S.O.S. lancé de la Bresse !!!!

Les matériels de réception par satellite

S.O.S. lancé de la Bresse !!!!

Messagepar dahu » 24 Nov 2011 09:55

Depuis quelque temps, ma télé affiche le bandeau suivant : «La diffusion de cette chaîne s’arrêtera définitivement le 29 novembre. Equipez?vous impérativement d’un mode de réception numérique sinon vous ne recevrez plus la télé. Plus d’informations au 09 70818 818 (coût d'un appel local) ou www.tousaunumerique.fr»

Alors j'aurai besoin de votre aide pour savoir ce qu'il faut faire pour toujours recevoir la TNT après le 29 novembre (et surtout quel matériel acheté).

Actuellement mon matériel est le suivant :
- TV sans TNT intégré,
- Réception seulement des 6 chaines historiques,
- Parabole : AN 1000 Recepteur Satellite Stéréo.

D'avance merci.
David.
dahu
Petit ver
Petit ver

Re: S.O.S. lancé de la Bresse !!!!

Messagepar Le Doc » 24 Nov 2011 13:09

Bonjour,

Comme cela a déjà été précisé ici et ailleurs, tout ceux qui reçoivent les "6 programmes nationaux" en analogique par la parabole doivent juste se procurer d'un récepteur numérique labellisé Fransat. On les trouve dans les magasins de "brico" ou chez certains détaillants en électro ménager à partir de 99€ (hors promo) pour des modèles simples et efficaces.
Dans le meilleur des cas il suffira donc juste de l'installer et le paramétrer, ce qui prend quelques minutes, dans certains cas il sera peut être nécessaire de corriger légèrement le pointage de la parabole (une nouvelle optimisation suffit, pas une nouvelle installation) et dans de rares cas il sera nécessaire de remplacer la parabole (pour des installations supérieures à 15ans en général).

Si tu disposais de "deux" ou plus récepteurs analogiques (donc sur deux récepteurs), il te sera possible également de te procurer "simplement" un second récepteur labellisé Fransat, attention les deux numériques en même temps (ou plus), pas un "analogique" (ancien) avec un "numérique" (nouveau) dans une configuration simple (répartiteur).

Aucun soucis avec ton téléviseur, il suffit juste qu'il dispose d'une prise péritel, si par contre tu investis dans un récepteur au standard HD celui-ci te sera quasiment d'aucune utilité sur "ton" téléviseur. Préfère une version simple (SD) pour "ton" téléviseur et une version "HD" pour un téléviseur récent (écran large plat et compatible HD). :wink:

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar dahu » 24 Nov 2011 15:14

Le Doc a écrit:Bonjour,

Comme cela a déjà été précisé ici et ailleurs, tout ceux qui reçoivent les "6 programmes nationaux" en analogique par la parabole doivent juste se procurer d'un récepteur numérique labellisé Fransat. On les trouve dans les magasins de "brico" ou chez certains détaillants en électro ménager à partir de 99€ (hors promo) pour des modèles simples et efficaces.
Dans le meilleur des cas il suffira donc juste de l'installer et le paramétrer, ce qui prend quelques minutes, dans certains cas il sera peut être nécessaire de corriger légèrement le pointage de la parabole (une nouvelle optimisation suffit, pas une nouvelle installation) et dans de rares cas il sera nécessaire de remplacer la parabole (pour des installations supérieures à 15ans en général).

Si tu disposais de "deux" ou plus récepteurs analogiques (donc sur deux récepteurs), il te sera possible également de te procurer "simplement" un second récepteur labellisé Fransat, attention les deux numériques en même temps (ou plus), pas un "analogique" (ancien) avec un "numérique" (nouveau) dans une configuration simple (répartiteur).

Aucun soucis avec ton téléviseur, il suffit juste qu'il dispose d'une prise péritel, si par contre tu investis dans un récepteur au standard HD celui-ci te sera quasiment d'aucune utilité sur "ton" téléviseur. Préfère une version simple (SD) pour "ton" téléviseur et une version "HD" pour un téléviseur récent (écran large plat et compatible HD). :wink:

Cordialement.

Merci de votre réponse.

Afin de voir si j'ai vraiment compris ce que vous me dites :
- Faut-il seulement acheter un décodeur satellite numérique (= récepteur numérique labellisé Fransat) ? (D'après moi : OUI)
- Faut-il acheter un adaptateur TNT ? (D'après moi : NON)
- Faut-il changer de parabole ? (D'après moi : NON)
- Vous est-il possible de m'envoyer un schéma avec les différents branchements ?

D'avance merci.
David.
dahu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Le Doc » 24 Nov 2011 17:43

Afin de voir si j'ai vraiment compris ce que vous me dites :
1- Faut-il seulement acheter un décodeur satellite numérique (= récepteur numérique labellisé Fransat) ? (D'après moi : OUI)
2- Faut-il acheter un adaptateur TNT ? (D'après moi : NON)
3- Faut-il changer de parabole ? (D'après moi : NON)
4- Vous est-il possible de m'envoyer un schéma avec les différents branchements ?

D'avance merci.
David.

1=oui
2=non (cela fait référence à la TNT par une antenne rateau classique, tu n'en as pas fais allusion)
3= à priori non, mais une optimisation du réglage de la parabole "est" éventuellement à prévoir, au pire le changement de la tête (si +15ans par exemple)
4= eh bien on ne peut pas plus simple dans ton cas, en débranchant la péritel côté récepteur de l' "ancien" tu le branches sur la sortie "tv" du "nouveau/fransat", la fiche provenant de l'antenne idem, ya plus qu'à brancher sur le secteur et paramétrer (installation facile).
A priori la péritel de l'ancien récepteur fera l'affaire, pas besoin donc de tripoter à l'arrière du téléviseur, ce qui te fait gagner une péritel éventuellement livré avec le nouveau récepteur (fransat).

En "3" normalement non mais selon le résultat obtenu lors de l'installation des programmes il sera peut être nécessaire d'optimiser le réglage de la parabole si le signal est un peu faible ou insiffusant, dans les 3/4 des cas ce n'est pas nécessaire.
Si tu n'obtiens aucun signal, il fort à parier que la "tête" de la parabole est trop ancienne et donc incompatible avec "Fransat" (ou autre), dans ce cas changer la tête, voir la parabole si le support de la tête mais aussi l'ensemble est trop abimé. (j'ai déjà été confronté à une tête tellement abimée qu'il était impossible de la "déloger" sans abimer et donc casser le bras, j'ai du donc changer la parabole).

Tiens nous au courant :wink:

PS: En ce moment par chez moi le récepteur Fransat chez M Brico* est en promo aux alentours de 85€, je ne sais pas si c'est national ou local et je suppose que c'est en rapport avec l'extinction de l'analogique et donc que cette offre ne sera plus à ce prix dans quelques jours.... :roll:
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 24 Nov 2011 19:58

Juste un petit coucou à David :Couc:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar dahu » 25 Nov 2011 09:14

Merci de votre aide
et je vous tiens au courant une fois que j'aurais installer le nouveau matos !!!!
dahu
Petit ver
Petit ver

Messagepar dahu » 01 Déc 2011 15:35

Récemment je suis acheter un démodulateur Metronic 441631 (TNTsat).

Je l'ai installé sur ma TV et là : aucun signal.

D'où vient le problème ?
(Est-ce que juste ne ajustant mon antenne pointée vers Astra 19° E ?)

D'avance merci.
David.
dahu
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Déc 2011 20:48

Les 6 chaînes analogiques sont sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 donc ta parabole est pointée sur ASTRA 1.
TNT SAT est sur le satellite ASTRA 1.

Il est donc logique que ton récepteur TNT SAT raccordé à ta parabole pointée sur ATLANTIC BIRD 3 ne trouve rien. :wink:
julien74

Messagepar dahu » 05 Déc 2011 11:18

Même en modifiant l'orientation de la parabole :
0% Qualité signal
0% Force signal

S.O.S. que faire ?

D'avance merci.
David.
dahu
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 05 Déc 2011 12:54

Comment procèdes-tu pour orienter ta parabole ? est-ce que tu dispose d'un pointeur ?
au piffomètre, tu as peu de chances de t'en sortir.
johnny