de la grille royale, mais il y avait un peu de propagation ce jour là avec du brouillard puisque j'ai reçu la Belgique (voir mon relevé sur https://www.tvnt.net/forum/releve-fm-a-marly-le-roi-78-t42837.html), et surtout, des contraintes assez fortes ont été imposées à l'émetteur d'Yvelines Radio sur 88.4 (par rapport aux années 90 où YFM émettait sur cette fréquence avec moins de contraintes).
Dans l'Essonne, j'ai reçu ce 88.5 à Gif-sur-Yvette et Vaugrigneuse, et plus fréquemment au sud d'une ligne St-Arnoult-en-Yvelines — Dourdan — Marolles-en-Hurepoix. Bondoufle est située à quelques kilomètres au nord de cette ligne, mais je pense qu'on l'aurait reçue sur un point un peu plus haut que le centre-ville. Notamment sur le plateau de Lisses, ou plus vraisemblablement, entre Vert-le-Grand et Echarcon, en contrebas de la butte d'Echarcon qui permettra d'atténuer le 88.6 parisien de la rue Compans.

JMJ3 a écrit:Ayant eu l'occasion de résider à Evry, ce relevé FM confirme ce que je pouvais alors capter

As-tu conservé un relevé de cette époque ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Aoû 2025 08:30

Mixture a écrit:Salut,

JMJ3 a écrit:Ayant eu l'occasion de résider à Evry, ce relevé FM confirme ce que je pouvais alors capter

As-tu conservé un relevé de cette époque ?

Salut,

A ma connaissance, et de mémoire : non.

Je m'intéressais plutôt à évaluer le niveau de réception des émetteurs RF afin d'affiner ma connaissance de leur couverture géographique selon une échelle empirique :
> bonne réception (effet stéréo avéré en voiture),
> assez bien (limite effet stéréo et RDS toujours au rendez-vous) (correspondant à la limite des antennes UHF vers l'émetteur évalué)
> moyenne (écoute correcte et RDS difficile afficher (ponctuellement une très longue VHF historique vers le TE)
> médiocre (écoute limite, et peu agréable sur la durée en roulabt),
> mauvaise (programme reconnaissable, mais impossible à suivre en roulant ; si un échange parlé m'intéressait, il me fallait s'arrêter, ou changer d'émetteur bien évidemment).
A l'époque, je ne bénéficiais pas de l'autoradio de la Twingo mais d'un autoradio des années 90 de la marque Blaupunkt : peu sélectif et sensibilité "standard".
. Ainsi qu'à la recherche dx (sans forcément que la météo soit favorable).
. Egalement pour effectuer des relevé de réception de programmes diffusés en modulation d'amplitude : RMC, BBC d'une part Rennes, Lyon, Bruxelles, Sottens, Limoges... d'autre part. Cela m'a permis de valider les zones de réception des émetteurs RF en ondes moyennes en référence à cette carte publiée vers 1976, avec la contribution de l'IGN. A cet égard, j'avais fini par conclure que que la zone d'écoute "commerciale" de RMC s'étendait depuis Lacanau, nord de Bordeaux, nord de Périgueux, sud de Limoges (Limoges : non, mais de peu), puis remontée spectaculaire vers le nord (cf. le massif granitique du Limousin faisant écran), jusqu'au sud de Tours-est en passant par Saint-Benoît-du-Gault/le Blanc, Orléans nord, Montargis nord, Troyes Nord, Chaumont / Langres nord, entre Dôle et Besançon, à mi-chemin entre Genève et Lausanne, et enfin Sallanches (Chamonix : non ; Val d'Aoste : plutôt oui).
J'ajoute que vers Bondoufle, sud de Paris : pour peu que l'on soit à l'écart de sources de parasites électriques, l'écoute de RMC en GO avec un bon récepteur Grundig (celle de l'époque où ils étaient assemblés en Autriche ou RFA), l'était tout à fait correcte (en outdoor, en extérieur de bâti).
Peut-être cela explique-t-il mon attachement nostalgique à la modulation d'amplitude remonte à ce temps-là...

Note : cela m'avait permis de constater que la forêt de Fontainebleau atténuait significativement les ondes de FIP (au sud / sud-est de la forêt évidemment), et que la platitude du bassin parisien, terrain calcaire, n'atténuait que peu la propagation des ondes moyennes (cf. Rennes, dont le niveau de réception ne baissait que progressivement depuis le sud de Chartres jusqu'au Gâtinais au nord-est de Montargis ; idem pour Lyon - Tramoyes, etc.)

En somme, si je ne m'étais alors pas focalisé sur les relevés FM en IDF des programmes parisiens, cela résultait de la structuration administrative dans l'allocation des fréquences aux diffuseurs, soit une sorte de stratification pour ne pas dire une police de ondes (bien plus efficace en IDF qu'en province). J'ai simplement le souvenir que sur 107,9, il pouvait y avoir à Paris de temps à autre un programme "libre" (la nuit).
Je regarderai si je trouve quelque chose dans mes notes d'alors (ou plutôt d'avant lorsque la bande FM n'était pas consolidée). Mais pour l'époque d'Evry, une fois encore, je réponds par la négative.
A noter qu'à partir de 2010, je rédigerais mes relevés via Word "en temps réel" : bien plus facile à classer et ranger.

Je mets fin à mon HS du matin, à la fraîche.
JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon