Ton explication de 1080 downscalé à 576 lignes et upscalé à 1080 par le TV (supposé full HD) est vraie pour les chaînes transmises en SD dont les prises de vue sont en HD (cas au moins des chaînes qui ont une version HD et une version SD).bloublou54 a écrit:C'est sur que si vous venez tous les mois sur le forum vous ne comprenez rien, mais revenez un peu en arriere et vous verrez que ca a un rapport etroit ! Et je le repete, inutile d'etre insultant, ca n'apporte rien au sujet ! Les aneries c'est surtout ceux qui ne sont la que pour critiquer les evidences ! Lol
Mais pour les versions HD diffusées en 1080i, il n'y a pas de mise à l'échelle verticale sur un TV full HD, seulement horizontale (de 1440 à 1920).
Quant à ton histoire de 1250 lignes, cela n'a pas de sens avec un signal 100% numérique: il n'y a pas de lignes avec des données auxiliaires, elles sont transmises dans des paquets dédiés.
Si le décodeur reconstitue un signal HD analogique sur ses sorties YUV, il y aura effectivement plus de lignes totales que le nb de lignes visibles en raison de la durée de synchro trame. Dans le cas du 1080i c'est 1125 ou 1150, je ne me souviens plus, pas 1250.
1250 était le nombre de lignes totales du HDMAC qui avait 1152 lignes utiles, c'est à dire le double du 625 lignes SD.
Pour ce qui est du 21/9, cela ne concerne que les films en cinemascope, pas les images de TV. Philips a un modèle de TV avec un rapport d'écran de 21/9, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse vraiment exploiter toute la résolution verticale d'un film Bluray avec ce rapport d'aspect, de plus sa résolution horizontale est supérieure à 1920 (2520 je crois), il doit donc faire de l'upscaling horizontal sur le 1080p ou i.
Pour ce qui est du scintillement, il n'y en a pas avec un TV LCD ou plasma, même à 50 ou 24 Hz car l'image complète est toujours présente à l'écran et son rafraîchissement est quasi-instantané. La multiplication de fréquence trame n'est pas destinée à réduire le scintillement mais à éviter les saccades des images avec des objets en mouvement en insérant des images interpolées entre les images transmises.