(résolu) Perte de réception lors d'un enregistrement

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

(résolu) Perte de réception lors d'un enregistrement

Messagepar gillesvic » 22 Sep 2010 14:14

Bonjour,
mon installation est la suivante : un téléviseur SONY KDL46EX700 HD avec un enregistreur/graveur SONY RDC205 avec tuner TNT intégré. Les 2 sont raccordés par un cable HDMI.
Je précise tout de suite que je n'ai pas de problème de réception TNT, ni sur la télé, ni sur l'enregistreur/graveur.
Mon problème est le suivant : lorsque l'enregistreur/graveur enregistre quelque chose, la réception de la TNT sur la télé est plus ou moins perturbé selon la chaine enregistrée. La semaine dernière, j'enregistrais une émission sur France 2 et je ne pouvais plus avoir la TNT HD sur la télé mais les chaines TNT oui et hier, lors d'un enregistrement sur Arte, il n'y avait plus aucune réception sur la télé (message "signal absent").
Je n'ai pas de problème de réception lorsque l'enregistreur/graveur est en fonctionnement sans enregistrer.
Suite à la perturbation de la semaine dernière, j'ai débranché le cable d'antenne de la télé de l'enregistreur/graveur pour le brancher via un "T" sur la prise murale. Suite au problème d'hier, cela ne semble pas être la solution ...
Avez-vous une idée de la source du problème et des pistes pour le résoudre ?
gillesvic

Re: Perte de réception lors d'un enregistrement

Messagepar Emmebel » 22 Sep 2010 18:12

Bonjour.

Brancher un "T" n'est jamais une bonne solution, à éviter absolument.
Personnellement je pense que ton enregistreur pourrait bien avoir un soucis.
Ton enregistreur est-il récent ? est-ce que tu as toujours eu ce problème lors des enregistrements ?? ou bien le problème s'est-il déclaré subitement ???
As-tu essayé avec un autre téléviseur à la place du tien, ou avec un adaptateur TNT branché sur ton téléviseur ??
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar gillesvic » 22 Sep 2010 19:07

Mon enregistreur date de mars 2010 et, jusqu'ici, je n'avais pas constaté de problème car je programmais des enregistrements à des heures où je ne regardais pas la télé.
Je n'ai pas essayé avec un autre téléviseur car je n'en n'ai qu'un et il est équipé d'un tuner TNT HD et récent lui aussi (achat en juin 2010).
Je suis allé voir les informations système et enregistreur/graveur éteint j'ai qualité 100% et puissance 74%, lorsque j'allume l'enregistreur/graveur, j'obtiens qualité 0 % et puissance 74%. Ce qui est bizarre c'est que je peux continuer à regarder la télé sans problème, ce n'est que lorsque je lance un enregistrement que cela perturbe la télé ...
Quand à la solution avec un T, c'était ce que j'avais sous la main pour que les 2 éléments fonctionnent.
gillesvic

Messagepar Emmebel » 22 Sep 2010 19:20

Tout cela va dans le sens d'un dysfonctionnement de l'enregistreur.
A ta place, puisqu'il a 6 mois et donc encore sous garanti, je le rapporterais au vendeur pour le réparer ou même le changer.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar gillesvic » 22 Sep 2010 23:27

Je suis allé sur le site SONY et il y a une mise à jour du logiciel interne de la télé et également pour l'enregistreur/graveur.
J'ai donc mis à jour les logiciels internes et j'ai maintenant 24 % de qualité lorsque l'enregistreur est en fonctionnement. Et, apparemment, cela suffit car je n'ai pas eu de problème de réception pendant l'enregistrement.
Je refais des essais demain pour confirmer ou non l'amélioration.
gillesvic

Messagepar FEEDELE » 23 Sep 2010 00:48

Bonne nuit...mais il se peut aussi que ton installation soit juste, ta mise à jour y a fait mais tu as tout de même un signal faible, il suffit pour recevoir mais tu n'as pas de marge de sécurité. C'est mon avis, je peux me tromper :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar gillesvic » 27 Sep 2010 10:19

Je suis désolé mais je n'ai pas trouvé le temps de faire un point avant ce matin.
La solution que j'avais trouvée (mettre un "T"), a vite montré ses limites : le lendemain, j'avais de nouveau des problèmes :( .
En lisant les différentes expériences sur ce forum, j'ai trouvé une solution consistant à mettre un répartiteur pour séparer les cables vers la télé et l'enregistreur/graveur. Ayant retrouvé un vieux répartiteur à la cave, j'ai fait un branchement provisoire pour voir ce que cela donnait. Nette amélioration : la qualité du signal passait de 100 % enregistreur/graveur éteint à 93 % enregistreur/graveur allumé :) mais la puissance du signal était passée de 70% à 30 % ... :(
J'ai donc acheté un répartiteur d'antenne blindé avec fiches "F" et j'en ai profité pour réaliser les cables de raccordement (télé et enregistreur/graveur) avec du cable 17 VATC.
Et là, la qualité reste à 100 % lorsque l'enregistreur/graveur est allumé :D et la puissance du signal est de 74 % :D .

Mon problème est donc résolu.
gillesvic

Messagepar Emmebel » 27 Sep 2010 10:57

Oui ton problème est résolu et je suis content pour toi.
Ton enregistreur a quand même toujours un problème, que tu as réussi à contourner, c'est le principal.
Emmebel
Administrateur
Administrateur