Resistance du réseau TNT aux délestages ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Resistance du réseau TNT aux délestages ?

Messagepar mutantape » 05 Jan 2023 21:20

Bonjour , en ces périodes hivernales où l'on promet toujours avec plus d'insistance des coupures de courant, serait-il possible de continuer à recevoir la TNT pendant une telle interruption, à supposer bien entendu que l'on dispose d'une source secourue pour l'audiovisuel (batteries stationnaires, ou utilisation de celle de son véhicule électrique + onduleur, ou PC portable équipé d'une clef USB/TNT,...) ?

Le premier obstacle serait sans doute le fait des installations collectives d'immeuble qui ne font pas partie du réseau public et ne sont probablement pas secourues en général. Mais supposons que l'on utilise temporairement ou habituellement une antenne individuelle.

Les réemetteurs ont-ils une alimentation de secours ? Et si les studios à l'origine des émissions sont en région parisienne, est-ce qu'un délestage sur l'île-de-France affectera le reste du pays ?

La réception par satellite semble plus favorable car moins d'intermédiaires, mais le problème de l'installation collective et de la source première de l'émission se pose aussi.

Via internet, il me semble qu'Orange parle d'un fonctionnement stable de 2h, avant apparition de perturbations.

Avez-vous des éléments là-dessus ?
mutantape
Grenouille
Grenouille

Re: Resistance du réseau TNT aux délestages ?

Messagepar Emmebel » 05 Jan 2023 22:49

Bonjour, pour les réémetteurs et pour la plupartsdes émetteurs TNT je pense qu'ils ne sont pas secourus, seuls certains émetteurs principaux le sont et encore pas toujours pour tous les opérateurs de diffusion sur un même site..
En ce qui concerne les studios, têtes de réseaux, centres de transmission ils sont certainement secourus donc sans doute pas trop de soucis de ce côté là.
.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 06 Jan 2023 09:13

mutantape a écrit:Via internet, il me semble qu'Orange parle d'un fonctionnement stable de 2h, avant apparition de perturbations.

Bonjour,
je ne sais pas ce que tu entends par là mais si tu parles du réseau mobile d'Orange, au contraire Orange a annoncé que son réseau n'était secouru que sur 20 minutes maximum.
les box internet des particuliers ne sont bien entendu pas secourues : pas de batterie à l'intérieur.

https://www.presse-citron.net/coupures-delectricite-orange-risque-le-black-out-en-cas-de-delestage/
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oizo » 06 Jan 2023 11:48

Franck Morin a écrit:
mutantape a écrit:Via internet, il me semble qu'Orange parle d'un fonctionnement stable de 2h, avant apparition de perturbations.

Bonjour,
je ne sais pas ce que tu entends par là mais si tu parles du réseau mobile d'Orange, au contraire Orange a annoncé que son réseau n'était secouru que sur 20 minutes maximum.
les box internet des particuliers ne sont bien entendu pas secourues : pas de batterie à l'intérieur.

https://www.presse-citron.net/coupures-delectricite-orange-risque-le-black-out-en-cas-de-delestage/

Orange a indiqué que son réseau fixe fonctionnerait si coupure de 2h, à condition bien entendu que la box du particulier soit alimentée, par un onduleur ou un groupe électrogène.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 07 Jan 2023 14:36

Je parlais bien du réseau internet fixe.
Donc lui serait utilisable si les coupures se limitent bien à 2h.

Mais visiblement la solution la plus stable serait la réception par satellite via antenne individuelle, si effectivement les têtes de réseau sont secourues.

Relisant la FAQ Ecowatt, je vois qu'il est dit que certaines infrastructures seront préservées des coupures, particulièrement en région parisienne où elles sont assez denses. Est-ce que le réseau TV en fait partie, ce n'est pas dit. Il est vrai qu'il n'est pas aussi vital que des hôpitaux, par exemple.

Par ailleurs je n'ai pas vu d'information sur la fréquence des coupures en un lieu donné. Il faut que les alimentations secourues aient le temps de recharger leur batteries entre deux d'entre elles, si elles utilisent ce type de technologie. Pour des groupes électrogènes, ce problème ne se pose pas, il est vrai.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 07 Jan 2023 19:56

Bonsoir, :Couc:

Pour cette année il n'y aura pas de black out, si il devait en avoir c'était au mois de janvier, et comme cet hiver il fait doux il n'y aura aucune coupure. :wink:
Mais ça n'empêche pas de prévoir pour le futur et anticiper à l'avance...

Je te conseille de regarder en replay l'émission Le monde de Jamy diffusé mercredi dernier sur France 3, au début de l'émission ils expliquaient coment Enedis prévoyait les coupures, en fait ils ne coupent pas l'électricité dans toute la ville, ils coupent sur un transformateur qui alimente certains quartiers de la ville et quelques communes autour pendant 2 heures et ensuite ils rétablissent le courant et coupent un autre transformateur qui alimente d'autres quartiers de la ville et d'autres communes autour mais la coupure ne se fait pas dans toute la ville, sauf si c'est une petite ville ou un village.

J'ai l'impression que les réémetteurs TNT ne sont pas secourus pour la TNT.
On dirait que seulement les gros émetteurs régionaux TDF sont secourus pour certains multiplex généralement le R1 et le R3.
Sans doute que sur la Tour Eiffel toutes les chaînes TNT sont secourues.

Un cas concret, sur mon émetteur régional TDF de Chambéry Mont du Chat la foudre est tombé l'année dernier sur la ligne ERDF alimentant l'émetteur TDF au sommet, en TNT il ne restait que le R1, le R3 et le R4 ainsi que les radios FM publiques.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 07 Jan 2023 20:50

Bonsoir
julien74 a écrit:Pour cette année il n'y aura pas de black out, si il devait en avoir c'était au mois de janvier, et comme cet hiver il fait doux il n'y aura aucune coupure.

En principe d'accord, mais février n'est pas passé et c'est un mois "traitre"
julien74 a écrit: ça n'empêche pas de prévoir pour le futur et anticiper à l'avance...

Je pense que d'ici là des solutions auront été trouvées et nos centrales "réparées" (enfin... j'espère...)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur