Bonjour,
nous sommes passés à la TNT depuis 2 ans (émetteur Grenoble La Tour sans Venin), et à l'époque, j'avais refait le câblage car la réception était parfois "limite", ce qui avait permis de gagner quelques précieux %. Le décodeur affiche une force d'environ 30 à 35%, et une qualité allant de 80 à 92% selon les canaux.
L'installation est composée d'une antenne Optex DNX 1000, d'un coax noir neuf, d'un décodeur double tuner (d'expérience, je ne recommande pas car le 2eme tuner est faiblard et pas pratique à utiliser) qui alimente un graveur DVD, et d'un téléviseur TNT alimenté en direct (malheureusement "à travers" le décodeur, ce qui rajoute des connexions à l'entrée et à la sortie).
Problème: à certains moments, des chaînes pixellisaient, voire disparaissent (la 3, W9...).
J'ai testé un amplificateur Philips d'intérieur 20dB à brancher sur le secteur, ça n'a rien arrangé (en fait, c'était pire quand l'ampli fonctionnait). Je me suis dit qu'il valait donc mieux essayer d'améliorer le signal à la source, et j'ai ramené l'ampli au vendeur.
J'ai changé l'antenne le week-end dernier pour le modèle Optex DNX 4000, en principe beaucoup plus performant (et facturé 99 € chez Bricotruc).
Sauf que...
- les affichages (signal et qualité) sur le tuner n'ont quasiment pas varié sur le décodeur
- la stabilité de la réception n'est pas meilleure, elle semble presque un peu moins bonne!
Le principal problème: je ne comprends pas comment, à tous paramètres égaux par ailleurs, un changement d'antenne aussi significatif (passage de 5 à 40 éléments, et de 50 cm environ à presque 3m) peut être sans effet!!!
De plus, je me demande quelle approche adopter pour améliorer l'installation: pré-ampli, ampli...
Par ailleurs, je me dis qu'il serait mieux d'alimenter la télé en direct plutôt que "en série via" le décodeur, mais je suis assez méfiant sur les "té" de branchement: ce qui permettrait en théorie, depuis l'antenne, d'alimenter en parallèle télé et décodeur, mais je crains une perte de signal...