RNE 5 Radio Cinco Todo Noticias

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

RNE 5 Radio Cinco Todo Noticias

Messagepar paul74140 » 10 Sep 2023 12:13

Bonjour,
à l'instar de France Info, l'Espagne a aussi sa station publique d'informations en continu, c'est Radio 5 Todo Noticias qui a aussi des fréquences AM MW en ondes moyennes un peu partout dans le pays. C'est d'ailleurs comme cela que ma grand-mère écoutait cette radio. Je m'égare :lol:
Cette radio RNE 5 est pourtant très différente de ses homologues européens. Tout d'abord elle propose des décrochages presque partout où elle est présente, avec un code RDS spécifique. Le 94.0 de Girona c'est RNE 5-GI, le 99.0 de Barcelone ainsi que le 98.8 de Montserrat c'est RNE 5-B, etc. c'est comme cela partout dans le pays.
Vous êtes-vous demandé quelle station publique en Espagne diffusait la messe le dimanche matin ? En Suisse c'est ESPACE 2, en France c'est France Culture.
Réponse : eh bien oui, c'est RNE 5, la radio de l'information en continu :D , c'est fou hein ?
Pour rappel :
RNE 1 = radio généraliste assimilable à France Inter
RNE-CLAS = radio publique de musique classique assimilable à France Musique
RADIO 3 = pas vraiment d'équivalent, je la comparerais davantage à COULEUR3.
RNE 4 ou RADIO 4 = programme en catalan spécifique à la Catalogne, programme généraliste, son concurrent est CATRADIO.
RNE 5 = station d'informations en continu, assimilable à France Info.
Par contre en Espagne il n'y a absolument rien qui ressemble à France Bleu avec ses déclinaisons régionales.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Re: RNE 5 Radio Cinco Todo Noticias

Messagepar Sid 34 » 10 Sep 2023 17:02

Une radio d'info diffusant la messe, c'est assez surprenant. :shock: Je la connaissait déjà de nom mais sans plus, par contre elle fait beaucoup moins d'audiences que notre franceinfo: nationale : https://www.neeo.es/2023/06/28/segunda-oleada-del-estudio-general-de-medios-egm-de-junio-de-2023/
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 10 Sep 2023 19:39

RNE 5 reprend le signal de Radio Nacional en début d'après-midi, le soir, la nuit et jusqu'à 8h30, c'est à dire presque 50% de son temps.
Au regard de la faible audience réalisée, on peut quand même s'interroger sur la réelle utilité de cette radio même si le système de décrochage par province avec RDS dédié est intéressant et il pourrait être repris par Radio Nacional dont l'audience reste aussi assez moyenne (comme toutes les radios publiques du sud de l'Europe - Espagne, Portugal et Italie).

L'équivalent de France Bleu n'existe pas mais chaque communauté autonome dispose de son propre audiovisuel public avec, souvent, plusieurs radios (par exemple Canal Sur, Canal Fiesta, Radio Andalucia Informacion en Andalousie, Euskadi 1, Euskadi 2, Gaztea, EITB Muzika et Radio Vitoria au Pays Basque) qui font des bonnes audiences.
Dernière édition par Prunelle le 10 Sep 2023 20:56, édité 1 fois.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 10 Sep 2023 20:56

Bonsoir Paul,

Me rendant à la plage ce matin, j'ai pu écouter la messe sur KTO, depuis le sud de Lodève, et surtout au-delà de Pézenas, à la faveur de très bonnes propagations DAB+ au-dessus de la Méditerranée, en provenance de Marseille.
Accessoirement, j'ai zappé sur RCF 34.

Effectivement sur le 11A, j'ai découvert RVE66 : c'est bien un ovni religieux.

Enfin, je pouvais également écouter la messe sur Radio Maria, en FM, depuis l'Italie, là encore, à la faveur de bonnes ondes traversant la Méditerranée
> 87,5 et 107,8 MHz.

Ce soir, en écrivant, je ressens un état de plénitude, et de sérénité.

Dimanche prochain, je tâcherai d'écouter RNE5, histoire de comparer.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 10 Sep 2023 20:59

JMJ3 a écrit:Effectivement sur le 11A, j'ai découvert RVE66 : c'est bien un ovni religieux.

RVE 66 correspond à FM Evangile 66 que j'ai évoqué sur le fil dédié aux radios en Languedoc-Roussillon?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 11 Sep 2023 19:45

Je ne vois pas du tout en fait à quoi peut ressembler Evangile 66 que j'ai bien dû voir s'afficher à un moment lors de mes traversées du département par l'A9, à tel point que je me demande s'il m'est arrivé déjà de faire un seul scan complet depuis une aire d'autoroute par là-bas. Que diffuse cette radio ? Elle existe pourtant depuis bien longtemps.
Ma préoccupation consiste plutôt à voir jusqu'où en France passent les radios espagnoles (celles qui m'intéressent), et la réciproque est vraie aussi, quoi qu'un peu moins il est vrai. Mais cela fait plus de 2 ans à présent que je ne suis plus descendu.

Edit : je viens de l'écouter un peu sur Internet, elle doit sûrement ressembler à l'une de ces autres radios de la région ?

INTERVAL
FM PLUS
ALLIANCE
R. G. O.

Non ?
Ce sont des radios protestantes, héritage du passé huguenot de la région.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 11 Sep 2023 22:00

Bonsoir, :Couc:

Si on compare, Radio Espérance est moins un OVNI que RVE 66 et FM Evangile 66? :wink:

Est-ce que vous pensez que sur KTO Radio il va y avoir des programmes de Radio Notre Dame?
Je crois que Radio Notre Dame fournit des programmes à des radios religieuses en France comme par exemple Présence dans le Sud-Ouest et peut être aussi Fidélité en Loire Atlantique.
Il existe même une version internationale de Radio Notre Dame diffusée par satellite à destination de l'Afrique.

Radio Notre Dame est un concurrent du réseau RCF bien implanté en province.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade