[Topic unique] Sagem PVR 6240T & 6280T

Re: [Topic unique] Sagem PVR 6240T & 6280T

Messagepar fyolann » 25 Déc 2009 21:41

Hello

Si tu formates le dd ton pvr ne pourras plus fonctionner par contre il y a Zenith3 qui peut te cloner un 160go mais tu dois lui envoyer le dd, vois avec lui.
Il est tout en haut de la page précédente. :Couc:
fyolann
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Zenith3 » 25 Déc 2009 22:49

Envoyé le: 21 Déc 2009 11:18
De: YF800
A: Zenith3
Bonjour,

J'ai besoin d'infos et peut être plus!!
Je possède deux décodeurs TNT SAGEM...qui sont en rade.

Un PVR6280 qui fonctionnait bien et en voulant essayer le disque sur le DVR6280, il me met maintenant ER01 puis essaye de faire une mise à jour.

Un DVR6280 qui suite à une défaillance de l'alimentation affichait le message Pb03. J'avais pu voir qu'avec une alim stabilisée ce message disparaissait. J'ai reçu une nouvelle alimentation et depuis mon appareil refuse de redémarrer. J'ai le message Pb03 puis ER07 puis recherche M.A.J. puis ER09.

Y a t il un moyen de faire une mise a jour hertzienne pour ces modèles ou bien d'avoir les fichiers à copier sur les disque? S'agit il d'une simple copie?

Merci d'avance pour votre réponse

Ma réponse mail du 22/12/09 n'est toujours pas partie, je ne sais pas pourquoi. Aussi, je reporte ma réponse sur le forum en attendant que la fonction MP soit à nouveau opérationnelle:

Envoyé le: 22 Déc 2009 16:42
De: Zenith3
A: YF800
Bonjour YF800 (à défaut de connaitre ton véritable prénom),

Voici la liste des codes d'erreur du sagem PVR:
Er00 - The software that was available for upgrading was of an older or of the same version as the one already in the digital-box.
Er01, Er02 -The upgrade failed. Some information was missed out.
Er03 - The internal memory is not large enough to receive the upgrade.
Er04 - The signal was disturbed during the upgrade.
Er05 - Wrong type of data was received during upgrade.
Er06 - Not used.
Er07 - Access problem in back-up memory (EEPROM).
Er08 - Access problem in video memory.
Er09 - Can not find any data to do an upgrade.
Er10 - Poor or no cable-TV signal.
Er11,12 - Not used.
Er13 - Unauthorised data signals received by the digital-box.
Er14 - Faulty data signals received by the digital-box.
Pb01 - A problem in the ROM memory is detected.
Pb02 - Memory size is too small.
Pb03 - A problem occurred during start up (initialisation problem).
Pb04 - Internal communication failure.
PbF9 - Hardware error identified during start-up

Il semblerait donc que ton appareil tente d'effectuer une mise à jour par voie hertzienne, qui n'est pourtant plus disponible depuis plusieurs années, et qui ne peut donc qu'échouer... Cette fonctionnalité n'étant plus utilisable sur ces vieux modèles, je te conseille de désactiver la fonction de recherche automatique de mise à jour.

Cependant, cela ne résoudra pas le problème, car si ton PVR cherche une mise à jour et ne démarre pas, c'est probablement parceque le fichier firmware (logiciel système stocké sur le disque) a été vérolé, mais le disque est probablement encore utilisable à condition de pouvoir y réintroduire le fichier détruit. En ce qui concerne l'erreur pb03, c'est encore plus grave car cela signifie que le disque lui-même est endommagé et qu'il sera nécessaire de le changer.

Dans les deux cas, le problème reste de pouvoir récupérer le fichier système et de le réécrire sur le disque encore utilisable ou sur un nouveau disque si celui-ci est défectueux. Mais comme le fichier en question en peut plus être obtenu par voie hertzienne, la seule solution qui nous reste est de le récupérer à partir d'un disque sain. Il faut savoir que toute la série PVR (du 6240 au 66160) utilisent exactement le même firmware, et donc que les disques sont interchangeables d'un appareil à l'autre. Il est donc facile de modifier un 6240 en 62160 par clonage du disque de ce dernier (voire plus si on peut cloner à partir d'un disque de capacité supérieure, au temps ou la mise à jour automatique permettait encore de dépasser ces limites).

Le disque contient 4 partitions et utilise un système de fichiers propriétaire (dérivé de BSD et UNIX) non utilisable sous windows. Bien évidemment, l'information indiquant la partition où est stocké le firmware, sa taille et son offset est inconnu et gardé secret par le constructeur. Le seul moyen efficace de contourner le problème est de procéder au clonage bit-à-bit du disque à partir d'un disque sain d'un autre PVR. Jusqu'ici, j'ai du effectuer une bonne douzaine de clonages, permettant le dépannage d'utilisateurs du forum leur permettant souvent de migrer d'une capacité plus faible à 160Go, le tout avec un taux de succès de 100% (à condition de travailler avec des disques WD1600BB ou WD1600AABB). Attention, cela ne semble pas fonctionner avec un WD1600AAJB;

Pour résumer:
_il n'est pas possible de récupérer le fichier par voie hertzienne
_il n'est pas possible de réparer le firmware par simple copie de fichier
_l'unique solution efficace (pour l'instant) consiste à cloner le disque sain d'aun autre PVR (de capacité égale ou supérieure)

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

A bientôt. Cordialement.

Jean-Marc.

P.S.: il est préférable de poser tes questions sur le forum pour qu'elles puissent (ainsi que les réponses données) profiter à un maximum de personnes; l'utilisation du mail privé étant plutôt réservé aux échanges d'informations personnelles.

P.P.S.: nous avons l'habitude de nous tutoyer sur le forum, liberté que je me suis permis de prendre également avec toi. Si tu y vois un quelconque inconvénient, tu n'auras qu'à me le dire. Dans le cas contraire, laisses tomber le "vous" impersonnel et remplaces le par un "tu" bien plus chaleureux.
Dernière édition par Zenith3 le 25 Déc 2009 23:02, édité 1 fois.
Zenith3: Sagem PVR 66160T (firmware 0.4.7EU) - 1 clone 160Go dispo
Rare appareil permettant le transfert de fichiers pour génération de DVD .
Si votre PVR ne démarre plus et génère l'erreur PB03, le disque est endommagé. Le changer par un clone généré à partir d'un disque sain.
Zenith3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Zenith3 » 25 Déc 2009 23:01

Hello RomainD2,

A priori, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de disque, si tu obtiens directement l'erreur pb03 (voir post précédent). Cela dit, tu peux toujours commencer par tester ton PVR avec une alim bricolée, pour voir... Je te conseille aussi de contacter Bounce pour vérifier qu'il a réussi à réparer son appareil avec une nouvelle alim et quels étaient exactement ses symptômes (voir son post page précédente).

Sinon, comme l'indique Fyolann, j'ai déjà un disque 160Go cloné et testé à disposition. Mais, je peux également cloner un disque fourni à condition qu'il corresponde aux références citées (voir post précédent) et qu'il ait une capacité de 160Go (car mon master est le 160Go de secours de mon PVR66160T).

Cordialement.

P.S.: Meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Dernière édition par Zenith3 le 25 Déc 2009 23:28, édité 1 fois.
Si votre PVR ne démarre plus et génère l'erreur PB03, le disque est endommagé. Le changer par un clone généré à partir d'un disque sain.
Zenith3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RomainD2 » 25 Déc 2009 23:26

Merci pour la réponse, cependant, il n'est pas possible de tenter une récupération des clusters defectueux comme pour un disque de pc? J'imagine que c'est un format de partition prioritaire, n'y as-t-il pas moyen d'effectuer un formatage, et de recréer le format de partition avec seulement les fichiers nécessaire au démarrage, j'imagine qu'il ne sont pas bien volumineux?

De plus, le fait que d'origine j'ai un 80Go, peut-on passer avec le 160?

Merci!
RomainD2
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Zenith3 » 25 Déc 2009 23:39

Hello,
Si ton disque est naze, je crois que tu peux te permettre de tenter le tout pour le tout; tu n'as plus grand chose à perdre et tout à gagner. Récupérer des clusters défectueux sous Windows est une chose, en faire de même sur un système propriétaire me semble plus fastidieux, mais pas impossible à condition d'identifier la partition concernée et de disposer du logiciel qui va bien... Par contre, un reformatage te ferai perdre le firmware!!! A noter que, pour l'instant, personne ne semble avoir réussi à identifier le firmware, ni son emplacement; et encore moins à l'avoir isolé pour le recopier comme un simple fichier.
Sinon, comme je l'ai déjà dit, les PVR 6240 à 66160 utilisent tous le même firmware et leurs disques sont donc interchangeables. Si tu y mets un 160Go, tu aura simplement une plus grande capacité de stockage. La quasi totalité des utilisateurs que j'ai dépanné (à part les rares exceptions d'utilisateurs de 66160T) avait un disque d'origine plus petit.
Ayant un master 160Go, je ne peux que proposer un clone de taille identique. Si tu préfères rester à 80Go ou bien encore passer à 250Go ou plus, il te faut trouver un utilisateur pouvant te cloner son propre disque de la même taille que celle souhaitée.
Cordialement.
Zenith3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RomainD2 » 26 Déc 2009 12:02

Merci pour la réponse!

Donc test avec une autre alimentation, idem, le disque ne tourne même pas!

Edit : J'ai tout éventré, l'ai testé le disque à part sur une alim, il démarre bien, mais avec le décodeur, il ne démarre pas... Normalement, il tourne avec pb03? Car pourquoi saurait-il qu'il y a un problème de disque si il ne démarre même pas?
RomainD2
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Zenith3 » 26 Déc 2009 13:52

Coucou,
Tout simplement parceque le disque n'est pas complètement mort et que seule la partition contenant le firmware peut être endommagée. Selon la liste des erreurs (voir un de mes posts précédents sur cette même page) pb03 indique un problème d'initialisation, probablement dû à un firmware vérolé ou inaccessible. As-tu testé les clusters de chaque partition? Si tu arrives à réparer les secteurs défectueux, il pourrait suffire de cloner sur ce même disque plutôt que d'en changer. Cela dit, un disque qui commence à perdre certain secteurs n'a généralement plus longtemps devant lui...
Cordialement.
Zenith3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RomainD2 » 26 Déc 2009 17:50

Merci.

Aucuns secteurs défectueux d'après l'utilitaire de WD...

Edit : Même avec une analyse approfondie, rien de trouvé...
RomainD2
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RomainD2 » 27 Déc 2009 20:30

J'ai trouvé la panne, c'est la partie alimentation du disque dur, mais que ça... Si j'alimente le démodulateur avec une autre alim, ça ne change rien, par contre, si j'alimente le disque dur séparément, avec une alim de pc, plus de pb03, initialisation et ça roule!

Donc, je ne sais pas ce que je vais faire!

Par contre, c'est complètement absurde de la part de sagem de mettre un firmware sur un disque dur au vu de l'instabilité de ces derniers...
RomainD2
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar YF800 » 04 Jan 2010 18:47

Bonjour,

Bonne année à tous et surtout merci à Jean-Marc "Zenith3" pour sa réponse que je viens de découvrir car je n'ai par été averti par le forum du message!
--::- --::- --::- --::- Mystères informatiques...
Ta réponse est super complète alors je commence par le début : comment désactiver la recherche auto sans affichage?
Ceci étant, si je veux remettre en route mon PVR, il me faut une bonne âme qui puisse me cloner le disque! Es tu partant sachant que tout effort mérite compensation (Lyon regorge d'échanges culturels possibles à condition de ne pas avoir de croyance incompatible)
Pour le DVR je tenterais bien le coup aussi car le problème est survenu suite à un problème d 'alim.

Merci encore pour ta réponse.
Yann

Zenith3 a écrit:
Envoyé le: 21 Déc 2009 11:18
De: YF800
A: Zenith3
Bonjour,

J'ai besoin d'infos et peut être plus!!
Je possède deux décodeurs TNT SAGEM...qui sont en rade.

Un PVR6280 qui fonctionnait bien et en voulant essayer le disque sur le DVR6280, il me met maintenant ER01 puis essaye de faire une mise à jour.

Un DVR6280 qui suite à une défaillance de l'alimentation affichait le message Pb03. J'avais pu voir qu'avec une alim stabilisée ce message disparaissait. J'ai reçu une nouvelle alimentation et depuis mon appareil refuse de redémarrer. J'ai le message Pb03 puis ER07 puis recherche M.A.J. puis ER09.

Y a t il un moyen de faire une mise a jour hertzienne pour ces modèles ou bien d'avoir les fichiers à copier sur les disque? S'agit il d'une simple copie?

Merci d'avance pour votre réponse

Ma réponse mail du 22/12/09 n'est toujours pas partie, je ne sais pas pourquoi. Aussi, je reporte ma réponse sur le forum en attendant que la fonction MP soit à nouveau opérationnelle:

Envoyé le: 22 Déc 2009 16:42
De: Zenith3
A: YF800
Bonjour YF800 (à défaut de connaitre ton véritable prénom),

Voici la liste des codes d'erreur du sagem PVR:
Er00 - The software that was available for upgrading was of an older or of the same version as the one already in the digital-box.
Er01, Er02 -The upgrade failed. Some information was missed out.
Er03 - The internal memory is not large enough to receive the upgrade.
Er04 - The signal was disturbed during the upgrade.
Er05 - Wrong type of data was received during upgrade.
Er06 - Not used.
Er07 - Access problem in back-up memory (EEPROM).
Er08 - Access problem in video memory.
Er09 - Can not find any data to do an upgrade.
Er10 - Poor or no cable-TV signal.
Er11,12 - Not used.
Er13 - Unauthorised data signals received by the digital-box.
Er14 - Faulty data signals received by the digital-box.
Pb01 - A problem in the ROM memory is detected.
Pb02 - Memory size is too small.
Pb03 - A problem occurred during start up (initialisation problem).
Pb04 - Internal communication failure.
PbF9 - Hardware error identified during start-up

Il semblerait donc que ton appareil tente d'effectuer une mise à jour par voie hertzienne, qui n'est pourtant plus disponible depuis plusieurs années, et qui ne peut donc qu'échouer... Cette fonctionnalité n'étant plus utilisable sur ces vieux modèles, je te conseille de désactiver la fonction de recherche automatique de mise à jour.

Cependant, cela ne résoudra pas le problème, car si ton PVR cherche une mise à jour et ne démarre pas, c'est probablement parce que le fichier firmware (logiciel système stocké sur le disque) a été vérolé, mais le disque est probablement encore utilisable à condition de pouvoir y réintroduire le fichier détruit. En ce qui concerne l'erreur pb03, c'est encore plus grave car cela signifie que le disque lui-même est endommagé et qu'il sera nécessaire de le changer.

Dans les deux cas, le problème reste de pouvoir récupérer le fichier système et de le réécrire sur le disque encore utilisable ou sur un nouveau disque si celui-ci est défectueux. Mais comme le fichier en question en peut plus être obtenu par voie hertzienne, la seule solution qui nous reste est de le récupérer à partir d'un disque sain. Il faut savoir que toute la série PVR (du 6240 au 66160) utilisent exactement le même firmware, et donc que les disques sont interchangeables d'un appareil à l'autre. Il est donc facile de modifier un 6240 en 62160 par clonage du disque de ce dernier (voire plus si on peut cloner à partir d'un disque de capacité supérieure, au temps ou la mise à jour automatique permettait encore de dépasser ces limites).

Le disque contient 4 partitions et utilise un système de fichiers propriétaire (dérivé de BSD et UNIX) non utilisable sous windows. Bien évidemment, l'information indiquant la partition où est stocké le firmware, sa taille et son offset est inconnu et gardé secret par le constructeur. Le seul moyen efficace de contourner le problème est de procéder au clonage bit-à-bit du disque à partir d'un disque sain d'un autre PVR. Jusqu'ici, j'ai du effectuer une bonne douzaine de clonages, permettant le dépannage d'utilisateurs du forum leur permettant souvent de migrer d'une capacité plus faible à 160Go, le tout avec un taux de succès de 100% (à condition de travailler avec des disques WD1600BB ou WD1600AABB). Attention, cela ne semble pas fonctionner avec un WD1600AAJB;

Pour résumer:
_il n'est pas possible de récupérer le fichier par voie hertzienne
_il n'est pas possible de réparer le firmware par simple copie de fichier
_l'unique solution efficace (pour l'instant) consiste à cloner le disque sain d'aun autre PVR (de capacité égale ou supérieure)

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

A bientôt. Cordialement.

Jean-Marc.

P.S.: il est préférable de poser tes questions sur le forum pour qu'elles puissent (ainsi que les réponses données) profiter à un maximum de personnes; l'utilisation du mail privé étant plutôt réservé aux échanges d'informations personnelles.

P.P.S.: nous avons l'habitude de nous tutoyer sur le forum, liberté que je me suis permis de prendre également avec toi. Si tu y vois un quelconque inconvénient, tu n'auras qu'à me le dire. Dans le cas contraire, laisses tomber le "vous" impersonnel et remplaces le par un "tu" bien plus chaleureux.
YF800