[Topic unique] Sagem PVR 6240T & 6280T

Re: [Topic unique] Sagem PVR 6240T & 6280T

Messagepar sgm6240 » 25 Oct 2009 23:58

Zenith3 a écrit:Hélas, nous n'avons réussi qu'à cloner un disque sur un autre de même taille (ou plus grand) mais en ne pouvant utiliser que la capacité du disque source. Dans ton cas, tu peux essayer de trouver quelqu'un qui accepterait de cloner son disque de 400Go, 250Go, ou 16OGo (dans cet ordre de préférence).

Exact ! C'est exactement ce que je souhaite faire en priorité parce que je suis loin d'être certain de parvenir à recréer un disque à partir des maigres infos que j'ai pu glaner ici ou là (et surtout parce que je suis un peu une buse en programmation :-) ). D'où ma question d'origine de savoir s'il y avait une image disque disponible quelque part pour l'écrire sur mon gros HD récent.

Zenith3 a écrit:La récupération de quelques octets seulement reste très aléatoire (pour être optimiste) car la taille à récupérer n'est pas rigoureusement connue, d'autant plus qu'il existe 4 partitions qui ne peuvent bien sur pas être visualisées, le système d'exploitation étant propriétaire et non accessible via Windows. De plus, l'extraction des quelques octets utiles, dont l'étendue, l'emplacement et le format sont inconnus, est difficile sans un logiciel adapté.

Mais je les visualise très bien les partitions, j'ai fait une copie du disque de mon pvr 6240 dans un gros fichier que je peux étudier (grâce aux infos que l'on peut trouver sur les forums). En fait j'ai mis le disque du pvr sur un pc, puis j'ai fait (de mémoire) :

dd if=/dev/sdb of=/home/mapomme/copie-disque-6240.img

(d'ailleurs c'est le genre de commande que tu dois passer avec ghost4unix non ?) et bingo, j'ai obtenu un gros fichier image et j'ai fissa rebranché mon disque à l'abri dans le pvr. Et je me dis que si j'obtiens une image d'un disque de taille différente, en faisant des comparaisons entre les 2 images sur les zones que les autres forumeurs ont identifiées, on peut peut être aboutir à des conclusions intéressantes. Et même si on a pas une image complète pour comparer, les premiers secteurs d'un disque de 160 GiB seraient déjà pas mal comme point de départ.

Zenith3 a écrit:Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance en espérant que tu rencontres le succès; tu n'auras plus alors qu'à nous donner le secret que tu auras ainsi réussi à lever (si tel est le cas)...
Cordialement.

Merci :-)
Si je lève le secret, je colle un disque d'un téra dans le bestiau... mais bon je me fais pas trop d'illusions non plus :D
sgm6240
Petit ver
Petit ver

Messagepar Zenith3 » 26 Oct 2009 10:29

Bien, je vois que tu as déjà bien débroussaillé le sujet.
Effectivement, tu pourrais comparer une image avec une autre, suite à l'exécution de la commande 'dd' sur deux disques différents. Une fois la taille des informations utiles connues, tu pourras même limiter le nombre d'octets à écrire dans le fichier en rajoutant le paramètre qui va bien dans dd (je ne me souviens plus lequel: 'bs' ou 'os' ou un truc dans le genre; tu me diras au passage, car je n'ai pas de système Unix ni Linux sur ma machine). Tu pourras même effectuer ta comparaison d'images avec un 'diff' par exemple, mais comment connaitre la taille concernée? Quoi que, il me semble que la commande diff fonctionne ligne à ligne sur du texte, et risque d'interpréter le binaire en une seule ligne; ce qui ferait ressortir l'ensemble comme différence et obligerait à examiner manuellement chaque bit . Cela me semble être un travail fastidieux, voire impossible. A moins qu'un autre utilitaire de comparaison puisse être utilisé... Si tu obtiens cette info, ainsi que la partition concernée, alors je pense que tu as tes chances...
Tu nous tiens au courant, ok?
Cordialement
Zenith3: Sagem PVR 66160T (firmware 0.4.7EU) - 1 clone 160Go dispo
Rare appareil permettant le transfert de fichiers pour génération de DVD .
Si votre PVR ne démarre plus et génère l'erreur PB03, le disque est endommagé. Le changer par un clone généré à partir d'un disque sain.
Zenith3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar sgm6240 » 26 Oct 2009 12:06

Je vous tiens au courant, il semble qu'il y a des anglais qui s'intéressent à notre antiquité (le disque dur des DVR semble avoir le même format que celui des PVR) et qui ont créé des images de disques et sont prêts à les partager. Pour info, dans les premiers secteurs du disque, on trouve des pointeurs vers des zones du disque où on trouve de la FAT... ça nous rajeunit pas :-)
(en fait, ça doit être de l'ERTFS, si j'en crois les messages que j'ai vu dans le firmware).
La commande pour dd c'est 'bs', block size... mais de toute façon pour rentrer dans un format compliqué comme ça je préfère écrire un code en C pour pouvoir enchaîner les opérations de façon reproductible.

Donc je réitère, si un sympathique lecteur du forum est prêt à dupliquer son disque avec une commande du genre :
dd if=/dev/sdb bs=1M | gzip -c > /home/coincoin/image-disque.gz (si vous n'y comprenez rien, je peux vous guider dans la manip)
et à partager l'image obtenue pour comparer la structure d'un disque 40 GiB (que j'ai) et d'un disque plus gros, faites-moi signe !
(et je m'engage à ne pas révéler que vous avez enregistré l'intégrale de plus belle la vie et de question pour un champion :p).

D'ailleurs en fait je n'ai pas vraiment besoin pour le moment de tout le disque, juste des premiers secteurs :
dd if=/dev/sdb bs=1M count=1
générerait un fichier de 1M sur votre disque que vous pourriez me transmettre.
sgm6240
Petit ver
Petit ver

Messagepar Zenith3 » 26 Oct 2009 14:23

Hello,

Ce qui m'intrigue, c'est que le disque contient 4 partitions. Même si les premiers secteurs du disque semblent indiquer les pointeurs vers un système FAT, l'extraction des premiers octets (disons 1Mo, comme tu le suggères) risque de nous donner simplement des infos sur ces partitions. Une fois celles-ci identifiées, il faudra alors pouvoir aller chercher la suite d'octets qui concerne le firmware sur la partition adéquate, en espérant avoir réussi à déterminer son offset. Mais quelle est donc la partition système? Certes, on peut imaginer que la plus grande sert à stocker les enregistrements, celle de taille inférieure à stocker le time-shifting, et les deux plus petites à stocker le système et les informations sur les enregistrements (liste, durée, pointeurs de reprise, etc...). Mais laquelle abrite le firmware??? Si cela parait techniquement possible, ça risque de ne pas être une mince affaire (et très consommateur en temps et en énergie)... Le prix en vaut-il la chandelle?

L'avantage de percer ce mystère permettrait de mettre à disposition des utilisateurs des fichiers de taille raisonnable, voire à modifier les informations relatives à la taille du nouveau disque pour lever la restriction, mais à condition que ceux-ci disposent d'utilitaires Unix/Linux pour effectuer la manipulation (CD bootable, peut-être?), mais aussi de partitions du même type (pour stocker l'image à utiliser). Pas simple pour tout un chacun de mettre tout ça en place, sauf si tu prévoies une procédure automatique (par batch ou soft) qui le ferait. Cette solution mérite d'être examinée plus en profondeur, à condition d'avoir du temps (ce qui n'est pas mon cas), mais restera sans doute peu accessible à la plupart.

D'un autre côté, le clonage bit-à-bit permet de nous affranchir de toutes ces difficultés et incertitudes. C'est vrai que ça implique un clone de taille identique à l'origine et que cela nécessite des échanges postaux (avec les frais correspondants), mais le résultat est assuré à 100% et permet à celui qui n'y connait absolument rien de se dépanner (à condition d'avoir un Torx 10 et de ne pas avoir peur d'ouvrir la bécane, de débrancher le câble du disque d'origine pour le rebrancher sur le nouveau, puis de refermer le tout).

J'aurais bien voulu essayer de t'aider dans tes recherches, te laissant le soin de passer le temps nécessaire à l'étude des images extraites, puis une fois la partie utile identifiée, de proposer une solution automatisée d'extraction (du disque source) et d'intégration (sur le disque destination). Mais en ce qui me concerne, il faudrait que je puisse disposer d'un système Linux ou Unix allégé (CD ou DVD bootable) avec la commande 'dd' mais sans devoir modifier les partitions systèmes de la machine pour stocker ce fameux fichier. J'ai bien peur que cette dernière requête soit hélas techniquement incompatible. A moins que je ne trouve un disque externe en ext/ext2/ext3 (je crois) ou autre format compatible Unix/Linux... Mais tout ça est un peu trop vieux dans ma mémoire pour m'y lancer maintenant.

Cependant, vu la part grandissante des utilisateurs Linux, on peut espérer que quelqu'un a déjà tout ce qu'il faut pour te faire cette image... Mais le boulot à suivre reste le même: réussir à localiser l'emplacement et l'étendue de l'information utile, l'extraire, l'analyser, la modifier, pour au final la réinsérer.

Cordialement
Si votre PVR ne démarre plus et génère l'erreur PB03, le disque est endommagé. Le changer par un clone généré à partir d'un disque sain.
Zenith3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar hordels » 31 Oct 2009 03:54

sgm6240 a écrit:Donc je réitère, si un sympathique lecteur du forum est prêt à dupliquer son disque avec une commande du genre :
dd if=/dev/sdb bs=1M | gzip -c > /home/coincoin/image-disque.gz (si vous n'y comprenez rien, je peux vous guider dans la manip)
et à partager l'image obtenue pour comparer la structure d'un disque 40 GiB (que j'ai) et d'un disque plus gros, faites-moi signe !
(et je m'engage à ne pas révéler que vous avez enregistré l'intégrale de plus belle la vie et de question pour un champion :p).

D'ailleurs en fait je n'ai pas vraiment besoin pour le moment de tout le disque, juste des premiers secteurs :
dd if=/dev/sdb bs=1M count=1
générerait un fichier de 1M sur votre disque que vous pourriez me transmettre.

"Administrateur" de 2 sagem familiaux, je dois en recevoir 2 autres dans les jours à venir. L'objectif les gérer avec des disques amovibles ou des adaptateurs compact flash

Je vous tiens au courant de mes avancées sur les formats dès réception
hordels

Messagepar sgm6240 » 31 Oct 2009 12:24

Excellent ! On va pouvoir avancer !
Je mets en forme les différentes infos que j'ai collectées et je poste tout ça dans les jours qui viennent.
sgm6240
Petit ver
Petit ver

Messagepar vado » 06 Nov 2009 12:06

Bonjour Zenith,
heureux possesseur (jusqu'a présent) d'un PVR 6280T, j'ai eu la triste surprise de le voir m'afficher un Pb3 hier à le mise en route. Après avoir bien étudié ce topic, la seule solution qui semble à ma portée soit de t'envoyer un DD 160g compatible pour que tu puisse le cloner. Si tu es toujouirs d'accord, c'est ce que je souhaiterai faire ; mon seul pb : quelle marque et quel modèle faut 'il acheter et ou te les envoyer ???
merci de prendre soin des malheureux ignares comme moi
vado

Messagepar Zenith3 » 06 Nov 2009 13:06

Bonjour Vado,
J'ai obtenu 100% de succès avec les modèles WD1600BB et WD1600AABB. Mais attention, cela ne fonctionne pas avec un WD1600AAJB (J au lieu de B). Je présume que la différence de taille du cache (8MO contre 2Mo) engendre des différences de consommations électriques (ou autres) qui rend ce modèle incompatible.
Une fois un disque compatible trouvé, tu pourras me contacter par message perso pour obtenir mes coordonnées, pour me l'envoyer pour clonage afin d'obtenir au final un 62160 en lieu et place de ton 6280.
Cordialement
Zenith3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fyolann » 06 Nov 2009 16:04

Zenith3 a écrit:Bonjour Vado,
J'ai obtenu 100% de succès avec les modèles WD1600BB et WD1600AABB. Mais attention, cela ne fonctionne pas avec un WD1600AAJB (J au lieu de B). Je présume que la différence de taille du cache (8MO contre 2Mo) engendre des différences de consommations électriques (ou autres) qui rend ce modèle incompatible.
Une fois un disque compatible trouvé, tu pourras me contacter par message perso pour obtenir mes coordonnées, pour me l'envoyer pour clonage afin d'obtenir au final un 62160 en lieu et place de ton 6280.
Cordialement

Hello
Tu utilises quel logiciel pour cloner les DD stp ?
fyolann
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Zenith3 » 06 Nov 2009 16:29

Salut Fyolann,

Tu m'as déjà posé la question... Et la réponse reste la même : G4U.

Cordialement.
Zenith3
Coccinelle
Coccinelle