Relevé FM à Torfou (91)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Relevé FM à Torfou (91)

Messagepar Mixture » 05 Oct 2024 18:12

A Torfou, village de 278 habitants au centre de l'Essonne, plus vraiment dans le Hurepoix, presque le Gâtinais français, un relevé sur autoradio au début de la rue de Chamarande (https://maps.app.goo.gl/dTba1GDxnSyEajE78). Le village est joli, malheureusement traversé par beaucoup de voitures et de camions qui transitent entre Lardy et la Nationale 20 ; la Grande Rue est une départementale plutôt étroite et avec des angles droits. Toutes les radios parisiennes sont reçues, certaines avec plus de difficultés lorsque la fréquence est utilisée dans le sud de l'Essonne. On reçoit également les fréquences de Dourdan, Etampes, et Melun. L'émetteur régional de Sens est audible sur trois de ses fréquences (F.Musique, F.Culture, et F.Bleu, seule l'émission de BFM depuis la Tour-Eiffel empêche la réception de F.Inter). En dehors de la radio, la Nationale 20 n'est pas belle, mais elle rappelle les vacances.

87.6 France Inter - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
87.8 __INTER_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
88.0 Evasion - Étampes (91), Pont de Pierre, Stand de Tir, Etampes
88.2 GENE88.2 - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
88.4 Oxygène - Melun (77), 5 rue Claude Bernard, Melun
88.5 France Culture - Bourges (18), Les Usages de Neuvy, les Poteries, Neuvy-Deux-Clochers
88.6 Radio Soleil - Paris (75), Tour A1, 64 rue Compans, Paris XIXe
88.7 _RIRE_&_ - Étampes (91), La grange des Noyers, Morigny-Champigny
89.0 R_F_I___ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
89.2 Sensations - Étampes (91), Allée des noisetiers, château d’eau, Étampes
89.4 Radio Libertaire - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
89.6 _CULTURE - Arpajon (91), La Grange au Prieur, La Norville
89.9 TSF JAZZ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
90.1 __RMC___ - Dourdan (91), Les trois Murgers, rue des Bienvenues, Sermaise
90.4 NOSTALGI - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
90.6 Rmc - Melun (77), Bois de Montaigu, Melun
90.7 France Musique - Dourdan (91), Le Normont, Dourdan
90.9 CHANTE_F - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
91.0 France Inter - Étréchy (91), Butte Saint-Martin, Etréchy
91.3 CHERIEFM - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
91.5 France Musique - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
91.7 _MUSIQUE - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
91.9 _MUSIQUE - Étampes (91), Pont de Pierre, Stand de Tir, Etampes
92.1 __MOUV’_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
92.3 Africa Radio - Melun (77), Bois de Montaigu, Melun
92.4 France Culture - Mantes-la-Jolie (78), Les Bruyères, Maudétour-en-Vexin
92.6 TROPIQUE - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet (93)
92.7 France Bleu Paris - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
92.9 MIL'PAT' - Paris-Saclay (91), Salle Fernand Arnoult, avenue Paul Doumer, Saulx-les-Chartreux
93.1 Aligre fm/Cause Commune - Paris (75), Tour A1, 64 rue Compans, Paris XIXe
93.2 France Culture - Étréchy (91), Butte Saint-Martin, Etréchy
93.5 _CULTURE - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
93.8 France Musique - Sens (89), Bois de Gisy, Gisy-les-Nobles
93.9 _CAMPUS_/VIVRE_FM - Paris (75), Fort de Romainville, Les Lilas
94.3 _ORIENT_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
94.5 Radio Classique - Melun (77), Hôpital, rue Fréteau de Peny, Melun
94.8 94.8_FM_ - Paris (75), Hôtel Hyatt Regency, 3 place du Général Koenig, Paris XVIIe
95.0 __INTER_ - Arpajon (91), La Grange au Prieur, La Norville
95.2 NEO_____ - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
95.4 __INTER_ - Paris-Saclay (91), La Plesse, chemin de Courtabœuf, Villebon-sur-Yvette
95.6 Radio Courtoisie - Paris (75), Fort de Romainville, Les Lilas
95.8 France Culture - Orléans (45), La Plaine Poteau, route de Fay-aux-Loges, Traînou
96.0 SKYROCK_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
96.4 __BFM___ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
96.7 CHANTE_F - Dourdan (91), Les Champs Noël, chemin de l’Epine Blanche, Dourdan
96.9 VOLTAGE_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
97.1 _MUSIQUE - Paris-Saclay (91), La Plesse, chemin de Courtabœuf, Villebon-sur-Yvette
97.4 _RIRE_&_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
97.6 _LOVELY_ - Melun (77), Tour 60, 58 bd de l'Almont, Melun
97.8 Ado fm - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
97.9 France Culture - Étampes (91), Pont de Pierre, Stand de Tir, Etampes
98.0 France Culture - Paris-Saclay (91), La Plesse, chemin de Courtabœuf, Villebon-sur-Yvette
98.2 __FG.___ - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
98.4 Sensations Yvelines - Yvelines (78), Château d'eau des VI pavés, Montigny-le-Bretonneux
98.5 France Culture - Sens (89), Bois de Gisy, Gisy-les-Nobles
98.6 Radio Alfa - Paris (75), Fort de Romainville, Les Lilas
98.8 Espace fm - Parisis (95), Butte de Montrouillet, chemin des moulins, Sannois
99.0 LATINA - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
99.3 EVASION - Évry-Courcouronnes (91), Tour Évry 2, 523 place des terrasses de l’Agora, Évry-Courcouronnes
99.5 Ayp fm/France Maghreb 2 - Paris (75), Fort de Romainville, Les Lilas
99.7 Mng radio - Melun (77), 9 rue Claude Bernard, Melun
99.9 SUDRADIO - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
100.1 Nrj - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
100.3 NRJ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
100.5 France Bleu Auxerre - Sens (89), Bois de Gisy, Gisy-les-Nobles
100.7 FPROTEST/_N.DAME_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
100.9 France Bleu Orléans - Orléans (45), La Plaine Poteau, route de Fay-aux-Loges, Traînou
101.1 CLASSIQ_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
101.3 VIBRA_fm - Dourdan (91), Château d'eau, route de Blancheface, Sermaise
101.5 __NOVA__ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
101.7 Vibration - Étampes (91), La grange des Noyers, Morigny-Champigny
101.9 ___FUN__ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
102.1 Oüi fm - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun ; Dourdan (91), Les Champs Noël, chemin de l’Epine Blanche, Dourdan
102.3 _OÜI_FM_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
102.5 Fun Radio - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
102.7 M_RADIO_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
102.9 France Inter - Saclas (91), Les Grands Clos, Saint-Cyr-la-Rivière
103.1 ___RMC__ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
103.3 France Bleu Paris - Fontainebleau (77), Butte de Montceau, Avon
103.5 EUROPE_2 - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
103.7 Rve - Rambouillet (78), Clos des Alouettes, maison communale, Vieille-Eglise-en-Yvelines
103.9 _RFM____ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
104.1 Rtl - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
104.3 __RTL___ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
104.5 Europe 1 - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
104.7 EUROPE_1 - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
104.9 Fun Radio - Montereau-Fault-Yonne (77), Mont de Vernou, Vernou-la-Celle-sur-Seine
105.1 __F_I_P_ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
105.5 __INFO__ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
105.7 __INFO__ - Étampes (91), Pont de Pierre, Stand de Tir, Etampes
105.9 __RTL2__ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
106.2 _RFM____ - Étampes (91), La grange des Noyers, Morigny-Champigny
106.5 _LOVELY_ - Évry-Courcouronnes (91), Tour Évry 2, 523 place des terrasses de l’Agora, Évry-Courcouronnes
106.7 BEUR_FM_ - Paris (75), Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet
106.9 Skyrock - Melun (77), 7 rue Claude Bernard, Melun
107.1 __BLEU__ - Paris (75), Tour-Eiffel, 1 avenue Gustave Eiffel, Paris
107.3 Handi fm - Melun (77), Réservoir de Tilly, 524 rue du Prieuré, Saint-Fargeau-Ponthierry
107.5 _AFRICA_ - Paris (75), Fort de Romainville, Les Lilas
107.7 Radio Vinci Autoroutes - Briis-sous-Forges (91), Aire de service de Limours-Janvry, PK5.5, Briis-sous-Forges

L'émetteur d'Evasion sur 92.5 depuis St-Chéron (91) est en panne aujourd'hui. Situé à 7,5 km à l'ouest de Torfou, il aurait forcément été reçu. A la place, j'ai pu recevoir F.Culture depuis Mantes (92.4) et Tropiques FM (92.6) avec le RDS. Les autres fréquences d'Evasion (Etampes 88.0, Evry 99.3) ne sont pas affectées par la panne et sont reçues.

Le réémetteur d'Étréchy à 6,2 km seulement est reçu plus facilement pour F.Culture (93.2), difficilement pour F.Inter (91.0) qui est confrontée à la Tour-Eiffel sur 90.9, et pas du tout pour F.Musique (97.0) coincée entre la Tour-Eiffel sur 96.9 et Villebon-sur-Yvette sur 97.1. Le réémetteur public d'Étampes à 12,9 km est audible avec différents niveaux de qualité : très bonne pour F.Musique (91.9) et F.Info (105.7) pour lesquelles le RDS est immédiatement affiché, moyenne pour F.Culture (97.9) sans RDS, mais totalement inaudible pour F.Inter (94.2) à cause de Radio Orient depuis la Tour-Eiffel. Le réémetteur public de Saclas à 20 km n'est audible que sur la fréquence de F.Inter (102.9) alors que les deux autres sont rendues inaudibles par des radios parisiennes : F.Culture (98.3) à cause de Radio FG, et F.Musique (107.4) à cause d'Africa Radio.
Assez surpris par l'assez bonne réception de l'émetteur régional de Sens à 82 km, notamment pour les fréquences proches de fréquences parisiennes (93.8 F.Musique et 98.5 F.Culture), apportant en plus France Bleu Auxerre sur 100.5 mais sans RDS. Pas de RDS non plus pour France Bleu Orléans sur 100.9 à 63,5 km, mieux reçu que F.Culture (95.8 ), les deux autres radios ne sont pas reçues.
Mixture
Etalon
Etalon

Re: Relevé FM à Torfou (91)

Messagepar JMJ3 » 08 Oct 2024 23:12

Bonsoir Mixture,

Merci pour ces différents balayages FM, en Île-de-France. [icon_e_plus_un.gif]

Je conserve des souvenirs de Torfou, et des environs... pour avoir vécu en banlieue sud (Bourg-la-Reine), notamment lorsque j'avais passé mon PC.
Ce qui m'avait permis dans le tout début des années 80 de rouler, et déjà de faire des balayages FM (et même plus précocement en prenant le train de banlieue entre Saint-Michel et Etrechy..............).

Puisque tu était à Torfou, il est deux endroits que je recommande pour tenter des réceptions "lointaines".

> sur le coteau orienté vers le sud-est, un peu nord ou à l'ouest de Chamarande via deux petites routes.
> à Etrechy, en prenant la route menant vers un calvaire qui domine le village.

Dans les deux cas, la vue est bien dégagée vers le sud / sud-est... (idem en prenant la route allant d'Etrechy vers Chauffour-les-Etrechy
Lorsque la bande FM était encore peu chargée, on pouvait entendre Autun (faible) ; et même à la faveur d'un fading favorable, le PDD. Voire le Pilat.
Et je n'ai pas le souvenir que les conditions météos fussent favorables pour expliquer des réceptions aussi lointaines. Enfin, il me semble.
Concernant la réception plutôt correcte de Sens que tu as constatée : je confirme > cet émetteur (en FM) porte plus loin que celui d'Orléans (dont les deux "meilleures" fréquences sont 95,8 et 100,9).
Note : le 100,9 est tout à fait audible avec la Twingo sur l'A6, au sud des pistes d'Orly, le long de la vallée de l'Orge. De même, les fréquences FM de Sens y deviennent également audibles, mais un peu moustachées par les fréquences contiguës parisiennes... même à Bourg-la-Reine (limite Cachan / Bagneux, j'ai peu entendre de temps à autre distinctement le 98,5

A l'occasion... lors d'une virée vers Paris, peut-être devrais-je faire venir avec la Twingo > Compte tenu de la sélectivité de l'autoradio, et de l'antenne de 80 cm bien à l'horizontale (je sais, je me répète), peut-être aurai-je une bonne surprise :
97,3 F Culture Autun audible > cela me semble jouable.
Pour ce qui est du PDD....... je ne sais quelle serait la moins mauvaise fréquence... 95,5 F Musique ?
EN tout cas, il est certain que Bourges sera correctement reçu > d'ailleurs F Culture sur 88,5, est la fréquence que l'on peut capter pas trop mal en quittant Étampes en direction de Malesherbes.
Constat qui était tout à fait confirmé du temps de l'UHF analogique sur ce plateau du nord Gâtinais plutôt que de l'Hurepoix : le trio 23/26/29 offrait une image couleur tout à fait acceptable (si dégagement OK) > cela me rappelle avoir écrit quelque part sur ce forum, que j'avais toujours trouvé que la portée de Neuvy-Deux-Clocher, sur terrain plat (et donc avec dégagement vers le sud) était un peu supérieure en UHF qu'en FM "toute chose égale par ailleurs".
Dernière édition par JMJ3 le 09 Oct 2024 22:04, édité 3 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 09 Oct 2024 07:48

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ton message et le partage de tes souvenirs.

J'envisage de retourner vers Étréchy pour mieux comprendre la portée du réémetteur ultra local et son intérêt. Les deux sites que tu m'indiques seront des points intéressants :
- le point que tu indiques au nord-ouest de Chamarande me semble assez proche de là où j'étais à Torfou (max 1 km). La carte Google m'indique le « ravin de Longuenoue » et la rue de la Victoire, mais pas beaucoup de places où se garer dans ce secteur (https://maps.app.goo.gl/ibqwEgJmTqTXrCAi9), à moins que tu ne penses à un autre endroit ?
- pour la route d'Étréchy à Chauffour-les-Étréchy, je vois un espace près du cimetière de Chauffour, sur la Butte Boigneuse, où le relevé pourrait être fait (https://maps.app.goo.gl/W3hch6tJmnSku2u37).

Concernant les possibilités de réceptions du Puy-de-Dôme, j'exclus d'emblée le 90.4 (F.Inter) en raison de Nostalgie à la Tour-Eiffel, et le 98.4 (F.Culture) me semble compliqué car les fréquences adjacentes sont assez utilisées et ne permettraient pas de bien discriminer le Puy-de-Dôme (notamment F.Culture sur 98.5 à Sens, et un réémetteur de F.Culture sur 98.3 à Saclas, sans compter Sensations sur 98.4). Le 95.5 (F.Musique) me semble également compliqué. J'ai été surpris de constater la portée du réémetteur de Villebon-sur-Yvette (dont F.Inter sur 95.4) qui s'entend finalement dans tout le Hurepoix (partie ouest de l'Essonne) et reçu jusqu'à Mérobert. Ça peut toutefois se tester, d'autant plus que le 102.5 (F.Bleu Pays-d'Auvergne) me paraît difficile à recevoir, entre Europe 1 à Chartres et Fun Radio à Melun, il reste peu d'espoir en Ile-de-France sud de recevoir autre chose que ces deux radios...

Pour ce qui est de recevoir Autun, la mise en service de F.Bleu sur 97.3 à Chartres avec 4 kW me semble de nature à réduire les possibilités de réception. Pour l'instant, mais je n'ai pas fait de relevés vers le sud-est de l'Essonne ou le sud de la Seine-et-Marne, lorsque j'ai reçu quelque chose sur 97.3, c'était F.Bleu, coincée entre Fun Radio (Pithiviers 97.2) et Rire & Chansons (Paris 97.4).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 09 Oct 2024 21:56

Mixture a écrit:Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ton message et le partage de tes souvenirs.

J'envisage de retourner vers Étréchy pour mieux comprendre la portée du réémetteur ultra local et son intérêt. Les deux sites que tu m'indiques seront des points intéressants :
- le point que tu indiques au nord-ouest de Chamarande me semble assez proche de là où j'étais à Torfou (max 1 km). La carte Google m'indique le « ravin de Longuenoue » et la rue de la Victoire, mais pas beaucoup de places où se garer dans ce secteur (https://maps.app.goo.gl/ibqwEgJmTqTXrCAi9), à moins que tu ne penses à un autre endroit ?
- pour la route d'Étréchy à Chauffour-les-Étréchy, je vois un espace près du cimetière de Chauffour, sur la Butte Boigneuse, où le relevé pourrait être fait (https://maps.app.goo.gl/W3hch6tJmnSku2u37).

Concernant les possibilités de réceptions du Puy-de-Dôme, j'exclus d'emblée le 90.4 (F.Inter) en raison de Nostalgie à la Tour-Eiffel, et le 98.4 (F.Culture) me semble compliqué car les fréquences adjacentes sont assez utilisées et ne permettraient pas de bien discriminer le Puy-de-Dôme (notamment F.Culture sur 98.5 à Sens, et un réémetteur de F.Culture sur 98.3 à Saclas, sans compter Sensations sur 98.4). Le 95.5 (F.Musique) me semble également compliqué. J'ai été surpris de constater la portée du réémetteur de Villebon-sur-Yvette (dont F.Inter sur 95.4) qui s'entend finalement dans tout le Hurepoix (partie ouest de l'Essonne) et reçu jusqu'à Mérobert. Ça peut toutefois se tester, d'autant plus que le 102.5 (F.Bleu Pays-d'Auvergne) me paraît difficile à recevoir, entre Europe 1 à Chartres et Fun Radio à Melun, il reste peu d'espoir en Ile-de-France sud de recevoir autre chose que ces deux radios...

Pour ce qui est de recevoir Autun, la mise en service de F.Bleu sur 97.3 à Chartres avec 4 kW me semble de nature à réduire les possibilités de réception. Pour l'instant, mais je n'ai pas fait de relevés vers le sud-est de l'Essonne ou le sud de la Seine-et-Marne, lorsque j'ai reçu quelque chose sur 97.3, c'était F.Bleu, coincée entre Fun Radio (Pithiviers 97.2) et Rire & Chansons (Paris 97.4).

Bonsoir Mixture,

Voici le lien renvoyant au calvaire qui domine Etrechy, d'où l'on bénéficie d'un bon dégagement vers le sud / sud-est, en raison du creusement de la Juine
https://maps.app.goo.gl/xmBushjqTT2Tc1TZ8
En y réfléchissant, et bien que cela remonte à loin : j'ai également le souvenir avoir pu entendre l'émetteur de Limoges les Cars. Lorsque j'étais ado, j'allais à ce calvaire avec un radio-cassette FM Grundic sensible, mais moyennement sélectif. J'ai tenté plusieurs fois d'accrocher le Pic du Midi, et je ne l'ai jamais entendu.
87,9 : trop proche de la TEiffel Inter
95,7 : trop proche d'Orléans 95,8
Alors 91,5 : mais alors, au lointain, je n'entendais que F Culture, soit Caen...
Finalement, à l'époque (fin année 70), et toujours en prenant le train : ce n'est qu'au-dessus de la gare de Vierzon que j'avais pu entendre le Pic du Midi, en matinée (au printemps, notamment, soit au moment où les réceptions lointaines sont moins improbables. Toujours avec le radio-cassette Grundig. Et la réception bien que faible, était fort nette.

Concernant l'utilité de l'émetteur FM, et surtout UHF d'Etrechy ?
Etrechy est en contrebas de reliefs faisant écran vers le nord, ce qui empêche les ondes de la Tour Eiffel de parvenir avec un signal suffisant.
Avant que l'émetteur d'Etrechy ne soit mis en service (début des années 80 en UHF il me semble, et milieu années 80 en FM), les antennes étaient orientées vers l'émetteur d'Etampes.

A Chamarandes, Lardy, les habitations en contrebas du plateau, où est localisé Torfou, sont également à l'ombre de la Tour Eiffel : fin des années 70, début des années 80 (soit avant la mise en service du réémetteur d'Etrechy), ces habitations étaient surmontées de haut mâts avec antennes UHF/VHF au sommet pointant vers la TE. Il y avait même au moins une habitation surmonté d'un haut mât, mais pointant... vers Orléans tant la réception de la T Eiffel devait être moyenne ou médiocre en ce lieu précis. Par contre, dans ce secteur je n'en ai jamais vu pointant vers Sens.
C'est à la Ferté-Alais que l'on peut commencer à en voir.

A Chamarande
Ce secteur
https://maps.app.goo.gl/32MHxhLCPu76LXmP7
Egalement :
https://maps.app.goo.gl/o9h3XHWfdi3Aa2vb7
ou
https://maps.app.goo.gl/YEgUBi5zWEdVBuMu5

Enfin, en quittant Etrechy vers Chauffour les Etrechy
https://maps.app.goo.gl/qE1G8qdNt3YMkNwt6

Alors en passant dans ces endroits, peut-être feras-tu une chasse fructueuse aux ondes en provenance du sud / sud-est. Et même depuis le sud-ouest: le Mans > c'est sûr. Niort, possible, à la faveur d'un fading haut...

Jean-Marc

PS. Si l'antenne de la voiture est bien orientée à l'horizontale (important...), je ne pense pas que le 97,3 de Bleu IDF à Chartres soit gênant pour entendre F Culture Autun.
Sinon, comme tu le sais certainement, il faut parfois, et même souvent tâtonner pour arriver à taire la réception d'un émetteur situé à proximité diffusant sur la fréquence escomptée... de la sorte, cela permet de (se) donner (une) la chance pour qu'un émetteur lointain devienne audible...

PPS. Si d'aventure, tu te rendais dans le secteur de Milly-la-Foret, et Fontainebleau sud, je pourrais t'indiquer deux endroits intéressants (dégagement vers le sud / sud-est).
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 10 Oct 2024 17:05

Merci Jean-Marc pour ces différentes suggestions de lieux de réception. Je les note. Cela me permettra de découvrir ces villes et villages que je ne connais pas. Un jour, je pousserai jusqu'à Milly et Fontainebleau, peut-être le Loiret aussi. Je confirme que mon antenne de voiture est la plus à l'horizontale possible, levée juste ce qu'il faut pour éviter que le bout ne vienne taper la carrosserie à chaque mouvement du véhicule. Pour l'orientation, cela dépend des possibilités de parking.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 20 Oct 2024 14:28

De passage à Torfou ce matin et parce que le 92.5 d'Evasion a été réparé, la fréquence est désormais audible. Étrangement, c'est le 99.3 d'Évry-Courcouronnes qui passe le mieux alors que l'émetteur de Dourdan, installé à St-Chéron, est beaucoup plus proche (7,5 km avec 1 kW à 203m de hauteur pour le 92.5 contre 18,4 km avec 50w et 130m de hauteur pour le 99.3).

Depuis Lardy, sur la D99 qui monte vers Torfou, grâce à un couloir favorable aux ondes venant de Seine-et-Marne (https://maps.app.goo.gl/WqPG9ZgEtq8GZXbx8), le 99.3 d'Evasion est inaudible, au profit d'Europe 1 sur 99.4 qui est très bien reçu avec affichage du PS, mais le RDS bascule assez vite sur le 104.7 de la Tour-Eiffel. Impossible de s'arrêter à cet endroit pour déterminer ce qu'on pourrait recevoir de lointain.
Mixture
Etalon
Etalon