RTL en mono

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: RTL en mono

Messagepar Mario78 » 25 Fév 2024 01:33

kiki37 a écrit:TDF s'est diversifié dans d'autres activités, entre autre câblage de régions en fibre optique.
Peut-être que l'entreprise veut scinder ses activités en différentes filiales ? :gratt:

Voilà un aperçu :
https://www.tdf.fr/le-groupe-tdf/groupe ... roupe-tdf/
Ils veulent regrouper les activités similaires .
Tu as ITAS, le pylôniste, le BE TDF de Toulouse, un autre BE en Suède..
Ils ne peuvent pas interagir ensemble puisque appartenant à des sociétés distinctes.
Et le suédois n'a aucun problème pour faire un calcul, on utilise la même norme : l'EUROCODE, il lui faudra juste regarder l'AN (annexe nationale ) 15 pages à lire.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Paddy » 13 Avr 2026 19:31

Avez-vous remarqué que RTL en DAB est désormais aussi en mono ? C'était en tout cas comme ça cet après-midi. J'ai même vérifié que l'autoradio n'avait pas basculé en FM, mais non. Toutes les musiques, toutes les pubs, en mono. J'espère que ce n'est qu'une panne parce que sinon c'est une sacrée régression et je n'en vois pas l'intérêt en DAB. Déjà qu'en FM c'était discutable...
Paddy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 13 Avr 2026 19:47

Paddy a écrit:Avez-vous remarqué que RTL en DAB est désormais aussi en mono ? C'était en tout cas comme ça cet après-midi. J'ai même vérifié que l'autoradio n'avait pas basculé en FM, mais non. Toutes les musiques, toutes les pubs, en mono. J'espère que ce n'est qu'une panne parce que sinon c'est une sacrée régression et je n'en vois pas l'intérêt en DAB. Déjà qu'en FM c'était discutable...

Globalement j'écoute la radio en FM, mais effectivement je viens de vérifier sur la zone de Paris, RTL est bien en mono en DAB+. A signaler que sa diffusion en FM n'a jamais abandonné la stéréo depuis le site de la tour Eiffel.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 13 Avr 2026 20:19

tvignaud a écrit:
Paddy a écrit:Avez-vous remarqué que RTL en DAB est désormais aussi en mono ? C'était en tout cas comme ça cet après-midi. J'ai même vérifié que l'autoradio n'avait pas basculé en FM, mais non. Toutes les musiques, toutes les pubs, en mono. J'espère que ce n'est qu'une panne parce que sinon c'est une sacrée régression et je n'en vois pas l'intérêt en DAB. Déjà qu'en FM c'était discutable...

Globalement j'écoute la radio en FM, mais effectivement je viens de vérifier sur la zone de Paris, RTL est bien en mono en DAB+. A signaler que sa diffusion en FM n'a jamais abandonné la stéréo depuis le site de la tour Eiffel.

Pas très attirant pour passer au DAB+ !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo