Sagem 6240T - affichage de mosaiques

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Sagem 6240T - affichage de mosaiques

Messagepar clmurer » 15 Jan 2006 13:22

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un adaptateur Sagem 6240T.
Lorsque je regarde la télé, j'ai souvent depuis 2 jours des défauts d'affichage et de son: l'image se transforme en une sorte de mosaique et le son disparait.
Au bout de quelques secondes, la situation redevient normale.
J'ai constaté cela sur le 2éme et 3éme chaine, et pour l'instant les autres chaines ne semblent pas poser de problèmes.

Merci d'avance de vos avis sur ce problème et bon dimanche.

Claude
clmurer

Messagepar Philippe » 15 Jan 2006 13:48

Bonjour

Il semble bien que vous recevez mal le multiplex R1 (chaînes du service public). :?

Image

Il est possible que ce multiplex :
- soit mal reçu car vous êtes dans une zone en limite de réception, ou avec pleins d'obstacles.
- soit émis avec moins de puissance que les autres. (et ce dans toute votre région ou dans la zone ou vous vous trouvez, afin de ne pas géner des fréquences voisines ... dans ce cas il faudra attendre la fin de l'analogique hertzien ou améliorer la réception).
- soit fournit par un autre émetteur situé un peu + loin, et dans ce cas il faudra peut-être modifier l'orientation de l'antenne (ou la changer).

// La météo peut avoir une influence dans tous ces cas de figures. (très beau temps, pluie, etc)

Enfin bref, il semble bien que la seule vraie solution à ce problème (courant), soit de changer l'antenne par une plus puissante (éventuellement essayer une antenne d'intérieure bien choisie et bien orientée... mais en général rien ne vaut une bonne antenne de toit.)

Pour déterminer quel est votre émetteur et avoir des informations sur ce dernier : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=794

Si vous êtes :
- en maison individuelle :arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=7
- en immeuble :arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=8

Sinon j'ai fait un tableau pour aider à déterminer ce qui pose problème ;-) :
Image
Philippe

Réponse à Philiweb

Messagepar clmurer » 15 Jan 2006 19:34

Merci beaucoup de la rapide réponse.

Effectivement le problème se pose sur toutes les chaines du multiplex R1.
J'ai également testé les multiplex R6 (TF1) et R4 (M6): aucun problème, mais le probléme existe sur le multiplex R2 (TMC) et peut-être sur d'autres non testés.

Je précise que j'ai un enregistreur-graveur qui était connecté à mon adaptateur Sagem; j'ai débranché totalement cet enregistreur et depuis, je ne semble plus avoir de problème.

Peut-être que le remplacement par des connexions blindées éviteraient les problèmes rencontrés: en effet, je reçois toutes les chaines numériques, mais la réception de certaines étaient perturbées à certains moments, mais apparement plus depuis la déconnexion de l'enregistreur ?

Bonne fin de week-end et encore merci.

Claude
clmurer