Bonjour,
Peut-être pourrez vous m'aider à y voir plus clair.
Je gère une petite résidence de locations meublées (13 appartements). Actuellement, la télévision arrive dans chaque appartement (1 prise par appartement) par le système suivant :
2 antennes paraboliques de 80 cm : 1 équipée d'une double LNB sur Astra et HotBird (2x4sorties, en Quad), et 1 pointée sur AB3, avec une LNB 1 seule sortie. Les cables arrivent sur des présélecteurs Anttron : 6 DRSM1.1 et 1 RM61, fournissant à nos locataires le choix entre les 6 chaines françaises de base, et 6 chaines étrangères. Les sorties sont récupérées sur un ampli, puis redirigées vers les appartements via un jeu de répartiteurs.
Actuellement, 3 des DRSM sont en panne, et la qualité des autres chaines devient très insuffisante. Comme il va falloir passer de toutes façons au numérique, je souhaite changer complètement le système. En conservant les paraboles telles qu'elles sont orientées actuellement, je souhaiterais supprimer le système actuel de présélection, le remplacer par un multiswitch, avec raccordement direct de chaque appartement sur le multiswitch, et installer dans chaque appartement un démodulateur avec TNT Fransat et accès aux chaines gratuites de Astra et HotBird (configuration qui laisserait en outre la possibilté pour les locataires qui le souhaiteraient de s'équiper personnellement pour TNT Sat ou autres bouquets).
J'ai pris quelques avis ... qui m'ont largement embrouillé : personne n'est d'accord sur la solution à proposer, et rien n'aboutit au résultat que je souhaite : avoir accès à Astra, Hotbird et AB 3 sur tous mes récepteurs, en laissant un choix libre TNTSat/Fransat + chaines gratuites des 3 sat avec Fransat ou chaines gratuites Astra pour ceux qui s'équiperaient en TNTSat).
En multiswitch, j'ai trouvé le Multiswitch EMP CENTAURI 13/16, qui répondrait à mes besoins : 3 LNB et 13 appartements (disponible uniquement en Allemagne, apparemment !)
Ce switch gère apparemment les têtes Quad. Dans ce cas, il suffirait de changer l'actuel LNB 1 sortie de l'antenne sur AB3 par un Quad pour avoir en entrée 3 LNB Quad. Est-il préférable de rester en Quad, où vaut-il mieux (meilleure qualité du signal ?) passer tout en Quattro ?
Question réglages, il semble n'y avoir que des switchs à régler quand les LNB sont des Quad, et pour chaque entrée un bouton de réglage pour l'atténuateur de signal, ce qui n'a pas l'air très complexe.
Pour les démodulateurs, je veux un modèle de base, capable de recevoir à la fois Fransat et les chaines étrangères en clair sur les 3 satellites. Libre à nos locataires de se choisir eux même un autre démodulateur plus perfectionné s'ils le désirent. J'ai noté le FRANSAT WISI OR03 et le Meosat 101S, mais entre notices et commentaires, j'ai du mal à vérifier s'il sont bien capables de gérer les 3 satellites sur une même liste de chaines. Quelqu'un a-t-il une expérience ou des renseignements clairs ?
D'après ce que j'ai pu voir en documentation, ce type d'installation ne semble pas poser de problèmes particuliers, mais j'ai peut-être loupé quelque chose ... puisque tous les avis que j'ai demandés aboutissent à des solutions plus complexes ... et beaucoup plus onéreuses.
Mon idée est-elle valable, ou est-ce que je vais me planter ?
Merci d'avance de vos conseils.