(Résolu) Changement d'antenne (plus chère) pour rien?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

(Résolu) Changement d'antenne (plus chère) pour rien?

Messagepar olivierm38 » 02 Fév 2011 09:45

Bonjour,

nous sommes passés à la TNT depuis 2 ans (émetteur Grenoble La Tour sans Venin), et à l'époque, j'avais refait le câblage car la réception était parfois "limite", ce qui avait permis de gagner quelques précieux %. Le décodeur affiche une force d'environ 30 à 35%, et une qualité allant de 80 à 92% selon les canaux.

L'installation est composée d'une antenne Optex DNX 1000, d'un coax noir neuf, d'un décodeur double tuner (d'expérience, je ne recommande pas car le 2eme tuner est faiblard et pas pratique à utiliser) qui alimente un graveur DVD, et d'un téléviseur TNT alimenté en direct (malheureusement "à travers" le décodeur, ce qui rajoute des connexions à l'entrée et à la sortie).

Problème: à certains moments, des chaînes pixellisaient, voire disparaissent (la 3, W9...).

J'ai testé un amplificateur Philips d'intérieur 20dB à brancher sur le secteur, ça n'a rien arrangé (en fait, c'était pire quand l'ampli fonctionnait). Je me suis dit qu'il valait donc mieux essayer d'améliorer le signal à la source, et j'ai ramené l'ampli au vendeur.

J'ai changé l'antenne le week-end dernier pour le modèle Optex DNX 4000, en principe beaucoup plus performant (et facturé 99 € chez Bricotruc).

Sauf que...

- les affichages (signal et qualité) sur le tuner n'ont quasiment pas varié sur le décodeur
- la stabilité de la réception n'est pas meilleure, elle semble presque un peu moins bonne!

Le principal problème: je ne comprends pas comment, à tous paramètres égaux par ailleurs, un changement d'antenne aussi significatif (passage de 5 à 40 éléments, et de 50 cm environ à presque 3m) peut être sans effet!!!

De plus, je me demande quelle approche adopter pour améliorer l'installation: pré-ampli, ampli...

Par ailleurs, je me dis qu'il serait mieux d'alimenter la télé en direct plutôt que "en série via" le décodeur, mais je suis assez méfiant sur les "té" de branchement: ce qui permettrait en théorie, depuis l'antenne, d'alimenter en parallèle télé et décodeur, mais je crains une perte de signal...
Dernière édition par olivierm38 le 08 Fév 2011 14:46, édité 1 fois.
olivierm38
Petit ver
Petit ver

Re: Changement d'antenne (plus chère) pour rien?

Messagepar marceljack » 02 Fév 2011 10:10

Bonjour,
Es-tu certain que ta nouvelle antenne est orientée au mieux ?
En effet une antenne à grand gain est beaucoup plus directive qu'une petite antenne, et s'il y a une erreur d'orientation de plus de 10 à 15°, tu peux perdre tout le bénéfice du gain supplémentaire.
Si l'orientation est bonne, n'y a-t-il pas un problème de branchement ou de montage des éléments (ordre des éléments directeurs)?

Dans ton cas, il semble qu'un préampli s'impose. C'est beaucoup plus performant qu'un ampli, pour 2 raisons:
-ses caractéristiques de bruit sont généralement bien meilleures,
-il se monte sur le mât, à moins de 2 m de l'antenne de façon à amplifier un signal le moins atténué possible par le câble, contrairement à un ampli d'intérieur.
Un ampli d'intérieur est une solution pour alimenter plusieurs téléviseurs quand le niveau est correct mais insuffisant pour plus d'un récepteur, pas pour corriger un problème de réception.

De plus, l'alimentation du préampli (qui se monte où on veut à l'intérieur, généralement en bas) fait office de répartiteur à 2 directions ce qui résoudrait ton problème de répartition du signal sans avoir à monter de T (formellement déconseillé car çà crée des désadaptation d'impédance, il faut utiliser un répartiteur à faible pertes qui atténue le signal d'environ 4 dB pour 2 directions).

Ton récepteur à double tuner est une cause supplémentaire de problème car les tuners sont branchés en cascade et apportent chacun une atténuation supplémentaire (c'est pour çà que le 2ème fonctionne moins bien que le premier).
Si le signal à l'entrée du premier est limite, celui à l'entrée du second sera insuffisant et à la sortie du 2ème il risque d'être quasi-inexploitable.
Cela ne fonctionne bien qu'avec un bon signal à l'entrée, ce qui devrait être le cas après vérification de ton antenne (orientation, branchement etc) et ajout d'un préampli, par exemple celui-ci:
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 02 Fév 2011 10:50

olivierm38 a écrit: J'ai changé l'antenne le week-end dernier pour le modèle DNX 4000 facturé 99 € chez Bricotruc....

mais comment as tu pu payé 99 euros pour une daube en brico truc alors que tu peux avoir la rolls des antennes
pour moins de 50 euros sur le net avec la fracarro portenseigne lambda 14 que nous recommandons partout sur le forum !!! :shock: :cry:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar olivierm38 » 02 Fév 2011 11:35

Marceljack merci pour les recommandations et la référence de pré-ampli.

Côté orientation, j'ai testé en reprenant à peu près l'orientation de l'ancienne, et en faisant pivoter la nouvelle antenne avec quelqu'un au téléphone devant le décodeur. J'ai fixé quand la réception était optimale (mais finalement guère mieux qu'avec la précédente antenne).

Je compte revérifier le branchement à l'entrée mais je me suis contenté de dévisser / revisser entre l'ancien et le nouveau modèle...

Pour les éléments directeurs, ce n'est pas trop mal fait: il y a une étiquette qui indique comment les orienter (le côté "dessus" est marqué), et vu leur configuration, il ne peut pas y avoir de problème de séquence (en gros, on peut faire uniquement 1-2-3, pas 1-3-2 ou autre).

Le seul doute qu'il pourrait y avoir, c'est sur l'élément du milieu (le 2), car il doit pouvoir être orienté de 2 façons (tel que monté, ou rotation à 180° autour d'un axe vertical passant par son milieu, je ne sais pas si c'est clair). Mais est-ce que ça peut jouer?

video-33
mais comment as tu pu payé 99 euros pour une daube en brico truc alors que tu peux avoir la rolls des antennes
pour moins de 50 euros sur le net avec la fracarro portenseigne lambda 14 que nous recommandons partout sur le forum !!!

Le modèle de base que j'avais (entrée de gamme) ne fonctionnait pas si mal que ça, il me manque juste quelques % pour que ce soit bon... j'étais donc plutôt en confiance pour conserver le même fabricant et la même série, et je n'ai pas fait de recherches très poussées sur des alternatives (j'avoue, ma très grande faute ! :oops: ) Ca m'apprendra...
olivierm38
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Fév 2011 12:26

Bonjour , :Couc:

Tu as essayé de pointer ton antenne sur Chamrousse? :wink:
julien74

Messagepar olivierm38 » 02 Fév 2011 14:03

Tu as essayé de pointer ton antenne sur Chamrousse? :wink:

Je ne vois pas l'émetteur... on est trop proche de Belledonne! :wink:
olivierm38
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Fév 2011 14:17

Tu es à vue de Tour Sans Venin? :wink:
julien74

Messagepar olivierm38 » 02 Fév 2011 14:51

à peu près (il y a des arbres dans le paysage): localisation dans le grésivaudan.
En tous cas, le test de couverture TDF me donne ce seul émetteur.
olivierm38
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Fév 2011 15:04

Reçois-tu FRANCE BLEU ISERE sur le 102.8 FM sur ton poste radio chez toi?

Je crois que même si tu ne vois pas Chamrousse, tu dois sûrement recevoir un fort signal de cet émetteur car il est puissant. :wink:

Le site de TDF n'est pas à jour depuis 2008.
Chamrousse diffuse la TNT depuis l'été 2010.

Pour avoir une meilleure idée , tapes ton adresse sur le site de test www.tnttest.org :wink:
julien74

Messagepar olivierm38 » 02 Fév 2011 15:58

julien74 a écrit:Reçois-tu FRANCE BLEU ISERE sur le 102.8 FM sur ton poste radio chez toi?

Je crois que même si tu ne vois pas Chamrousse, tu dois sûrement recevoir un fort signal de cet émetteur car il est puissant. :wink:

Le site de TDF n'est pas à jour depuis 2008.
Chamrousse diffuse la TNT depuis l'été 2010.

Pour avoir une meilleure idée , tapes ton adresse sur le site de test http://www.tnttest.org :wink:

Pour FB Isère, je n'ai pas testé.

Le site que tu indiques est intéressant, j'avais été y voir et en creusant un peu:

il mentionne un émetteur appelé "Villard-Bonnot" donc c'est la première fois que j'entends parler.

Je n'avais pas trouvé cet émetteur dans cette page, donc j'avais cru que c'était une coquille http://www.tvnt.net/forum/grenoble-voiron-vienne-susville-st-laurent-villard-lans-bourgoin-allevard-t12646.html

Mais d'après la carte du site TNTTest.org, il se situe au dessus de Crolles (St-Hilaire apparemment d'après d'autres sites). Peut-être que je pourrai viser celui-là, il me semble que j'ai St-Hilaire en vue directe.

En tous cas, d'après le résultat de l'analyse, c'est celui là le meilleur.

Eligibilité TNT : réception possible à cet endroit. TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zoneCHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:3/5 | VILLARD-BONNOT | En service transitoire
sig:2/5 | GRENOBLE 2 | En service transitoire
sig:0/5 | GRENOBLE | En service transitoire
CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:3/5 | VILLARD-BONNOT | Mise en service à venir : 14/06/2011
sig:2/5 | GRENOBLE 2 | Mise en service à venir : 14/06/2011
sig:1/5 | JARRIE | Mise en service à venir : 14/06/2011
CHAINES ANALOGIQUES arrêt planifié
sig:3/5 | VILLARD-BONNOT | Arrêt : 14/06/2011
sig:2/5 | GRENOBLE 2 | Arrêt : 14/06/2011
sig:1/5 | JARRIE | Arrêt : 14/06/2011
olivierm38
Petit ver
Petit ver