Répartir 3 sat sur 13 récepteurs

Les matériels de réception par satellite

Répartir 3 sat sur 13 récepteurs

Messagepar patrick06 » 28 Oct 2010 11:37

Bonjour,
Peut-être pourrez vous m'aider à y voir plus clair.
Je gère une petite résidence de locations meublées (13 appartements). Actuellement, la télévision arrive dans chaque appartement (1 prise par appartement) par le système suivant :
2 antennes paraboliques de 80 cm : 1 équipée d'une double LNB sur Astra et HotBird (2x4sorties, en Quad), et 1 pointée sur AB3, avec une LNB 1 seule sortie. Les cables arrivent sur des présélecteurs Anttron : 6 DRSM1.1 et 1 RM61, fournissant à nos locataires le choix entre les 6 chaines françaises de base, et 6 chaines étrangères. Les sorties sont récupérées sur un ampli, puis redirigées vers les appartements via un jeu de répartiteurs.

Actuellement, 3 des DRSM sont en panne, et la qualité des autres chaines devient très insuffisante. Comme il va falloir passer de toutes façons au numérique, je souhaite changer complètement le système. En conservant les paraboles telles qu'elles sont orientées actuellement, je souhaiterais supprimer le système actuel de présélection, le remplacer par un multiswitch, avec raccordement direct de chaque appartement sur le multiswitch, et installer dans chaque appartement un démodulateur avec TNT Fransat et accès aux chaines gratuites de Astra et HotBird (configuration qui laisserait en outre la possibilté pour les locataires qui le souhaiteraient de s'équiper personnellement pour TNT Sat ou autres bouquets).

J'ai pris quelques avis ... qui m'ont largement embrouillé : personne n'est d'accord sur la solution à proposer, et rien n'aboutit au résultat que je souhaite : avoir accès à Astra, Hotbird et AB 3 sur tous mes récepteurs, en laissant un choix libre TNTSat/Fransat + chaines gratuites des 3 sat avec Fransat ou chaines gratuites Astra pour ceux qui s'équiperaient en TNTSat).

En multiswitch, j'ai trouvé le Multiswitch EMP CENTAURI 13/16, qui répondrait à mes besoins : 3 LNB et 13 appartements (disponible uniquement en Allemagne, apparemment !)
Ce switch gère apparemment les têtes Quad. Dans ce cas, il suffirait de changer l'actuel LNB 1 sortie de l'antenne sur AB3 par un Quad pour avoir en entrée 3 LNB Quad. Est-il préférable de rester en Quad, où vaut-il mieux (meilleure qualité du signal ?) passer tout en Quattro ?
Question réglages, il semble n'y avoir que des switchs à régler quand les LNB sont des Quad, et pour chaque entrée un bouton de réglage pour l'atténuateur de signal, ce qui n'a pas l'air très complexe.
Pour les démodulateurs, je veux un modèle de base, capable de recevoir à la fois Fransat et les chaines étrangères en clair sur les 3 satellites. Libre à nos locataires de se choisir eux même un autre démodulateur plus perfectionné s'ils le désirent. J'ai noté le FRANSAT WISI OR03 et le Meosat 101S, mais entre notices et commentaires, j'ai du mal à vérifier s'il sont bien capables de gérer les 3 satellites sur une même liste de chaines. Quelqu'un a-t-il une expérience ou des renseignements clairs ?
D'après ce que j'ai pu voir en documentation, ce type d'installation ne semble pas poser de problèmes particuliers, mais j'ai peut-être loupé quelque chose ... puisque tous les avis que j'ai demandés aboutissent à des solutions plus complexes ... et beaucoup plus onéreuses.
Mon idée est-elle valable, ou est-ce que je vais me planter ?
Merci d'avance de vos conseils.
patrick06

Re: Répartir 3 sat sur 13 récepteurs

Messagepar miky01 » 28 Oct 2010 13:28

Avec un multiswitch et 3 LNB quatro, pas des quad, et un multiswitch, les standard sont 1, 2 et 4 sat, pour 3 sat c'est plus difficile a trouver, mais tu peux installer un 17x16 comme celui-ci:

Image

4 sat + terrestre et 16 sorties, il faut bien sur que tu ai un coax dispo depuis chaque prise jusqu'au multiswitch.

Comme les décos TNTsat (et Canal) sont une vraie catastrophe pour la gestion du disecq, il faut faire attentention de configurer Astra par défaut, que ce sat soit accessible sans disecq, pour Fransat ca pose aparament beaucoup moins de pbs... leurs décos sont moins bridés.

Pas de raisons que ca fonctionne pas correctement, et oublie pas de mettre des charges 75 Ohms sur les entrées et sorties inutilisées

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar patrick06 » 28 Oct 2010 14:25

Merci pour la rapidité de la réponse. Pour les LNB, j'ai vu en effet que la plupart des Multiswitch exigent des Quattro. Par contre les Centauri Profiline acceptent Quattro et Quad ... mais sans commentaires sur la qualité du signal résultant au niveau des sorties. Ca m'arrangerait de rester en Quad, vu que pour Astra et Hotbird j'ai une LNB jumelée bien calée, et d'accès ... très aérien. Mais si des Quattro sont préférables, je changerai. Le plus gros problème en fait c'est que je vais devoir couper la télé à 13 locataires le temps de tout mettre en place, et j'aimerais autant ne pas trop patauger, pour ne pas avoir 13 réclamations à gérer en plus ...
Pour le modèle de multiswitch, j'avais aussi envisagé un système à 17 entrées, ce qui laisse la possibilité d'évoluer plus tard vers une antenne supplémentaire.
Pour la TNT, merci du tuyau. Pour l'installation par défaut, je mettrai FranSat, mais c'est vrai que pour ceux qui auront leur démodulateur personnel sur TNTSat, il peut y avoir un problème si je place le système par défaut sur AB3. J'en tiendrai compte. Il me reste à trouver un modèle fiable pour FranSat + chaines d'Astra et HotBird.
Pour les bouchons, j'avais vu qu'il fallait en prévoir. Merci quand même du rappel.
patrick06

Messagepar Anonymous » 28 Oct 2010 19:50

patrick06 a écrit:1 équipée d'une double LNB sur Astra et HotBird (2x4sorties, en Quad)

Bonsoir
Ca existe ça !
Bonjour quand il faut la remplacer.
Mon avis est qu'il faut privilégier les multi-switchs qui acceptent quad et quatro indifferement..
Il n'y a aucune raison que cela se répercute sur les performances.
Anonymous

Messagepar miky01 » 28 Oct 2010 20:07

Je n'ai jamais installé de multiswitch avec des LNBs quad, donc pas d'avis sur la question, mais si tes LNBs on déja qques années, hesite pas a les remplacer, les performances ont été considérablement améliorées en qques années, et ils sont tres bon marché, un excellent quatro se vend moins de 20€...
http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... _fr&num=51

Pour ta config je te conseille vraiment de mettre Astra par défaut, car si tu as un locataire avec un Mediasat Csat ou un TNTsat, sa marchera pas... tellement ces décos sont pouraves.

Personellement je metterais Astra en 1, AB3 en 2, et Hotbird en 3

Si tu te prépare bien, la modification te prendra que qques heures.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar patrick06 » 28 Oct 2010 23:32

Bonjour,
Merci de vos avis. C'est un peu ce que je pensais, et je crois que je vais me lancer avec moins d'appréhension. Pour les LNB, je vais rester en Quad ... le temps de voir. Il m'en reste une en réserve. Si le résultat n'est pas bon, il me restera juste à les remplacer par des quattro, sous réseve de trouver une monobloc Astra + Hotbird en quattro.
Merci du conseil pour la config avec Astra en premier. Ca m'évitera pas mal de soucis (ou du moins à mes locataires qui auront leur propre matériel).
Il me reste à trouver un démodulateur à prix raisonnable.
Merci à tous de vos conseils.
patrick06

Messagepar Dexter » 29 Oct 2010 07:56

Le pire, c'est que ça existe, OMG !
http://shop.euras.com/detailsseite2.php ... 7=2850604N

Ca serait quand même nettement mieux avec un double support et 2 têtes quattro.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar miky01 » 29 Oct 2010 08:49

Dexter a écrit:Le pire, c'est que ça existe, OMG !
http://shop.euras.com/detailsseite2.php ... 7=2850604N.

Leurs doc est fausse... c'est juste un monobloc 4 sorties.

C'est sur que 3 LNBs quatro, ca serait la meilleur facon de faire cette installation, les monobloc ont souvent une piètre isolation entre les sorties, j'en ai meme vu ou la commade diseqc faisait switcher la mauvaise sortie.
miky01

Messagepar Dexter » 29 Oct 2010 13:04

:lol: Ah wé quand même.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar alexvfr » 26 Déc 2010 13:21

patrick06 a écrit:Bonjour,
Peut-être pourrez vous m'aider à y voir plus clair.

En multiswitch, j'ai trouvé le Multiswitch EMP CENTAURI 13/16, qui répondrait à mes besoins : 3 LNB et 13 appartements (disponible uniquement en Allemagne, apparemment !)
Ce switch gère apparemment les têtes Quad. Dans ce cas, il suffirait de changer l'actuel LNB 1 sortie de l'antenne sur AB3 par un Quad pour avoir en entrée 3 LNB Quad. Est-il préférable de rester en Quad, où vaut-il mieux (meilleure qualité du signal ?) passer tout en Quattro ?
Question réglages, il semble n'y avoir que des switchs à régler quand les LNB sont des Quad, et pour chaque entrée un bouton de réglage pour l'atténuateur de signal, ce qui n'a pas l'air très complexe.

D'après ce que j'ai pu voir en documentation, ce type d'installation ne semble pas poser de problèmes particuliers, mais j'ai peut-être loupé quelque chose ... puisque tous les avis que j'ai demandés aboutissent à des solutions plus complexes ... et beaucoup plus onéreuses.
Mon idée est-elle valable, ou est-ce que je vais me planter ?
Merci d'avance de vos conseils.

Salut,

Je voulais savoir où tu en es de ces modifications et si le résultat est pleinement satisfaisant ?

J'ai moi-même une installation en cours du même profile, c'est pourquoi je m'y intéresse, car j'ai des soucis de mise en place :
J'ai remplacé 2 têtes singles sur 2 paraboles par 3 quad (AB3 & HB+Astra avec un bras à 6°) relié à un switch EMP 17/12 (et quelquesss bouchonsss).
J'ai moins de chaînes (sur AB3 comme sur Astra) depuis que j'ai les quad à la place des singles ! (HB n'étant pas présent avant, je ne sais pas mais j'ai pas toutes les chaîne de BisTv (Fr2-3,w9..) donc j'en déduit un pb là également)
--|--
D'où vient le pb ? (parabole déréglés lors de la manipulation ; mauvais réglage du switch (micro switch intégré) ou démo (alim lnb, diseq, 22k) ; câble mal fait avec tresse qui touche l'âme => qu'ai je pu louper ?)

J'ai un démo Fransat et BisTv direct sur la Tv (DVB-S2 intégré) d'où la nécessité de rajouter HB et profiter de la HD BisTv en 2011 sans perdre les chaînes précédentes : et c'est là que ça coince...

En résumé : Astra + AtlantiqueBird3 + HotBird = environ 3000 chaînes (dont 15 à 20 % qui me concernent car en français, gratuites & décodés par Fransat/BisTv/TntSat) or je n'en cumule que moins de 900 !
Quelle erreur ai-je fait :?:

Une dernière question : je n'ai pas mis de bouchon sur l'entrée terrestre, c'est grave ?

Merci de votre aide
alexvfr