Répartiteur en cascade ?

Principes, types d'installations, antennes...

Répartiteur en cascade ?

Messagepar Pyros » 23 Fév 2011 17:38

bonjour,

Propriétaire d'une maison construite en 2005 et actuellement sans antenne, je me penche enfin sur le sujet.
J'ai actuellement 7 prises TV dans la maison dont 3 seront utilisées.

La solution que j'envisage est de poser une antenne dans mes combles, puis à travers 2 répéteur alimenter les différentes prises. En effet, pendant la construction j'ai fait rajouter 3 prises d'antennes pour les chambre à l'étage avec des cables allant dans le grenier tandis que les chambres et salon du bas sont cablés vers le garage.
L'idée est donc d'avoir dans l'ordre
antenne -> préampli -> répartiteur pour le haut -> sur une des 4 pattes, cable vers l'alim du préampli dans le garage -> répartiteur pour les pièces du bas.

La logique ne voudrait elle pas de prendre un ampli (ou préampli ??) avec 2 sorties et de mettre mes répartiteurs derrière chacune de ces 2 sorties (un juste derrière, et le deuxième derrière les 10m de cable pour aller à celui situé dans le garage) ???

Je suis à Carquefou (banlieue de Nantes) à 14,3 km de mon antenne avec vue dégagée mais, par contre, coté pignon (donc traversée du mur en parpaing).

Avant même de parler de matériel, est ce que c'est viable sur le principe?

PS : Je sais que ça serait mieux de l'avoir en extérieur accrochée à la cheminée mais je désire le réaliser moi-même (pour apprendre...)

Seb.
Pyros

Re: Répartiteur en cascade ?

Messagepar Anonymous » 23 Fév 2011 21:01

Bonsoir
Il n'y a aucun problème a cascader des répartiteurs il faut juste essayer d'avoir autant de pertes sur chaque prises
en tenant compte des longueurs de câbles et des pertes de chaque répartiteur.
Moi je vois cela ainsi:
Antenne + préampli > répartiteur a 2 sorties:
une vers le bas > alim du préampli avec une sortie vers chaque prise du bas.
une vers un répartiteur 3 sorties alimentant les 3 prises du haut.
Prendre impérativement des répartiteurs SAT a fiches F pour passer l'alimentation.
Variante si tu as le 220V dans les combles permuter l'alim et le répartiteur a 2 sorties.
Pour l'antenne pointée sur le pignon en parpaings je suis assez réservé.
Anonymous