Relevé FM à Paris (75)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Relevé FM à Paris (75)

Messagepar julien74 » 21 Sep 2024 13:09

Il me semblait qu'il y en avait une à Annecy qui n'existe plus :gratt:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar tvignaud » 21 Sep 2024 13:32

julien74 a écrit:Il me semblait qu'il y en avait une à Annecy qui n'existe plus :gratt:

On est loin de la FM à Paris :?
C'était RADIO 100 KOL HACHALOM autorisée en 1991 sur 88,1 MHz avec 1 kW depuis le Belvédère de la Jeanne. Son autorisation n'a pas été renouvelée en 1996.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 22 Sep 2024 15:36

oui, la création d'un fil sur les radios juives FM de France aurait été le bienvenu.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 23 Sep 2024 08:19

Jerryp a écrit:A noter que derrière la butte Montmartre, donc en hauteur mais masqué de la tour Eiffel...

Est-ce que tu te souviens du lieu où tu as fait ce constat ? Directement en contre-bas de la butte, vers la place J.Gabin, plus loin vers le bd Ornano ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 24 Sep 2024 11:54

La page web de Digitalbitrate consacrée au monitoring des fréquences DAB+ vient d'accroître sa supervision en ajoutant la bande FM parisienne :
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 50&lang=fr
Bien qu'il soit précisé que la réception FM n'est pas optimale car faite depuis les antennes utilisées pour la bande VHF du DAB+, je m'interroge sur le pourquoi de l'absence d'identification RDS de RFI (89 MHz) ou R. NOTRE DAME/FREQ. PROTESTANTE (100,7 MHz), bien qu'émettant depuis la tour Eiffel ! En écoutant l'audio (en cliquant sur la croix verte en haut à droite) ça a l'air bien brouillé sur le lieu de réception par d'autres stations.
Il est indiqué que le récepteur utilisé, soit celui de Neauphle (Le Vieux ou Le Château ?), donc dans les Yvelines, se situe à une trentaine de km à l'ouest de la tour Eiffel.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 24 Sep 2024 15:56

Merci pour cette info, j'aime bien ces fonctionnalités de vérification à distance de l'état de la bande FM. D'autres villes sont en cours d'ouverture de couverture (Alès, Amiens, Montpellier, Mulhouse, Narbonne, Rennes, Rouen, St-Quentin).

D'après la carte en page d'accueil du site, l'antenne est localisée au niveau de l'église de Neauphle-le-Château, face à la mairie. Le bandeau bleu en haut de liste indique que le nom de la station est récupéré du signal RDS, sauf pour le PS dynamique. Mais comme RFI n'utilise pas un affichage dynamique, je penche pour un brouillage.

Le brouillage du 89.0 est probablement dû au 88.4 qui s'entend très bien sur 88.8 et plus faiblement sur 88.0 (constat perso sur autoradio dans le secteur de Magny-les-Hameaux), je ne suis donc pas surpris que le 89.0 soit également affecté, peut-être également brouillé par le 89.0 de France Culture au Mans. Dans le même ordre d'esprit, Radio FG (98.2) est brouillée par Sensation (98.4), mais là où RFI émet depuis la Tour-Eiffel, FG l'est depuis l'est de Paris. Pour BFM (96.4), ce doit être France Inter depuis Rouen sur 96.5 qui brouille, surtout vu le niveau de réception de France Bleu Haute-Normandie sur 100.1. Par contre, je suis surpris par l'absence de réception indiquée du 92.8 (MBS) pourtant audible dans les Yvelines.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 29 Sep 2024 18:04

tvignaud a écrit:La page web de Digitalbitrate consacrée au monitoring des fréquences DAB+ vient d'accroître sa supervision en ajoutant la bande FM parisienne :
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 50&lang=fr
Bien qu'il soit précisé que la réception FM n'est pas optimale car faite depuis les antennes utilisées pour la bande VHF du DAB+, je m'interroge sur le pourquoi de l'absence d'identification RDS de RFI (89 MHz) ou R. NOTRE DAME/FREQ. PROTESTANTE (100,7 MHz), bien qu'émettant depuis la tour Eiffel !

Pour m'y être rendu sur place ce matin, j'ai bien reçu le RDS de ces deux stations, et le signal était de bonne qualité. Je n'ai pas constaté de brouillages pour ces fréquences, mais un grand nombre de radios peut être reçu. La suite sur releve-fm-a-neauphle-le-chateau-78-t42797.html
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 29 Sep 2024 18:27

Digitalbitrate ne cache pas les faiblesses de son récepteur pour la bande FM, selon cette indication de leur site :

"La liste des radios ci-dessous est non exhaustive. Le scan est effectué par les scanners sur une installation DAB, qui possède ses limites de réception en FM. Pour des soucis d'automatisation, le nom des radios est celui diffusé sur le RDS, si la radio diffuse du RDS dynamique, tant pis..."
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 29 Sep 2024 19:37

Oui, et dans la liste captée aujourd'hui, le RDS est bien affiché sur 100.7, mais il subsiste toujours un brouillage pour le 89.0. Passons...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 30 Sep 2024 09:21

Bonjour,

Ce relevé me rappelle des souvenirs...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon