Remplacement répartiteur coaxial ?

Principes, types d'installations, antennes...

Remplacement répartiteur coaxial ?

Messagepar archeo » 04 Nov 2012 08:33

Bonjour,

Mon installation TV se compose actuellement d'un ampli disposant de 2 sorties. Sur l'une d'entre elle, j'ai un répartiteur 3 voies et sur le second, un répartiteur 4 voies. Ca correspond à mon besoin dans la mesure où j'ai 7 prises TV dans la maison.

Cependant, je me demande s'il ne serait pas préférable de changer ça par un unique répartiteur 8 voies qui n'utiliserait qu'une seule des sorties de l'ampli. Je sais qu'il faudra que je mette un bouchon 75 ohms sur la sortie non utilisée.

Mes deux questions :
- est-ce qu'il faut aussi que je mette un tel bouchon sur la sortie non utilisée de l'ampli ?
- est-ce qu'avec ces modifications je n'aurai pas de dégradation de mon signal ? Une augmentation ?

Je précise que mon souhait est de "faire du ménage" dans mon boîtier TV, pas spécialement d'améliorer la qualité de réception qui est déjà bonne. Je veux juste être sûr que la modification envisagée ne va pas me faire perdre en qualité.
archeo
Petit ver
Petit ver

Re: Remplacement répartiteur coaxial ?

Messagepar miky01 » 04 Nov 2012 09:41

Non en faisant ca, tu auras juste plus de pertes, vaut mieux laisser comme c'est, pour les bouchons 75 Ohm, oui il faut toujours charger une sortie inutilisées.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar archeo » 04 Nov 2012 10:15

C'est un peu ce que que craignais, qu'en répartissant sur un plus grand nombre de sorties, mon signal soit affaibli.

Merci pour la confirmation :wink:
archeo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2012 11:00

Bonjour
Une solution qui a défaut de donner moins de pertes est plus propre et moins chère
c'est de mettre un répartiteur SAT a 8 sorties sur le câble venant du preampli avec l'alim sur la sortie inutilisée.
On supprime ainsi un certain nombre de cables
Anonymous

Messagepar archeo » 04 Nov 2012 14:10

Pourquoi un répartiteur SAT ?

Je ne visualise pas bien le branchement que tu proposes par rapport à mon installation actuelle :oops:
archeo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2012 14:45

Un répartiteur SAT car il se trouve monté entre alim et preampli et doit donc transmettre celle ci.
Anonymous

Messagepar Izentrop » 04 Nov 2012 15:06

Bonjour,
Anonymous a écrit:Un répartiteur SAT car il se trouve monté entre alim et preampli et doit donc transmettre celle ci.

Je pense que ça ne change rien aux pertes en UHF qui sont fonction du nombre de sorties.
Un répartiteur Sat laisse passer la SHF jusque 2300 Mhz, comme la plupart des répartiteurs blindés que l'on trouve actuellement dans le commerce : http://www.sedea.fr/attachment.php?id_attachment=140. Si tu mets un rep 8 sorties, tu auras une atténuation de 12.5 dB sur chaque sortie, alors qu'actuellement, tu as une atténuation de 7 dB en sortie des rep 3S et 8 dB . Tu n'a rien à y gagner.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar vidéo-33 » 04 Nov 2012 15:46

archeo a écrit: Je ne visualise pas bien le branchement que tu proposes

l'usage de l'alimentation du pré-ampli amène une perte de 4 dB environ même si on n'utilise qu'une seule de ces 2 sorties
Le montage proposé (répartiteur sat avec diodes passage de courant dans un seul sens) permet de positionner l'alimentation sur une des sorties sans passer le signal au travers de cette alimentation
tu as donc :
Antenne------pré-ampli----------------------répartiteur sat------alimentation----rien
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2012 19:06

Oui on gagne pas en pertes mais on supprime des câbles inter répartiteurs et des fiches F.
On peut aussi mettre une prise Radio/TV/SAT sur un des câbles et brancher l'alim sur la sortie SAT
Anonymous

Messagepar miky01 » 04 Nov 2012 19:59

archeo n'a pas dit qu'il avait un ampli télé alimenté...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022