Réparation antenne ou achat nouvelle antenne (dans les combl

Principes, types d'installations, antennes...

Réparation antenne ou achat nouvelle antenne (dans les combl

Messagepar Tvnt0938 » 08 Juil 2023 23:41

Bonjour,

Suite à la mise en place d'un coffret de communication, j'ai été obligé de tirer un nouveau cable pour le brancher sur l'antenne extérieure. Malheureusement, le couvreur (qui venait pour faire autre chose, mais j'en ai profité) n'a pas réussi à changer le coaxial car le connecteur dans le boitier de l'antenne est tout rouillé

Image

Solution 1 : Est-ce que ca se répare? Est-ce que je peux trouver un autre boitier pour remplacer celui-ci?

Solution 2 : Sinon, mon couvreur m'a proposé de racheter une antenne et de la mettre dans les combles (au moins, pas de risque de rouille). Mais j'ai une isolation sous le toit en "feuilles métalliques". Est-ce que cela pourrait compliquer la réception? En plus, comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, je n'ai pas beaucoup de hauteur ...

Image ==> Partie gauche des combles - Proche du tableau, et dans la bonne direction vers l'antenne relai, laine de verre, sol solide

Image ==> Partie droite des combles - Plus éloigné du tableau, sol plus fragile (rails) mais pas de laine de verre donc plus simple pour intervenir

Si c'est possible, quelle antenne me conseillez-vous? Je mettrai dans un 2ème poste les infos de ma localisation par rapport à l'antenne émettrice.

Solution 3 : Je rachète une antenne et on la met à la place de l'ancienne. Dans ce cas, laquelle me conseillez-vous?

Merci d'avance, je début vraiment dans le domaine, car tout s'est passé aujourd'hui :)
Dernière édition par Tvnt0938 le 08 Juil 2023 23:46, édité 1 fois.
Tvnt0938

Re: Réparation antenne ou achat nouvelle antenne (dans les c

Messagepar Tvnt0938 » 08 Juil 2023 23:44

Voici mes informations (qui sont à priori nécessaires pour pouvoir me répondre) :

- adresse exacte ==> Je suis à 25km de l'antenne émettrice :
Image
Image
- matériau de la couverture et de la charpente ( préciser, si isolée, avec quel matériau, attention au films qui peuvent inclure des métaux ) ==> Feuilles métalliques d'isolation (voir photos des combles du 1er post)
- emplacement prévu de l'antenne dans les combles avec identification éventuelle de pignons ==> (voir photos des combles du 1er post)
- nombre de prises à alimenter ==> 4
- longueur max de câblage ==> 4m jusqu'au coffret puis 20m pour la prise la plus loin
- préciser le matériel éventuellement en place et réutilisable ( câbles, répartiteurs, prises...) ==> cable 17VA, 1 répartiteur 1 entrée, 4 sorties, 4 prises coaxial (mais 2 seulement seront utilisées , à court terme en tout cas). Donc si j'ai bien compris, il faut mieux que je branche ces 2 cables sur le répartisseurs, et que je laisse le plastique pour les 2 non utilisées pour le moment.
- Prévoir les éventuels besoins ultérieurs ( couplages...) ==> Pas de besoins ultérieurs, j'ai tout cablé ce que je souhaitais
Tvnt0938

Messagepar kiki37 » 09 Juil 2023 00:25

Bonjour Tvnt0938 et bienvenue sur le forum :Couc:

Peux tu nous poster une photo de l'antenne actuelle ?

Peut-être acheter une antenne neuve équivalente, essayer dans les combles et si le résultat n'est pas satisfaisant, la remettre à l'extérieur à la place de l'autre ....
:arrow: https://www.2galli.fr/toutes-nos-antenn ... 02x4155557
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tvnt0938 » 09 Juil 2023 00:45

Je ferai une photo demain quand il fera jour :) Avant, il y avait un répartiteur qui envoyait vers 2 TV. Mais sur la 2ème TV, on avait que 5 chaines (problème d'antenne ou de cable car il avait l'air pas mal plié). J'y pense, on avait aussi un amplificateur actif pour la 1ère TV alors que le cable était assez court (moins de 10m).

Oui, c'est ce qu'on se disait avec le couvreur, de prendre une antenne qui pourrait convenir dans les combles, et à l'extérieur au cas où.

Pour les combles, je serai peut-être limité au niveau de la taille car je n'ai pas beaucoup de hauteur (j'irai mesurer aussi demain matin). Je suis par exemple en train de regarder celle-ci qui semble pas mal conseillée et j'ai n'ai que la hauteur mais pas la largeur : https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panneau-454pl-emme-esse-c2x31863872
Tvnt0938

Messagepar marceljack » 09 Juil 2023 09:21

Tvnt0938 a écrit:Bonjour,
Suite à la mise en place d'un coffret de communication, j'ai été obligé de tirer un nouveau cable pour le brancher sur l'antenne extérieure. Malheureusement, le couvreur (qui venait pour faire autre chose, mais j'en ai profité) n'a pas réussi à changer le coaxial car le connecteur dans le boitier de l'antenne est tout rouillé

Image

Solution 1 : Est-ce que ca se répare? Est-ce que je peux trouver un autre boitier pour remplacer celui-ci?
Bonjour,
En descendant le boitier (en coupant le coax à ras qu'on pourrait ensuite démonter avec du dégrippant) on pourrait mieux voir son état réel (côté composants). Selon l'état il serait peut-être réutilisable en remplaçant la visserie et le collier et en remettant de la graisse silicone après recâblage pour éviter qu'il rouille de nouveau. Mais je pense que ça ne vaut pas le coup.
Sinon pas possible de retrouver le même sauf à le récupérer d'une antenne identique. :(

Pour remplacer l'antenne, une de celles-ci devrait convenir:

https://www.2galli.fr/-antenne-log-45uc ... 2x33894016

https://www.2galli.fr/antenne-uhf-trina ... 2x33174773

Pour ce qui est de mettre l'antenne dans les combles, les résultats risquent d'être moins bons surtout qu'il y a pas mal de ferraille pour fixer les plaques de placo et de canalisations électriques ... Et j'ai l'impression qu'il n'y a pas la hauteur pour une antenne panneau.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tvnt0938 » 09 Juil 2023 11:52

Voici la photos de l'antenne : Image

Et voici les dimensions des combles : Image

Entre les 2 antennes proposées, est-ce qu'il y a des différences notoires? Est-ce que les deux me permettraient d'avoir 4 TV branchées plus tard (quand mes enfants seront plus grands)? De mes peu de connaissances, ce que je vois :
- Pour la Log 45UC UHF EMME ESSE : "facile" à mettre dans les combles (avec toujours bien sûr la possibilité de mettre sur le toit, car à priori peu de chance que ca passe dans les combles), résiste mieux au vent? Ne capte que devant, mais vu qu'il n'y a qu'un seul émetteur, ca semble pas génant. Moins cher (mais bon, ca je m'en fiche un peu)
- Pour l'antenne UHF TRINAPPE DAT912 5G : je n'y vois aucun avantage par rapport à l'autre, pour mon cas en tout cas
Tvnt0938

Messagepar marceljack » 09 Juil 2023 12:13

Rebonjour,
L'antenne trinappe a un peu plus de gain que la log (15,7 au lieu de 13,5 dB), mais je ne pense pas que cela soit très important dans ton cas.

Question: est-ce que la cheminée est en service, et avec quel type de combustible (fuel ou gaz) ?
Si oui, je pense que c'est une des raisons de la dégradation du boitier de raccordement,surtout si c'est du fuel.
Ce serait sans doute moins critique avec la log car son raccordement se fait par l'avant, donc pas juste au-dessus de la cheminée.

Effectivement placer l'antenne dans les combles n'est sans doute pas une bonne solution car vu la direction de l'antenne actuelle elle viserait le pignon. Surtout s'il y a une autre maison accolée à la tienne dans cette direction.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tvnt0938 » 09 Juil 2023 12:34

C'est une sortie de cheminée, mais dedans il y a un conduit métallique car c'est pour un poêle à granulés (donc du bois). Cette cheminée est en service depuis 7 ans (et avant, à priori ce n'était pas utilisé par l'ancien propriétaire).
Mais c'est vrai que le boitier est vraiment juste au dessus en fait, j'avais pas fait attention.

Ok, donc tout semble aller vers l'achat de la log, merci beaucoup :clap: . Vous pensez qu'un couvreur peut l'installer, c'est simple à mettre dans la bonne direction? Car vu qu'il doit revenir sur le toit, ca serait l'occasion.

Par contre, j'ai vu sur un autre post que le câble PATC était conducteur de flamme. Est-ce que c'est dangereux, s'il part de l'antenne, traverse les combles et 2 niveaux (tout ca verticalement) et arrive jusqu'au coffret?
Tvnt0938

Messagepar marceljack » 09 Juil 2023 12:40

Ton couvreur n'aura qu'à la pointer dans la même direction que l'actuelle, ce n'est pas au degré près comme une parabole.
Pourquoi veux-tu mettre du PATC ? Effectivement son utilisation est interdite en intérieur.
Donc deux solutions: tu gardes ton câble actuel sur la partie intérieure avec un raccord F dans les combles pour avoir du PATC sur la partie extérieure ou tu utilises du VATC blanc sur toute la longueur (ce que je ferais personnellement).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tvnt0938 » 09 Juil 2023 13:23

marceljack a écrit:Ton couvreur n'aura qu'à la pointer dans la même direction que l'actuelle, ce n'est pas au degré près comme une parabole.
Pourquoi veux-tu mettre du PATC ? Effectivement son utilisation est interdite en intérieur.
Parce que je pensais qu'il fallait obligatoirement du PATC pour l'extérieur :)
Tvnt0938