Remontées terrain opérations techniques du 5 avril 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Remontées terrain opérations techniques du 5 avril 2016

Messagepar TNT-HD 5 avril » 04 Avr 2016 15:54

Lors de la nuit du 4 au 5 avril, les chaînes de télévision de la TNT (réception par l’antenne râteau) vont basculer de la norme MPEG-2 à la norme MPEG-4, et, pour un très grand nombre d’entre elles, de la définition standard (SD) à la haute définition (HD). Ces changements techniques ont un impact sur la réception nationale de ces chaînes.

Afin de suivre au mieux ces opérations, de vérifier le succès de la mise en œuvre des nouveaux équipements et d’identifier d’éventuels dysfonctionnements le plus rapidement possible, le CSA sollicite les utilisateurs prêts à partager l’état de la réception des chaînes là où ils se trouvent sur le territoire métropolitain, dans la nuit du 4 au 5 avril.

Ces remontées terrain seront particulièrement utiles entre 2h00 et 8h00 du matin.

Pour cela, vous êtes invités à remplir le questionnaire en ligne suivant (questionnaire anonyme) : https://testtnt.typeform.com/to/P7GIiK

Nous vous remercions pour votre collaboration.
TNT-HD 5 avril

Re: Remontées terrain opérations techniques du 5 avril 2016

Messagepar Franck Morin » 04 Avr 2016 17:05

Bonjour,

où as-tu trouvé ce questionnaire ?
tu travailles toi-même au CSA ?
je trouve ça étrange à vrai dire.... de ne pas mettre de lien ni de se présenter.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 04 Avr 2016 18:02

Je ne pense pas que cela vienne du CSA:
1- je suis abonné aux communiqués du CSA et n'ai pas reçu de courriel
2- toute les news ou décisions ou communiqués du CSA ont toujours l'entête et le logo du CSA
3- tout en bas, le cartouche " créez votre propre typeform " me fait penser à un site de particulier, d'autant plus que si l'on clique sur ce cartouche, on arrive sur un site en anglais avec une aide vocale en anglais :shock:
bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 04 Avr 2016 19:05

Apparemment le test en question a été fait sur le site https://www.typeform.com/
Ce site met à disposition les outils pour construire des formulaires sur internet, éventuellement sous forme de tests mais pas seulement.

D'ailleurs si on va jusqu'au bout du test, en répondant à toutes les questions, à la fin on est invité par à construire son propre formulaire de test.

J'en déduit que ce test peut venir de n'importe qui, ça peut donc être éventuellement quelqu'un du CSA ou de l'ANFR, mais rien n'est moins sûr, d'autant que le test ne se réclame d'aucun de ces 2 organismes.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar TNT-HD 5 avril » 04 Avr 2016 19:12

Bonsoir,

je travaille effectivement dans les services techniques du CSA.
Ces remontées permettront d'enrichir les constatations terrains.
Si vous pouvez y participer, la résolution d'éventuels incidents n'en sera que plus rapide.

En vous remerciant.
TNT-HD 5 avril

Messagepar kiki37 » 04 Avr 2016 19:41

TNT-HD 5 avril a écrit:Bonsoir,

je travaille effectivement dans les services techniques du CSA.

Est-ce toi qui a réalisé ce test ?
Si ce test a été élaboré au sein du CSA, pourquoi ne pas avoir mis l'entête, ce qui aurait davantage inspiré confiance ? :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 04 Avr 2016 22:18

et répertorier ce questionnaire sur le site de l'ANFR et du CSA n'aurait pas fait de mal.
ça n'inspire pas confiance du tout effectivement.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 05 Avr 2016 10:36

Pas toujours évident de faire quelque chose de "formel" et de "rapide" au sein de l'administration (les agents ont le devoir de se faire discrets...).

Perso, pour ce que ça vaut, je confirme la provenance, l'ayant reçu assez directement.

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar toTOW » 05 Avr 2016 11:21

Si ça peut aider, j'ai contribué :)
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 05 Avr 2016 13:18

je viens d'utiliser aussi le formulaire pour signaler un problème dans le 54 à Nancy :

depuis le 5 avril on ne reçoit plus la chaine locale Mirabelle TV, elle émet depuis l'émetteur du Donon ( Sarrebourg ), on pouvait la recevoir à Nancy et dans son agglomération si on est équipé d'une bonne antenne,

mais depuis le 5 avril la chaine a disparu, c'est comme si le signal avait disparu complétement ( la chaine n'apparait pas lors d'un scan )
Mannix54
Etalon
Etalon