Relevé FM à Umpeau (28)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Relevé FM à Umpeau (28)

Messagepar Mixture » 19 Aoû 2026 17:15

Devant la récente cyber-attaque de la DGFIP, j'ai décidé de mener l'enquête et me suis rendu à Umpeau (28) pour en avoir le coeur net. Relevé FM avec le récepteur Sony XDR P1DBP à Umpeau, rue du Tour de l'Eglise (https://maps.app.goo.gl/ZkAWy16aZcCNcEaw5), 160m au sol.

87.8 F.Inter (ab), Paris/Tour Eiffel
88.0 EVASION (b), Rambouillet
88.3 F.Culture (très mauvais), Dreux
88.5 F.Culture (traces), Bourges/Neuvy-Deux-Clochers
88.7 RIRE & (b), Chartres
89.0 Rfi (ab), Paris/Tour Eiffel
89.3 INFO (b), Maintenon
89.7 INFO (tb), Chartres/Montlandon
89.9 TSF JAZZ (ab), Paris/Tour Eiffel
90.1 Rmc (très mauvais), Dourdan
90.2 Sweet fm (très mauvais), La Loupe
90.4 Nostalgie (moy), Paris/Tour Eiffel
90.5 Nostalgie (mauvais), Chartres
90.7 F.Info (ab), Orléans/Traînou
90.9 Chante France (ab), Paris/Tour Eiffel
91.1 INTENSIT (b), Chartres
91.3 Chérie fm (ab), Paris/Tour Eiffel
91.5 F.Inter (mauvais), Dreux
91.7 F.Musique (ab), Paris/Tour Eiffel
91.9 ICI (b), Chartres
92.0 F.Info (très mauvais), Rouen/Grand-Couronne
92.1 Mouv' (mauvais), Paris/Tour Eiffel
92.4 F.Culture (mauvais), Mantes/Maudétour-en-Vexin
92.5 Evasion (ab), Dourdan
92.7 Beur fm (moy), Dreux
93.1 Europe 2 (traces), Châteaudun
93.2 Europe 1 (très mauvais), Evreux
93.3 Europe 1 (mauvais), Dreux
93.5 F.Culture (ab), Paris/Tour Eiffel
93.8 Ici Paris IdF (mauvais), Dreux
93.9 Jazz radio (mauvais), Nogent-le-Rotrou,
94.1 JAZZ (b), Chartres
94.3 R.Orient (moy), Paris/Tour Eiffel
94.4 F.Inter (mauvais), Rambouillet
94.6 INTER (tb), Chartres/Montlandon
94.8 Rcj/Radio J/Shalom (traces), Paris
94.9 F.Inter (mauvais), Dourdan
95.0 F.Inter (ab), Mantes/Maudétour-en-Vexin
95.3 RMC (b), Chartres
95.7 Rtv 95.7 (ab), Dreux
96.0 Skyrock (très mauvais), Paris/Tour Eiffel
96.1 Skyrock (mauvais), Chartres
96.3 Fun radio (traces), L'Aigle
96.4 Bfm (mauvais), Paris/Tour Eiffel
96.5 F.Inter (moy), Rouen/Grand-Couronne
96.7 Chante France (ab), Chartres
96.9 Voltage (très mauvais), Paris/Tour Eiffel
97.1 INFO (ab), Mantes/Maudétour-en-Vexin + écho Villebon-sur-Yvette
97.3 MUSIQUE (b), Chartres
97.7 R.Grand Ciel (moy), Dreux
98.0 F.Culture (moy), Villebon-sur-Yvette
98.1 CULTURE (tb), Chartres/Montlandon
98.4 Sensations (moy), Saint-Quentin-en-Yvelines
98.7 CLASSIQ (b), Chartres
99.0 Latina (traces), Paris/Mercuriales
99.2 F.Inter (moy), Orléans/Traînou
+ Evasion (moy), Dreux
99.8 RTL (b), Chartres
100.1 Ici Normandie (ab), Rouen/Grand Couronne
100.3 Nrj (ab), Paris/Tour Eiffel
100.4 Nrj (mauvais), Chartres
100.7 Rcf Notre-Dame (moy), Paris/Tour Eiffel
100.9 ICIORLEA (ab), Orléans/Traînou
101.1 R.Classique (ab), Paris/Tour Eiffel
101.3 Rtl 2 (moy), Dreux
+ Vibration (moy), Dourdan
101.5 R.Nova (ab), Paris/Tour Eiffel
101.7 Vibration (très mauvais), Etampes
101.9 Fun R. (ab), Paris/Tour Eiffel
102.3 Ouï fm (ab), Paris/Tour Eiffel
102.5 EUROPE 1 (b), Chartres
102.7 M radio (ab), Paris/Tour Eiffel
102.9 F.Inter (très mauvais), Saclas
103.1 Rmc (ab), Paris/Tour Eiffel
103.3 EUROPE 2 (b), Chartres
103.5 Europe 2 (ab), Paris/Tour Eiffel
103.7 R V E (moy), Rambouillet
103.9 Rfm (ab), Paris/Tour Eiffel
104.1 RFM (b), Chartres
104.3 Rtl (ab), Paris/Tour Eiffel
104.5 COURTOIS (ab), Chartres
104.7 Europe 1 (ab), Paris/Tour Eiffel
104.9 FUN (b), Chartres
105.1 Fip (ab), Paris/Tour Eiffel
105.3 CHERIEFM (b), Chartres
105.5 F.Info (ab), Paris/Tour Eiffel
105.7 F.Info (traces), Etampes
105.9 Rtl 2 (ab), Paris/Tour Eiffel
106.1 RTL2 (b), Chartres
106.4 INTER (ab), Maintenon
106.6 R.Orient (ab), Dreux
106.8 RGC (b), Chartres
107.1 Ici (ab), Paris/Tour Eiffel
107.4 Skyrock (ab), Dreux
107.7 r 107.7 (ab), Ablis

En dab+, les deux métropolitains sont très bien reçus, le M1 sur 6C à 100% et le M2 sur 8C à 89% maximum ; le multiplex 5D Chartres local est bien reçu, à 71% max, et le 7D Le Mans étendu l'est encore à 29% max, ce qui le rend audible. Aucun multiplex parisien, le 11B Paris étendu sensé couvrir la Beauce est bien loin.

Au retour, j'ai également testé jusqu'où le 5D Chartres local était audible : le multiplex est audible jusqu'au Gué-de-Longroi (28) sans problème, puis il se perd dans le contournement du Gué-de-Longroi lorsque le terrain nous fait descendre, et ne revient que sur les hauteurs, une fois franchi le village, mais avec coupures assez longues jusqu'à Ablis (78), dernier village où on peut encore trouver des endroits audibles (la traversée d'Ablis se fait davantage en silence qu'en recevant le 5D). Au-delà, en allant vers Saint-Arnoult-en-Yvelines par la D988, il n'y a plus aucun signal.

Ce relevé se distingue de celui de Béville-le-Comte (voir https://www.tvnt.net/forum/releve-fm-a-beville-le-comte-28-t43432.html) par seulement 5 km d'écart au nord-ouest, et une altitude 14m plus élevée, ce qui suffit pour améliorer la situation. La Tour Eiffel y est assez bien reçu. Le réseau Ici est audible via trois stations : Ici Paris IdF (91.9 107.1 voire 93.8 ), Ici Orléans (100.9), et Ici Normandie (100.1), je ne m'y attendais pas pour cette dernière. Les deux fréquences publiques de Maintenon (89.3 106.4) sont bien reçues avec affichage du PS. Plus rien de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Le 97.1, s'il permet l'affichage du PS, renvoit l'écho de Mantes et Villebon, les deux émetteurs étant en co-canal. Etonnament, rien depuis le Loiret (en dehors d'Orléans/Traînou), c'est à se demander quelle est la portée réelle des émetteurs de ce département.

Sur le trajet, à hauteur du Luet, étant branché sur le 105.5 de F.Info, il m'a cependant été donné d'entendre une intervention en anglais qui ne correspondait pas à F.Info, je me suis demandé si ce n'était pas le 105.4 de F.Musique depuis Orléans qui venait perturber l'écoute avec une émission qui ferait intervenir quelqu'un en anglais. En termes de trajet, l'Eure-et-Loir est quand même un département qui compte de nombreuses routes qualifiées de départementales, mais qui sont à peine plus larges qu'une voiture, ce qui oblige à mordre sur les champs de blé quand on croise un autre véhicule...
Mixture
Etalon
Etalon

Re: Relevé FM à Umpeau (28)

Messagepar JMJ3 » 19 Aoû 2026 19:58

Bonjour Mixture,

Respect d'être allé à Umpeau pour mener cette enquête... rassurons-nous, il est à craindre qu'il y en ait d'autres... soit de nouvelles destinations à venir ?

J'ai regardé sur la carte, histoire de ne pas commettre de confusion... mais comme je n'avais jamais entendu parlé d'Umpeau, peu de risque > OK, c'est mi-chemin entre Ablis et Chartres, peut-être un chouia plus proche de Chartres qu'Ablis.

1/ Pas de Paris étendu audible en DAB+ ? Finalement, pas si étonnant que cela car c'est en direction de la Beauce, vers Chartres / Voves, que les programmes en FM de la Tour Eiffel portent le moins loin autour de Paris. Alors que vers Dreux, la portée est bien plus grande. D'ailleurs, dans la Beauce au-delà de Chartres ou de Voves, il fallait voir la longueur des râteaux VHF vers la Tour-Eiffel ; ce qui avait conduit à allumer dès 1968 ( de mémoire) l'émetteur de Montlaudon pour que la seconde chaîne ORTF soit regardable dans la Beauce : soit peut-être le premier émetteur mis en service après les sites émetteurs UHF sur lesquels il y avait déjà un émetteur VHF depuis plusieurs années.

De même à Chartres vers la cathédrale soit légèrement en hauteur, je n'ai pu voir il y a 30 ans et plus qu'une seule longue UHF / VHF vers Paris... l'indicateur d'une réception fort difficile de la Tour-Eiffel, pourtant distante (que) de 74 km...

A cela j'ajoute un constat : concernant la réception des M1/M2 de Marseille, le long du littoral au sud-ouest de Sète, comme à Mèze, on constate des réceptions limites > il suffit de gagner seulement quelques mètres pour que la réception s'améliore significativement au point que l'on peut presque considérer qu'elle est quasi commerciale > comme par exemple, lorsque l'on franchit la ligne SNCF par un pont qui l'enjambe ici au sud de Mèze.

https://maps.app.goo.gl/2bYHRhDRkRiFRAibA d'où l'on aperçoit le Mont Saint-Clair.

1/ Je ne suis pas surpris qu'un surcroît d'altitude de simplement 14 mètres entraîne une telle différence en VHF III / DAB+ alors que la FM est nettement moins sensible en termes de réception lorsque l'on bénéficie d'une légère surélévation.

Ceci étant, je pense que tu aurais intérêt de te doter d'un transmetteur type PureHighway, connecté à une antenne de 40 cm sur le toit > on bénéficie alors d'une réception dynamique ; comme la réception en DAB+ est très changeante surtout lorsque l'on se trouve à la frange de la zone de réception commerciale > le oui / non du son est un excellent indicateur contrairement à la FM où il faut avoir l'habitude pour interpréter que tel niveau de réception devient moyen et caractériser une limite de réception commerciale : certes, on peut s'aider du RDS.

2/ Pas si surpris que cela qu'Ici Haute-Normandie de Rouen ait été plutôt assez bien reçu. Bien que l'on soit, très certainement, légèrement au-delà de la portée optique de Haute-Couronne, la PAR 100 kW procure des résultats étonnants surtout si le terrain est plat comme en Beauce. En revanche, une longue surélévation à l'horizon pas trop éloigné (3 - 5 km), d'une cinquantaine de mètres, atténuera considérablement le signal FM > bien que le cintrage des ondes FM soient avéré, un plateau à proximité rendra la réception d'un émetteur FM, si au-delà de son horizon optique (et même assortie d'une PAR conséquente), médiocre alors que si dégagement : réception pouvant aller jusqu'au RDS > je le transmets mon expérience en la matière après des années d'observations dans le Bassin Parisien. Avec le DAB+, VHF III, dont le cintrage des ondes est inférieur à la FM, l’atténuation est encore plus considérable. Ce qui fait la boucle avec la non-réception de Paris Etendu : le sommet des antennes émettrices est trop basse. Alors que si c'était au sommet de la Tour Eiffel, ce serait très différent.

3/ La réception du Mans Etendu à Umpeau. Cela m'a surpris, du moins de prime abord. En effet, en FM, la fréquence 92,6 ou 97,0 est difficile à capter tant que l'on n'a pas dépassé Chartres. Les 3 fréquences sont "ceinturées", ou "primées" par un émetteur (j'écris ceci de mémoire, mais là je ne pense pas me tromper).

Par conséquent, il doit y avoir une antenne émettrice DAB+ dans la Sarthe, en limite de l'Eure-et-Loir.

Après vérification, il doit s'agir de l'antenne localisée vers Nogent-le-Rotrou, au demeurant installée sur une tour hertzienne, soit facilement 40 / 50 mètres au-dessus du sol.

Note : le Mans Etendu, apparemment c'est 7A.

A mon avis, tu as donc reçu cette antenne émettrice, à la marge de la zone couverte par celle-ci.

4/ France Musique et un programme en anglais.

Etait-ce avant-hier lundi vers 9h00/15 ? En réglant 105,5 MHz à l'approche de Clermont-Ferrand, pour entendre France Musique, j'ai cru un moment à de la tropo car langue anglaise pendant plusieurs secondes, ce qui m'avait conduit à basculer vers 92,4 MHz pour comparer, insuffisamment audible, et de régler à nouveau 105,5 MHz : langue française, et France Musique.

5/ Pas de réception de programmes privés depuis Orléans : je ne suis pas surpris car 65 km, et entre Chartres et Orléans, il y a une sorte de plateau > les ondes FM d'émetteurs insuffisamment élevés, outre une PAR limitée, ne parviennent quasiment plus vers Chartres. Et comme, de surcroît, il y a restriction de la PAR en direction de Chartres pour 3 - 4 programmes que je viens de consulter, cela n'aide pas.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon