Remplacer mon SimbaHD Fransat en panne

Les matériels de réception par satellite

Remplacer mon SimbaHD Fransat en panne

Messagepar The_Moye » 13 Jan 2015 18:12

Bonjour à tous,

Il y a environ trois ans, j'ai investi dans un terminal Simba HD Fransat de chez Aston.
Plutôt satisfait du produit, celui ci m'ayant lâché il y a quelques semaines, je lui cherche un digne successeur !

Quelques infos sur la panne et les solutions proposées par Aston :
_ Reboot sur reboot, avec le code d'erreur 50130-c4s.
_ Un retour au SAV à mes frais pour une réparation forfaitaire de 140€
_ Achat d'un terminal neuf à 199€ + 8€ de frais de port.

En trois ans j'imagine que les terminaux ont évolués et je viens demander l'avis de la communauté pour m'éclairer dans l'achat de mon nouveau terminal (car c'est une vraie jungle, j'y comprends pas grand chose et je n'aimerai pas me retrouver avec moins sympa que mon feu Simba HD !).

Ce qui m'a plu dans le Simba HD et que je souhaite retrouver :
_ La HD !
_ La possibilité de lui brancher un disque dur externe au cul,
_ Enregistrer plusieurs programmes tout en en regardant un autre,
_ La sortie audio RCA qui me permet de le raccorder à un vieil ampli,
_ La compatibilité Fransat. Ma parabole est orienté sur Atlantic bird 3 et ayant un terminal TNT (qui lui fonctionne), je souhaite garder cette compatibilité (je ne sais pas si TNTSat suit la même orientation).

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :mrgreen:
The_Moye
Petit ver
Petit ver

Re: Remplacer mon SimbaHD Fransat en panne

Messagepar miky01 » 15 Jan 2015 01:35

Un pbs tres frequent sur ces Simba est les condensateurs de l'alim qui se degrade comme ce deco chauffe beaucoup.
Essaye de trouver qqun qui peux te verifier l'alim avant de le mettre a la poubelle, car c'est une réparation qui coute moins de 10€.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar The_Moye » 15 Jan 2015 01:43

Salut miky01 et merci pour ta réponse.

Oui j'ai vu ce problème dans le post dédié au SimbaHD, mais aucune correspondance avec le code d'erreur, je n'ai pas fait le rapprochement.
Je vais voir si quelqu'un peut regarder cette pièce alors, merci pour l'info !
The_Moye
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 15 Jan 2015 14:14

The_Moye a écrit:Salut miky01 et merci pour ta réponse.

Oui j'ai vu ce problème dans le post dédié au SimbaHD, mais aucune correspondance avec le code d'erreur, je n'ai pas fait le rapprochement.
Je vais voir si quelqu'un peut regarder cette pièce alors, merci pour l'info !
Bonjour,
Un défaut d'alimentation induit un fonctionnement aléatoire du logiciel et peut se traduire par à peu près n'importe quel code d'erreur :( :!:
Si c'est un problème d'alimentation, c'est probablement un ou plusieurs condensateurs éléctrolytiques qui sont eb cause, dans ce cas leur face supérieure est souvent bombée.
Peux-tu faire une photo de l'intérieur de l'appareil, en particulier la partie où arrive le câble secteur ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 15 Jan 2015 16:59

En fait pour des raisons d'economie beaucoup de constructeurs utilisent des condensateurs de filtrage spécifés pour 70° et apres 1 a 2 ans ils sont morts, les remplacer par un modele specifié a 120°résout le pbs pour plusieurs années.

Je connais pas spécialement ce SIMBA, mais j'ai réparé pas mal de déco en panne récupèré, notament des SIMBA 202, Humax et autres juste en chagant les 4 condos de l'alim +12V -12V +5V et +3.3V.

Sur ces condos il y a une croix qui est une protection, si ils sont "gonflés" ou tu constate une fuite sur le circuit imprimé, c'est qu'il est mort.
Un voltmetre te permet d'identifier facilement la panne en mesurant la tension DC, et en mode AC pour mesurer le "ronflement" de l'alim qui doit pas depasser ques mV,sinon c'est que le condo fait plus son office.

Image

La panne peux etre autre chose, mais ca vaut la peine de commencer par verifier que les alims fonctionne correctement.

Le pbs est sensible a la temperature ? ca survient tout de suite ou apres plusieurs heures de fonctionnement ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar The_Moye » 15 Jan 2015 18:12

Merci pour ces précieuses explications miky01,

Je l'ai ouvert rapidos ce midi et n'ai pas constaté de gonflement, mais je n'ai pas l'oeil d'un électricien.
C'était déjà arrivé une fois ou deux par le passé, en cours de fonctionnement, au bout de quelques heures le décodeur (à l'époque je n'ai jamais fait attention au message d'erreur, c'était peut-être un problème différent) se coupait.

Maintenant c'est dès l'allumage, ou au bout de quelques secondes.
Fait intéressant, le terminal ne semble pas se couper lorsque j'ai le temps de lancer le menu.
J'ai tenté un reset d'usine (via le menu), mais même soucis dès l'allumage suivant => plantage direct.
The_Moye
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 15 Jan 2015 19:08

miky01 a écrit:En fait pour des raisons d'economie beaucoup de constructeurs utilisent des condensateurs de filtrage spécifés pour 70° et apres 1 a 2 ans ils sont morts, les remplacer par un modele specifié a 120°résout le pbs pour plusieurs années.
Bonjour,
Aujourd'hui il n'existe pratiquement plus de chimiques spécifiés à 70°C, le minimum actuel est 85°C.
On ne trouve pas non plus de condensateurs spécifiés 120°C, mais 105°C est courant.
Pour une température plus élevée, c'est la gamme militaire (-55 à +125°C) et ce n'est pas évident à trouver dans les valeurs élevées de capacité.
Cette gamme est utilisée aussi dans l'électronique automobile "moteur" mais il n'y a pratiquement pas de chimique dans ces applications.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar The_Moye » 04 Mar 2015 12:36

Bonjour à tous,

J'ai récupéré dernièrement mon Simba HD que j'ai laissé en pension début janvier chez une connaissance ayant de bonnes compétences en réparation de matériel électrique.
Après un rapide examen, il n'a rien trouvé d'étrange. Selon lui il s'agirait probablement d'un problème logiciel plutôt que d'un problème matériel.

Dans le doute, je l'ai rebranché hier soir, histoire de faire à nouveau une remise en configuration d'usine.
Et ben miracle, dès que je l'ai branché tout a fonctionné. J'ai pu regarder la télé comme si rien n'était jamais arrivé.

Quelqu'un aurait une explication logique ? Il avait juste besoin de vacances ?
The_Moye
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 04 Mar 2015 13:31

Parfois un appareil ou ordinateur plante et il faut laisser debranche pendant quelques heures (ou jours) pour faire decharger un condensateur ou laisser remettre un fusible ou similaire et apres ca remarche. J'ai vecu ca differentes reprises avec differents appareils. En particulier pour les ordinateurs ca peut arriver ...
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar The_Moye » 10 Mar 2015 00:50

Bonjour kmf31 et les autres,

Après quelques jours de fonctionnement normal, ça recommence.
Mon SimbaHD s'est coupé, j'ai reussi a le rallumer quelques minutes et maintenant c'est reboot sur reboot --|--

Est-ce que cela peut m'aider à cerner un peu mieux le problème de mon récepteur ?
Est-ce un simple composant à changer ?

Merci !
The_Moye
Petit ver
Petit ver