[Bandscan] Roscoff, 29

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

[Bandscan] Roscoff, 29

Messagepar Brieuc » 25 Juil 2018 13:56

Bonjour!
Je vous propose enfin un autre bandscan, à Roscoff, dans le finistère.
Bandscan réalisé à 20 d'altitude, avec une antenne télescopique, mais qu'avec une seule tige de 80 cm, avec un tuner Sony HCD-RG11.
Pour évaluer la force du signal, ça va de Excellent > Bonne > Correcte (Stéréo facile) > Moyenne (Stéréo complexe) > Faible (Premiers brouillages) > Très faible > Extrêmement faible. Voici donc, la liste assez complète de la bande FM hors propagations:

Image
Image
Image
Image

:arrow: L’Angleterre passe bien, surtout les émetteurs de North Hessary Tor, et un peu Redruth. Il est dur de mettre un barème sur ces radios, puisque le signal n'est jamais le même, même sans propagation. En hiver, elles passent plus difficilement, mais en été, sans tropo, on reçoit ces radios mieux, même sans tropo, et avec de la pluie. Par contre, dès qu'il y a un peu de tropo, ça monte très vite dans les tours!

:arrow: Légende FM Plouguerneau 107.6 couvre très bien le nord du département, malgré son émetteur qui lâche un petit 100 watts. Pour le trajet Brest -> Roscoff, elle passe impeccablement, juste un peu moins bien vers Landivisiau. Elle passe impeccablement aussi sur le Roc Trédudon, et même derrière la colline: j'ai réussi à la recevoir avec RDS entre La Feuillée et Huelgoat, soit à 55 km, même si le signal était bien haché.

:arrow: Pas mal de radios brestoises passent, et en soirée, la réception m'a l'air légèrement meilleure.

:arrow: Saint-Brieuc a un peu de mal à passer, et c'est normal vu la distance, mais passe tout de même sur les fréquences propres.

Au niveau de la tropo à Roscoff, je ne vais pas faire tout un tableau: Juste que:
:arrow: Jersey, Redruth, North Hessary Tor et Caradon Hill peuvent passer facilement. Coté français, c'est Caen qui peut passer facilement
:arrow: Wenwoe, Rowidge, Plymouth, Guernesey et Haverfordwest et les petits émetteurs entre le Cornwall et le Solent demandent un peu plus de tropo, mais ils peuvent souvent passer. Il y a aussi Rouen, Le Mans Mayet, Cherbourg qui peuvent venir faire un tour
:arrow: Wrotham, l'Irlande, et les émetteurs dans les terres anglaises peuvent passer, mais avec une tropo plus puissante. Lille, Egem, et le littoral de la Manche en général peut venir faire un tour
:arrow: Lors des plus grosses tropos de l'année, c'est une inondation, L'Irlande vient s'incruster avec parfois, le tuner qui s'arrête 5 fois sur la même radio, et je ne parle pas pour les radios anglaises, où pour BBC Radio 1, 2, 3 et 4, j'avais environ 10 fréquences de chaque..!

Une vidéo où les radios de Brest passeront, et où la tropo est un peu présente pour les radios anglaises, arrivera bientôt.

En attendant, je vous laisse une vidéo d'un bandscan rapide, avec une petite propagation troposphérique sympa, assez "modérée": https://www.youtube.com/watch?v=2OR6Wfjiqv4
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille

Re: [Bandscan] Roscoff, 29

Messagepar lejuve01 » 25 Juil 2018 22:36

Sympa tout ça .... la Bretagne c'est quand même assez favorable pour la propagation (Surtout le littoral).
Par contre je constate que côté france, les distances sont assez faibles (hauteur des sites d'emission ?)
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Brieuc » 25 Juil 2018 23:18

lejuve01 a écrit:Sympa tout ça .... la Bretagne c'est quand même assez favorable pour la propagation (Surtout le littoral).
Par contre je constate que côté france, les distances sont assez faibles (hauteur des sites d'emission ?)

Merci ;)

Niveau tropo, on peut avoir
• Sur la côte nord, sans soucis les radios anglaises avec une antenne télescopique. On peut les recevoir de Guingamp jusqu'au Conquet, sur les "hauteurs" (+80 mètres et sans relief gênant). En cas de tropo, North Tor Hessary passe partout sur la côte nord, jusqu'à son intérieur sur les zones bien exposées, et Redruth s'occupe du Finistère et de l'ouest des côtes d'armor, et Jersey couvre les côtes d'armor et l'Île et Vilaine.. mais si on est dans une zone mal exposée, ou dans le morbihan, c'est plus compliqué. Une faible propagation peut même suffire pour assez bien couvrir ces zones bien exposées.
• De Perros-Guirec à Audierne sur le littoral, on peut recevoir de temps à autres l'Irlande. On peut recevoir au-delà de ces villes, mais cette propagation est plus rare.
• En dessous de Ploudalmézeau, par le littoral, on peut recevoir dans de bonnes conditions les radios espagnoles. A partir d'Audierne, ça rentre un peu mieux dans les terres, dans les mêmes conditions que la BBC sur la côte nord (c'est-à-dire qu'il faut un minimum de relief). De chez moi, au nord de Brest, l'Espagne pouvait très bien passer, et je ne comprends toujours pas comment.. :lol:
• Et au niveau de la France, sur la partie nord de la Bretagne, on peut recevoir les émetteurs que j'ai cité ci-dessus, et au sud, on peut recevoir Bordeaux, Biarritz - Bayonne, Nantes, Parthenay, Les Herbiers, quelques petits émetteurs vendéens, Limoges-Les Cars, et même le Pic du Midi en forçant un peu ;) (Déjà tous reçus sur la route).
Mon record de tropo en Bretagne est de 712 km, avec le Pic Du Midi, reçu à Bohars.

Quant aux distances de réceptions hors tropo:
Pour Brest, ça tourne autour des 120 mètres en haut des antennes, ce qui est déjà joli pour la région.
L'émetteur de Rennes - Saint Pern est à 300 mètres du haut de l'antenne.
Morlaix, ça tourne autour des 130 mètres, ce qui est très bien, normalement ils sont à vue
Saint-Brieuc, c'est environ 150 mètres.
En France, en effet il n'y a pas grand chose d'intéressant au niveau de la distance, mais ce ne sont pas les mêmes puissances, car hormis les radios du Roc Trédudon, et de Saint-Pern qui émettent respectivement avec 79 kW et 100 kW en direction de Roscoff, tout est en dessous de 3 kW, et les fréquences ont de quoi "s'épuiser" rapidement, d'autant plus que je n'étais pas très bien exposé. Il y a mieux comme endroit ^^.
Dernière édition par Brieuc le 25 Juil 2018 23:23, édité 1 fois.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 25 Juil 2018 23:22

Je remarque que RTL 91.4 était diffusée auparavant depuis Toulgoat à Plouigneau, juste derrière les locaux de RNB 100.5.

Franceinfo Morlaix était diffusée au Creou (TDF). Elle est depuis à la ZA de Langolvas avec Virgin Radio 96.3 et Europe 1 102.7.

D'ailleurs au passage Brieuc, ça m'a fait bizarre de voir "96.30" sur ta chaîne avec le programme de Virgin Radio car j'ai la même chose chez moi près de Bourg-en-Bresse ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Brieuc » 26 Juil 2018 10:57

Gaël01 a écrit:Je remarque que RTL 91.4 était diffusée auparavant depuis Toulgoat à Plouigneau, juste derrière les locaux de RNB 100.5.

Franceinfo Morlaix était diffusée au Creou (TDF). Elle est depuis à la ZA de Langolvas avec Virgin Radio 96.3 et Europe 1 102.7.

D'ailleurs au passage Brieuc, ça m'a fait bizarre de voir "96.30" sur ta chaîne avec le programme de Virgin Radio car j'ai la même chose chez moi près de Bourg-en-Bresse ! :wink:

ça doit faire bizarre en effet, j'ai la même sensation quand je reçois Inter sur le 88.6 d'Ajaccio, par rapport au 88.6 du Moustoir Ac, que je recevais très souvent via tropo!
Brieuc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Juil 2018 13:04

En Bretagne j'ai l'impression que sur le littoral comme l'altitude est très faible on ne capte que très peu ce qui vient des terres donc ce qui explique que les radios émises depuis des émetteurs lointains arrivent faiblement, si on revient + dans les terres on monte un peu en altitude donc on capte des émetteurs lointains.

En effet avec une vue parfaitement dégagée vers le Nord la réception FM des radios anglaises est favorisée.

Vannes Moustoir'Ac passe loin au Nord, on le capte encore bien à Mur de Bretagne et encore mieux à Pontivy.

Je suis déjà passé vers Lannion et Morlaix mais malheureusement je n'avais pas eû le temps de scanner la bande FM lors de ces vacances. :(
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Brieuc » 26 Juil 2018 22:06

julien74 a écrit:En Bretagne j'ai l'impression que sur le littoral comme l'altitude est très faible on ne capte que très peu ce qui vient des terres donc ce qui explique que les radios émises depuis des émetteurs lointains arrivent faiblement, si on revient + dans les terres on monte un peu en altitude donc on capte des émetteurs lointains.

C'est exactement ça! Dans le cas de Roscoff, comme le littoral est exposé vers le nord, que le relief est plus important dans les terres, autrement dit, de là où viennent les signaux (Sauf pour Lannion et Perros-Guirec en France, c'est pour ça qu'ils passent un peu mieux), les radios passent moins bien. Avant j'habitais Le Conquet, et Brest passait, mais j'étais aussi sur les "hauteurs" de la ville, à 200 mètres de la mer. Là où j'étais situé, je recevais moyennement Brest (Sauf les émetteurs de Plougastel), quelques restes de Morlaix, moyennement Quimper, et assez bien Douarnenez et Audierne, et si j'allais 200 mètres plus loin, à la plage, un bon paquet de radios sautaient! D'autant plus qu'elle était exposée à l'ouest. Cependant, au détriment des signaux français, lors de Tropo, j'avais l'Angleterre qui passait vraiment bien aussi, et l'Espagne également.
Brieuc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Juil 2018 22:17

Ce shéma je l'avais rencontré à Lions sur Mer dans le Calvados sur le littoral où je captais les radios du Havre mais mal les radios de Caen, en revenant dans les terres je captais les radios de Caen mais plus du tout les radios du Havre.

Dans le Morbihan à Ploemel j'étais quotidiennement exposé à des coups de propag', un coup je recevais RCF St Gilles Croix de Vie en Vendée, un coup c'était des radios de Quimper comme Kernews et un soir sur mon transistor j'ai reçu la radio anglaise Classic FM sur le 100.1 FM je crois.

Malgré tout sur ton bandscan tu as reçu par exemple RMC Audierne ce qui est pas mal je trouve.

Ces radios bretonnes sur les fréquences 107.6, 107.7, 107.8, 107.9 bénéficient d'une très vaste couverture car ces fréquences sont peu en utilisées en Bretagne (contrairement aux autres fréquences entre 87.6 et 107.0) où il n'y a pas de radios d'autoroutes donc pas de radio autoroutière sur 107.7 pour gêner.

ça serait intéressant de voir si les anglais eux peuvent capter à l'année sur le sol anglais des émetteurs TNT et FM français comme Caen, Rennes, Brest, Le Havre, Lille.
julien74

Messagepar Brieuc » 26 Juil 2018 22:33

Pour Classic sur le 100.1, ça doit être le 100.0 de North Hessary Tor si c'est via tropo, car le 100.1 n'existe pas. C'est une belle performance, en raison du relief assez important du centre Bretagne, qui est très perturbant...
Personnellement, je suis assez satisfait de Douarnenez qui passe légèrement, de Perros-Guirec, qui passe plutôt bien pour des émetteurs à 100 watts, même si je suis bien exposé pour les recevoir, et Légende FM également. En revanche, je suis déçu de Rennes, qui passait presque aussi fort à Bohars, dans mon bandscan de Brest.. avec 50 km en plus!
Les fins de fréquences sont fantastiques, car très dégagés en effet, c'est super pour Maxxi One à Rosporden 107.5, pour Légende 107.6, et anciennement Radio ITU à Lannion sur le 107.5, ces petites radios locales.
Je n'ai jamais regardé si les anglais pouvaient regarder la TNT française, mais je regarderai prochainement sur Youtube, si je ne vois pas quelques vidéos à ce propos ;) .
Brieuc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 26 Juil 2018 22:44

Oui sans doute 100.0 alors, ça date de 2006 et je n'ai pas noté donc je dis ça de mémoire… :wink:

Maxxi One à Rosporden 107.5 passait en 2006 sur autoradio jusqu'à Quiberon, Carnac, La Trinité :D
julien74