Résistance aux UV et au vent ?

Principes, types d'installations, antennes...

Résistance aux UV et au vent ?

Messagepar Sanson » 29 Jan 2009 02:59

Bonjour à tous.

J'ai écumé les différents site du net traitant du sujet des antennes TV et abouti ici.

J'ai bien parcouru les posts traitants de ma préoccupation, mais si j'ai trouvé des informations exhaustives et complétés, je n'ai malheureusement pas trouvé réponse à mon problème.

J'habite une agréable région, le Bordelais, ensoleillé et souvent .... venteuse.
    Mon coin (entre le bassin d'Arcachon et la ville) est plutôt sans relief, en apparence, mais il présente des cuvettes, une grosse densité d'arbres, quelques immeubles et bien qu'à une distance (30 km) restreinte de l'émetteur (lui-même, pas bien haut), la réception des chaines analogiques laisse à désirer.

Je viens de m'équiper d'une TV HD, je découvre donc la TNT.
    Si par le passé, une 5éme chaine qui moustachait la 6 ou, une 2 que moustachait la 5 pouvait passer, aujourd'hui, j'entends bien recevoir une belle image, sans neige .....

J'avais, déjà un équipement classique, de toit, relayé par un ampli et 3 sorties.

Il me faut donc, aujourd'hui, une bonne antenne avec du gain.

A vous lire, j'ai retenu :
    • Kathrein AOT 65
    • Wisi EB66
    • Fracarro portenseigne lambda 14
    • Televés DAT75 réception difficile
    J'avais, également, repéré une Optex 88840.(Celle-ci ayant l'avantage d'être rapidement disponible)

Après avoir installé une Tripatte lambda-du-commerce et déchanté, je me suis rabattue sur une (couteuse) Optex 88840.

Que je n'ai pas même essayé, tant la qualité des plastiques laisse à désirer.

Il faut dire que j'en suis à 3 antennes en 10 ans ....
      Et si , en ce qui concerne l'Optex, celle-ci ne perd pas ses dents aux premiers coup de vent, la nature de la matière plastique, son épaisseur, sa flexibilité ne me disent rien de bon temps qu'à sa durée dans le temps et sa résistance aux UV.
      Sans être grand clerc, je pressens une durée de vie de 2 ans, maximum, avant que un à un les dents du râteaux ne cassent .....

Alors, j'aimerai bien savoir ce qu'il en est des antennes sus-mentionnés ?
      Les plastiques sont-ils du genre cassant, ou, au contraire, d'un genre plus souple et plus résistant ?

NB : La parabole, pourtant fixé par l'intermédiaire d'un bloc plastique souple (genre bassine de ménage), s'est arraché sous l'effet de ces derniers vents .... C'est le plastique qui s'est déchiré)

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

PS : Le prix importe moyennement,... il ne fera que gonfler un peu le cout des tuiles cassées ....., j'aimerais surtout limiter mes promenades sur le toit !

D'avance, je vous en remercie.
Sanson

Re: Résistance aux UV et au vent ?

Messagepar vidéo-33 » 29 Jan 2009 11:10

les antennes que l'on recommande n'ont vraiment rien à voir avec ce que tu as, à juste titre constaté, sur les daubes vendues cheres en hyper ou bricotruc à éléments jaunes et mous !
la fracarro lambda portenseigne 14 est une des plus solide et de qualité avec
élements ronds de bon diamètre et traités anti-corrosion
voir les post it avec photo et liens d'achat ( 51 euros ) dans ce salon

( cela dit tu es en zone air salin et la durée de vie sera toujours inférieure au
20 ans habituels de cette marque en condition de ville sans embruns )

le pré-ampli ( Johansson ) doit être placé à moins de 1m de câble de l'antenne
et son alimentation à déjà 2 sorties
il faut aussi du bon câble 17patc

je connais cette région ( je suis de Bx ) et Piraillan est loin d'être un émetteur
puissant et c'est pas gagné ( Marceljack pourra aussi t'en parler judicieusement )
il faut normalement une antenne très haute et dégagée au dessus des arbres
et/ou pointer du nez vers le ciel en visant le sommet de l'obstacle
mais il faut aussi parfois baisser l'antenne pour se protéger de Bouliac

des pb de SFN existent avec Bx Bouliac qui utilise certains même canaux

voir le topic Piraillan dans le salon zone de couverture
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Sanson » 29 Jan 2009 12:04

Merci bien pour ta réponse.
Sanson

Messagepar miky01 » 29 Jan 2009 14:32

Je peux te répondre pour la Wisi EB66, j'en ai deux installées depuis 15ans, pas le moindre soucis mechanique, j'ai refais mon instalation il y a 5 ans, mais pas changé les antennes qui fonctionnent comme au prmier jour... juste enlevé les nids d'araignées dans le boitier du dipole, et ca repart comme une neuve.

Si tu es dans une région climatique un peu dure, choisit du bon matos, un mat en alu, évite les tuiles et cones d'étanchéité en plastique qui tennent jamais bien longtemps, des fixations inoxidables.

NB : La parabole, pourtant fixé par l'intermédiaire d'un bloc plastique souple (genre bassine de ménage), s'est arraché sous l'effet de ces derniers vents .... C'est le plastique qui s'est déchiré)

Pour les paraboles c'est pareils, il faut éviter les modeles d'hypermarché a 20€, en tole de boite a conserve, choisit un modele en fibre e verre, genre Visiosat, et surtout des fixations tres rigides.

Image

Ce genre d'antennes coute un peu plus cher, mais une fois règlée tu as plus a y toucher pour 30 ans...

C'est comme tout, le bon marché est toujours trop cher... surtout pour du matos qui doit etre utilisable qques annés.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar crepion » 01 Fév 2009 12:33

Je suis en hauteur dans un secteur à vent
J'ai une AOT65 : matériel très solide, plastique durable ce matériel / de récup en 1985 / a plus de 30 ans. Cette antenne est toujours complète. J'avais à l'époque posé un cordon de colle thermofusible à tous les éléments plastique pour accroître une fixation positionnement sur le boom / efficace.

J'ai une trinappe Systec Pro 45 (idem à DAT45 de Télévès) , c'est du matos également très solide / les éléments sont sertis dans le boom, donc pas de plastique.

Voir http://www.tnt62-nord.fr/index.php dans la rubrique "nos installations / il faut s'inscrire pour pouvoir aller dans cette rubrique spécifique" et aller dans l'installation de crepion.

La DAT 75 doit également être très solide.

Cordialement.
crepion
Grenouille
Grenouille