Relier 5 Tv à une antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Relier 5 Tv à une antenne

Messagepar rom9502 » 08 Mai 2012 20:41

Bonjour à tous...
Je cherche de l aide, je suis en train de rénover un pavillon et je fais actuellement l électricité. Je souhaite relier 6 Tv à mon antenne. Deux seront au rez de chaussée,3 au premier étage et une au deuxième étage....Je prévois des prises Tv partout sachant qu elles Ne marcheront pas toutes les six en même temps( peut être trois ou quatre maximum). L Electricien à fait redescendre tous les fils au sous sol la ou se trouve mon compteur sauf pour le deuxième étage ou il me dit qu il faut que je le branche directement à l antenne. Je suis monté sur le toit mais impossible de démonter le boîtier de répartition (trop rouillée). Il me dit de faire appel à un antennite car ce n est pas son métier. Je voudrais câblée moi même mais suis débutant et je ne sais pas comment faire. Quelqu un pourrait il m aider svp. Je souhaiterais vraiment éviter de faire venir un professionnel ce l antenne se trouve à 13 mètres de hauteur et le toit est très pendu, ça risque de chiffrer...
Merci d avance....
rom9502

Re: Relier 5 Tv à une antenne

Messagepar vidéo-33 » 08 Mai 2012 21:03

Bonsoir et bienvenue sur le forum :P
rom9502 a écrit: 6 Tv à mon antenne... elles Ne marcheront pas toutes les six en même temps

branchés ou pas , allumés ou pas, c'est pareil : c'est la répartition en 6 qui va engendrer des pertes
qu'il faut compenser par un ampli d'antenne à placer au plus près de l'antenne avant les longueurs de câbles
et avant la répartition
faire tout descendre en bas puis remonter est une hérésie d'électricien (qui s'avoue déjà vaincu au moindre pb)
il faut faire ça au grenier :
antenne fil au plus court... ampli..... répartiteur en 6 ....et les 6 descentes vers les prises

Mais avant tout il faudrait savoir si tu es dans une zone favorable de réception ou pas et quelle est
l'état de ton antenne (tu parles de boitier rouillée) fais nous une photo de ton antenne
car il faut d'abord bien recevoir sur un seul TV avant de vouloir distribuer à beaucoup
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 08 Mai 2012 22:39

vidéo-33 a écrit:
faire tout descendre en bas puis remonter est une hérésie d'électricien (qui s'avoue déjà vaincu au moindre pb)
il faut faire ça au grenier

Bonsoir
Disons que comme c'est une rénovation et pas une tour de 20 étages ça peut se défendre.
Maintenant si l'antenne est pourrie de rouille tant qu'a rénover autant partir sur des bases saines et durables.
Il faut vérifier en priorité la qualité du signal fournit par l'antenne la ou son câble est accessible et si
satisfaisant mettre un préampli.Normalement il devrait suffire pour alimenter 6 TV.
Maintenant pour l'antenne ancienne et inaccessible souvent il y avait une bonne raison a l'origine.
Entre temps un émetteur plus proche a pu être mis en service et il faut consulter :
http://www.tnttest.org/
Anonymous

Messagepar rom9502 » 09 Mai 2012 19:49

Bonjour
Tout d abord merci de vos réponses... J habite Beauchamp dans le 95 et l émetteur est la tour Eiffel... Je ne peux pas tester de télé pour le moment car l électricité n est pas termine mais j espère que l électricien ne sait pas trompe car sinon tout le câble amène au sous sol est foutu... J ai coule ma chape sur les gaines situe au rez de chausse, rebouche la plupart des tranchées, ça serait vraiment dommage et du boulot pour rien... Je vais monter sur le toit vite fais et je vous envoie les photos. Merci d avance pour votre avis. Cordialement...
rom9502

Messagepar rom9502 » 09 Mai 2012 21:30

voici les photos de l antenne, qu en pensez vous?????
essai1.jpg
Vu 9012 fois
essai3.jpg
Vu 9014 fois
essai4.jpg
Vu 9007 fois
essai2.jpg
Vu 9005 fois
rom9502

Messagepar vidéo-33 » 10 Mai 2012 00:29

:shock: le boitier dipôle pend hors de l'antenne UHF et le coupleur est ultra oxydé
l'antenne VHF (bien que devenue inutile) à carrément disparue, il ne reste que son boitier raccord ...
tout est à changer ...

rom9502 a écrit: sinon tout le câble amène au sous sol est foutu... J ai coule ma chape sur les gaines

mais le câble n'est pas coulé directement dans le béton ? rassures nous : tu peux encore manipuler le câble
qui doit coulisser avec des aiguilles dans les gaines ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar rom9502 » 10 Mai 2012 07:06

Le câble est dans une gaine... L antenne est donc Hs si je comprends bien...
rom9502

Messagepar rom9502 » 10 Mai 2012 07:08

Par contre que veux tu dire quand le boîtier. Dipôle prend hors de l antenne...
rom9502

Messagepar jeanmtp » 10 Mai 2012 07:25

bonjour,
le boitier de l'antenne fracarro est bien toujours fixé dessus ce qui pendouille c'est le reste de l'ancienne antenne VHF(1ère chaîne), vu la dimension des brins je pense que l'antenne n'est pas une large bande, le boitier rouillé qui reçoit les câbles est juste un coupleur verdict:
changer l'antenne, le câble, mettre un ampli ou préampli dans les combles et puisque tu refais toute l'installation partir des combles avec 1 répartiteur à 3 directions pour les étages hauts et un répartiteur à 2 directions pour les étages bas( les alimentations séparées ont 2 sorties), le plus dur c'est de pouvoir remplacer le câble qui ira de l'antenne aux combles et de faire les saignées partant des combles pour aller à chacune des prises de chaque pièce, ça c'est du boulot!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar rom9502 » 10 Mai 2012 10:45

Merci de ta réponse, pour les saignées elles sont faites et j au des faux plafonds partout donc pas de problème.
Donc en fait je laisse les prises de mon salon et bureau partir vers le sous sol et les chambres 1er et 2 e étage je les remonte vers le 2 e.... Peux tu me dire quel matériel est conseille?
rom9502