Depuis le passage au Tout numérique, en octobre dernier, certains Rochefortais ne peuvent plus regarder leurs programmes normalement.
L'émetteur de Port Neuf est l'un des deux équipements rochelais qui perturbent le signal des canaux TNT de Rochefort.
Voilà plusieurs mois que Martine ne décolère pas. Depuis le passage à la télévision numérique terrestre (TNT), le 19 octobre dernier, cette Rochefortaise n'arrive plus à suivre une émission ou un film à la télévision dans des conditions normales : « L'image est saccadée, se fige, le son se coupe, quand ce n'est pas carrément des coupures totales de quelques secondes, voire minutes. Ce n'est plus supportable. Quand cela arrive, j'ai presque envie de tout balancer par la fenêtre ! »
Idem du côté de Marcel, retraité, lui aussi victime de problèmes de réception de la TNT : « Certaines chaînes sont présentes un jour, absentes le lendemain. Au moins, avec l'analogique, quand la réception était mauvaise, il y avait un peu de neige sur l'écran, mais on arrivait à suivre un programme. Mais la TNT, j'ai l'impression que c'est un progrès qui va à reculons. »
La Rochelle perturbe le signal
Du côté des professionnels, on confirme que ce genre de cas est récurrent à Rochefort. Pour Yves, technicien antenniste, le problème viendrait des émetteurs rochelais de Mireuil et Port-Neuf : « Ils sont trop puissants, et cela crée un écho qui perturbe la réception des canaux rochefortais gérés par Maisonnay Melle-Niort. Pour preuve, ce sont les chaînes du service public (France 2, 3, 4, 5, Ô, etc.), qui passent par un canal non émis par La Rochelle, qui fonctionnent le mieux. Ce phénomène concerne surtout le bas de la ville, dans les quartiers de la rue du 14-Juillet ou le boulevard Édouard-Pouzet. Et puis on a récemment remarqué qu'il y avait aussi des problèmes quand la météo était mauvaise. »
Depuis octobre, au moins un ou deux clients l'appellent chaque jour pour demander un dépannage à cause de soucis avec la TNT, mais le technicien se retrouve bien souvent désemparé : « Nous essayons d'améliorer la réception en installant des antennes râteaux ou en essayant de les réorienter, mais cela suffit rarement. Il nous est techniquement impossible de résoudre ce genre de problème. »
Des réponses surprenantes
Selon Yves, une solution serait de baisser la puissance des émetteurs rochelais, mais pour l'instant, rien n'est fait dans ce sens. Il a même tenté de joindre l'agence nationale des fréquences (ANFR), mais il s'est vu répondre sèchement : « Les gens qui sont gênés n'ont qu'à passer au satellite. » Une réponse pour le moins surprenante, « car passer au satellite a un coût, et la population des quartiers concernés est assez modeste », souligne le technicien.
Une situation d'autant plus difficile à supporter pour les usagers qu'il est très difficile d'obtenir des réponses concrètes à leurs problèmes
« On ne sait plus à qui s'adresser, enrage Marcel. Il y a bien le numéro de Tous au numérique (1), mais il est souvent saturé d'appels. J'ai finalement réussi à parler à quelqu'un, mais on m'a répondu que l'on ne pouvait rien faire et qu'il fallait que je m'adresse à un dépanneur… »
Un véritable cercle vicieux.
(1) Tous au numérique : 0 970 818 818.
Source : sudouest.fr