Retravailler les enregistrements de vos décodeurs enregistre

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Re: Retravailler les enregistrements de vos décodeurs enregi

Messagepar Dandu » 11 Mai 2024 18:22

jeanphi73 a écrit:Ce n'est pas pour rien que les plateformes de streaming Youtube, Vimeo, Netflix, AMZ Prime, etc... n'utilisent pas le HEVC, mais l'AV1 !
L'AV1 est open source et consomme 30% à 40 % de bande passante en moins par rapport au HEVC alias H265.
https://fr.wikipedia.org/wiki/AV1_(codec)
Le AC-4 n'a aucun intérêt hormis grapiller de la bande passante audio et de créer de l'incompatibilité inutilement.

Oui, sauf qu'en fait, ils utilisent majoritairement le HEVC pour les plateformes de streaming.

L'AV1, c'est essentiellement utilisé en 8K (donc de façon anecdotique) et dans les pays en développement pour faire de la SD sur les smartphones, parce que ça consomme moins de données.

Dans les autres cas, et spécialement vers les téléviseurs, c'est majoritairement du HEVC et pas de l'AV1, parce que même si l'AV1 demande moins de bande passante, il demande surtout beaucoup plus de puissance au niveau du décodage. Qui plus est, les téléviseurs (et les ordinateurs) ont des composants pour décoder matériellement le HEVC depuis plus de 10 ans, alors que pour l'AV1, c'est beaucoup plus rare.

Et le compromis entre "on gagne un peu de bande passante" (ce qui est globalement pas un souci en réalité, vu que l'AV1 gagne vraiment sur la bande passante en 4K et que pour avoir de la 4K, les services de streaming impose souvent une connexion fibre) et "on n'a pas d'image" (téléviseur sans prise en charge de l'AV1) ou "la batterie fond au soleil avec le ventilateur du PC qui souffle" (PC sans accélération et décodage logiciel), ben il est vite choisi.

En pratique, ils envoient de l'AV1 essentiellement quand on a un appareil qui peut le décoder matériellement (ce qui est rare) et du HEVC le reste du temps (et même encore du H.264 pour la HD classique). Y a que le cas de la SD sur les smartphones ou on a majoritairement de l'AV1, parce que le décodage de l'AV1 en SD peut se faire sans accélération particulière et le compromis part vers la bande passante gagnée.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Re: Retravailler les enregistrements de vos décodeurs enregistre

Messagepar jackbauer720 » 21 Avr 2025 18:50

Bonjour tout le monde depuis longtemps j ai eu logiciel ts doctor payant comment video film ts convertir film mp4 avec sous titres DVB malgré j arrive pas avoir cocher incrusté sous titres DVB sur ts doctor ! il y a pas sur ts doctor j ai cherché deux options logiciels sur handbrake et Xmedia recode avec appuyer cocher incrusté sous titres DVB bien sur c est lent encodage mais bon mais résultat excellent deux logiciels handbrake et Xmedia recode plus besoin logo cocher CC par exemple sous titres malentendants et sous titres français seulement directement sous titres DVB pour sourds et malentendants pour etre tranquille ! pourquoi je trouve pas sur ts doctor introuvable cocher incruste sous titre DVB donc je n ai pas trouvé pour film ts convertir mp4 sans sous titres DVB et pareil vlc j ai pu tester pareil rien du tout pourtant cocher incrusté sous titres DVB donc elle est vide sous titres DVB pour moi deux logiciels excellent handbrake et Xmedia recode coché et incrusté DVB pour convertir film ts vers film mp4 avec sous titres DVB malgré conversion lent encodage mais quand meme satisfait ! donc je prefere mp4 plus leger reduit 2 go a 1 go par exemple ! je me pose deux questions deux logiciels ts doctor et vlc donc j ai pu tester convertir film ts vers mp4 sans sous titres DVB quand meme je garde ts doctor pour couper des pubs garder sous titres DVB j ai choisi deux logiciels handbrake ou xmedia recode pour cocher incrusté sous titres DVB conversion film ts convertir mp4 avec sous titres DVB ! cordialement !
jackbauer720
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 22 Avr 2025 00:04

Bonjour,
merci pour ce retour d'expérience.
personnellement je n'utilise aucun de ces 3 là.
j'utilise avidemux pour couper les pubs, mais qui ne garde pas les sous-titres...
on m'a indiqué losslesscut récemment que j'ai utilisé une seule fois pour un film mais c'est très fastidieux. peut-etre le manque d'habitude.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 22 Avr 2025 08:29

Bonjour,

Franck Morin a écrit:on m'a indiqué losslesscut récemment que j'ai utilisé une seule fois pour un film mais c'est très fastidieux. peut-etre le manque d'habitude.

J'avoue t'avoir indiqué LosslessCut, et je reconnais qu'il est vraiment malaisé à utiliser, même avec un peu d'habitude ! Ne m'en veux pas !!!

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar jackbauer720 » 22 Avr 2025 19:10

Bonsoir Franck Morin je vais montrer image pour comprendre [img][img] en haut tu vois la couleur blue sous titres par exemple ajouter sous titrage sourds et malentendants et sous titre francais n 'est plus cocher pour sourds et malentendants et sous titres francais par contre handbrake cocher audio aac stereo et incrusté sous titres DVB convertir film ts vers mp4 tout seul automatique pour les sourds et malentendants sur vlc plus besoin d aller appuyer sous titres sur vlc résultats impeccable merci d etre sympa Franck Morin !

Capture 3.PNG
Vu 359 fois
jackbauer720
Coccinelle
Coccinelle