RETE UNO, voilà une radio que j'écoute souvent en voiture, déjà parce que j'aime bien l'italien, c'est une belle langue, même si je comprends pas toujours tout, et aussi parce qu'ils passent souvent des chansons intéressantes avec l'année de sortie sur le PS défilant du RDS, ma culture musicale s'enrichit.
Mais venons-en au sujet : quand on arpente les routes du Bas-Chablais, avec la fonction AF active, on n'arrête pas de basculer entre le 97.1 du Salève et le 107.3 du Chasseral, et on s'aperçoit que le traitement de son est différent, le 97.1 a un son plus fort et pêchu que le 107.3, comment se fait-ce ? Pour le 97.8 de Lausanne je ne sais pas où il se situe, car il est moins bien reçu que les deux autres fréquences.
D'ailleurs les deux fréquences de RETE UNO souffrent de la même proximité de ONE FM sur la fréquence juste en-dessous. Le 97.1 même à Douvaine est gêné par le 97.0 de ONE FM Yverdon. Le 107.3 est gêné aussi par le 107.2 de ONE FM Lausanne (qui lui-même est mal reçu, avec du souffle), donc aucune fréquence de RETE UNO n'est vraiment bien reçue ni à Douvaine, ni à Sciez, Bons-en-Chablais, Perrignier, etc.
En DAB+ pas de soucis, réception impeccable partout mais je n'ai pas d'autoradio DAB+ (enfin, je ne l'ai pas installé, parce que du coup, petit souci de compatibilité FM avec l'antenne). D'ailleurs, j'aimerais bien que la radio tessinoise One Dance soit diffusée en DAB+ dans toute la Suisse Romande, vu sa playlist cette radio m'a l'air au moins aussi bonne que Los 40 Dance ou Slam FM.