Remplacement antenne tv

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Remplacement antenne tv

Messagepar sevenweb » 04 Nov 2018 16:24

Bonjour,

J’ai régulièrement une mauvaise réception du signal tv dans ma maison. Cela se traduit généralement par une perte de la qualité du signal mais il arrive egalement que l’intensité ne soit pas au rendez-vous.
Le plus souvent, ces problemes interviennent par mauvais temps. Mais je suis surpris de le constater alors que le ciel est dégagé.

J’ai procédé au remplacement du câble coaxial car j’avais des doutes. J’ai installé un pré amplificateur Johansson 7328 car l’existant commençait à montrer des signes de faiblesse avec l’humidité.
Mais j’ai encore des incidents.

Je vais donc remplacer l’antenne mais je ne sais pas que choisir.
Comme j’ai déjà un pré ampli, il est inutile de prendre une antenne avec un gros gain?

Merci pour votre aide.
sevenweb
Petit ver
Petit ver

Re: Remplacement antenne tv

Messagepar kiki37 » 04 Nov 2018 21:31

Bonjour et bienvenue sur le forum

Il faudrait nous en dire plus pour pouvoir te répondre
Quelle est ton antenne actuelle ?, peux-tu nous en poster une photo ?
Quel est l'émetteur que tu reçois, en est tu éloigné ?
Combien de téléviseurs as-tu et comment sont-ils reliés ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 04 Nov 2018 22:51

Bonjour,
aux interrogations pertinentes de kiki37, j'ajouterais celle-ci :
    Dans quelle commune du Lot et Garonne se trouve ta maison ?
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar sevenweb » 05 Nov 2018 22:33

Bonjour et ravi de vous lire!

J’habite Caumont sur Garonne, mon antenne est sur le second toit donc pas très accessible. Je pourrais faire une photo mais pas avant dimanche.
J’ai une seule TV et mon émetteur doit être Bergerac car dans la qualite du signal, il est indiqué BER:0e-6

C’est peut être un peu maigre comme info pour vous :D je prendrais plus de temps dimanche si besoin.
sevenweb
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 05 Nov 2018 22:56

sevenweb a écrit:J’habite Caumont sur Garonne, mon antenne est sur le second toit donc pas très accessible. Je pourrais faire une photo mais pas avant dimanche.
J’ai une seule TV et mon émetteur doit être Bergerac car dans la qualite du signal, il est indiqué BER:0e-6

D'après les sites TNTtest et MaTNT la réception de la TNT est très difficile à Caumont-sur-Garonne, le seul émetteur qui est reçu avec difficulté est celui de Bordeaux-Bouillac. De plus seuls quelques multiplex peuvent être reçus, donc pas toutes les chaines. Pas très étonnant donc que tu ais des problèmes de réception.

Il faudrait améliorer ta réception, pas obligatoirement en changeant d'antenne mais c'est éventuellement une partie de la solution.
Il faut regarder toute l'installation de réception.

L'indication BER ne correspond pas du tout à l'émetteur, c'est simplement le taux d'erreur sur le signal reçu : BER = Bit Error Rate.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 06 Nov 2018 04:03

Emmebel a écrit:L'indication BER ne correspond pas du tout à l'émetteur, c'est simplement le taux d'erreur sur le signal reçu : BER = Bit Error Rate.
+1
C'est la qualité du signal au niveau de la prise antenne antenne.

Sur le forum , il a un fil ou l’on parle du BER et du MER http://www.tvnt.net/forum/ber-ok-mais-mer-t14358.html#p177163
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar sevenweb » 06 Nov 2018 21:46

J’ai effectivement trouvé sur le site du csa que je ne devrais pas recevoir toutes les chaînes et pourtant je les capte toutes.

J’ai remplacé mon installation de la sortie TV jusqu’au pré ampli qui est à quelques centimètres de l’antenne. Donc que faire à part remplacer l’antenne ?

Je suis un peu perdu avec tous les modèles proposés.
sevenweb
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 06 Nov 2018 21:53

sevenweb a écrit: remplacer l’antenne

Je suis un peu perdu avec tous les modèles proposés.

je te repose la question: :wink:
Quelle est ton antenne actuelle ?, peux-tu nous en poster une photo ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 06 Nov 2018 22:42

Bonsoir, :Couc:

Ton antenne n'est pas orientée vers le meilleur émetteur, en me balladant sur ta commune sur Street View je me rend compte que fort logiquement bon nombre de maisons ont leur antenne TV tournée vers l'émetteur du Pic du Midi de Bigorre au sommet des Pyrénnées, le Pic du Midi est l'émetteur qui couvre tout le Sud Ouest et notemment la région entre Toulouse et Bordeaux. :wink:

Peux-tu accéder facilement à ton antenne?

Sur la chaîne n°3 tu reçois FR3 Aquitaine ou FR3 Midi Pyrénées?
Reçois-tu sur la chaîne n°33 FR3 Aquitaine ou la chaîne locale TV7 Bordeaux?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar sevenweb » 07 Nov 2018 12:25

Comme indiqué plus haut, l'accès n'est pas évident, je ne pourrais essayer que dimanche.

Je vous tient au courant. Pour FR3 il me semble que c'est Midi-Pyrénées mais je vous confirme ça rapidement.
sevenweb
Petit ver
Petit ver