Renovation de toute l'installation TV : demande conseils

Principes, types d'installations, antennes...

Renovation de toute l'installation TV : demande conseils

Messagepar Michon » 06 Sep 2008 12:56

Bonjour,
Je vous demande des conseils car aujourd'hui il est décidé que chez moi toute l'installation TNT va etre refaite , dans le but de recevoir la TV sérieusement.
D'autre part, je viens de recevoir la TV sattelite d'orange pour le salon, m' enfin je pense que je n'aurais pas de problèmes pour modifier cette installation : j'étais sur canalsat.
Mon installation est particuliere... je me situe a environ 50 Km du récepteur d'Bbbeville ... à Bouquemaison ( si ca peut aider ... )
le probleme c'est que y'a un emmeteur pas loin de chez moi je croyais recevoir par la bas ... mais celui ci n'est recensé nul part.
voila mon installation , dont la particularité est que toutes les prises tv sont montés en série chose inchangeable ( mon père l'a fait il y a 20 ans sans savoir ... mais j'ai quand même des problèmes sur la première prise quand il fait mauvais : ma chambre, ou mon adaptateur TNT m'indique 99% qualité mais 73% force actuellement ( il fait beau )
Il est clair que la Tv Lg dans la cuisine n'arrange rien, elle ne recoit bien que les 2-3 en tnt ( mauvais cable + mauvais tuner ... peut etre un ampli à cet endroit ?
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p ... b.jpg.html
Quel antenne choisir ? quel préampli ? quels cables de meilleure qualité ? l'idée est de compenser l'install un peu vetuste par une antenne et un pré-ampli puissant ..
mon budget est de disons 100€
je suis pret a commander sur le net si il faut , d'aller a leroy merlin, ou meme gitem ?

Merci de votre reponse

:D
Michon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Michon » 06 Sep 2008 13:10

et de plus j'espere recevoir la TNT HD , actuellement les canaux sur lesquels je recois sont de 25 à 58; mais je ne recois pas bien pour tout ce qui est en dessous de 29 c'est a dire fr2 fr3 etc ...
france 4 canal 25 force 60% qualité 60%
bfm tv canal 25 la meme i tele pareil gulli et virgin la meme
Dernière édition par Michon le 06 Sep 2008 13:28, édité 1 fois.
Michon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar almanat » 06 Sep 2008 13:27

Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 06 Sep 2008 13:29

Le pbs est que si tu veux investire que 100€, tu pourras pas changer grand chose a ton install...

C'est quoi que tu as comme prises ? Pour une installation en série il faut des prises spéciales, qui ont un coupleur intégré.

Image
Prise d'antenne 75 Ohm selon DIN 45330
Pour installations collectives, individuelles et téléréseaux
Gamme de fréquence: 5-2200 MHz
Atténuation dB:
Couplage: 10
Passage: 2,1 - 2,6
Prise d'arrivée: -
Couplage DC: -

Le principe est sur la 1ere prise tu en choisis une qui a une attenuation de couplage plus importante, et la plus faible attenuation en bout le ligne pour compenser les pertes du coax, la derniere prise doit etre une prise terminale avec une charge de 75 Ohms.

Comme exemple, si tu as 4 prises en serie distantes de 15 mètres, tu met une 10dB pour la 1ere, une 7dB pour la 2eme, une 3dB pour la 3eme et une terminale pour la dernière, ca te permet d'avoir un niveau de signal normal sur toutes les prises.

Si comme tu le mentionne, tu veux refaire toute ton installation il faudra revoire ton budget a la hausse...

Si tu veux faire une instalaltion qui tient la route, il te faudra probablement replacer ton cable par du faible perte (17vatc), remplacer tes prises par des modèles apropriés, installer un ampli ou préampli sous l'antenne, et probablement remplacer l'antenne.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Michon » 06 Sep 2008 13:39

disons qu'actuellement il est impossible de changer le cable ( il est dans le mur et bien incrusté, on a essayé de le tirer sur une distance de 3 mètres, il n'a pas bougé d'un poil ...
ca marche à peu pres bien comme ca, et je pense que l'antenne n'est pas une antenne de qualité, et de meme pour l'ampli ... qui date de 85 ...
donc en améliorant un peu cela, les cables qui sont des cables blancs datant de mathusalem( reliant la tv a la prise ), on devrait arriver a avoir de la bonne qualité non ?
Michon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bruno78 » 06 Sep 2008 14:43

Bonjour a tous,

1 - as tu regardé l'état de l'antenne (l'intérieur du symétriseur)
2 - as tu regardé l'état du câble extérieur

comme tu nous dis que ton installation est de 85 on peut supposer que l'antenne a du plomb dans l'aile (pour info TDF préconise un remplacement des extérieurs tous les 10 ans)

étant en limite de réception il te faut une antenne à 10 m du sol
si possible très grand gain ou réception très difficile (type 2 m et plus)
on peut mettre un trinappe, mais personnellement je ne les aime pas (gain latéral important en mauvaise répartition des masses)

pour le câble pas la peine de changer le câble à l'intérieur sauf s'il a un probleme (clou a travers , âme cassée, etc...), seul l'extérieur a du souffrir.

pour ta prise tu peux mettre un répartiteur planqué dans la boite et installer un prise en saillie juste à coté

a ta place , je changerai d'antenne (systec ellipse) je prendrai 50 m de câble 17dB/100 de perte dans un premier temps et faire un essai antenne - câble - TV pour voir la réception et ensuite en fonction des résultats envisager un ampli et surtout le gain de cet ampli

A+
bruno78
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 06 Sep 2008 16:23

bruno78 a écrit:Bonjour a tous,
a ta place , je changerai d'antenne (systec ellipse) je prendrai 50 m de câble 17dB/100 de perte dans un premier temps et faire un essai antenne - câble - TV pour voir la réception et ensuite en fonction des résultats envisager un ampli et surtout le gain de cet ampli
A+

quitte à changer une lambda 14 ou une wisi EB 66 serait préférable à la systec.
le préampli Johansson est réglable de 20 à 35 db.
johnny