Salutation et .....je suis perdu!!

Principes, types d'installations, antennes...

Salutation et .....je suis perdu!!

Messagepar gillou » 06 Nov 2006 15:04

tout d'abord bonjour, tout nouveau, j'ai lu pas mal de sujet et a vrai dire je suis un peu pommé!

Je suis proprio depuis peu d'une maison individuelle à Lattes (34) à coté de Montpellier, depuis le 15 octobre nous recevons la TNT!

La maison à 30ans et ses arteres aussi, l'antenne d'origine longue de 2 metres etait dirrigé sur marseille connectée à un pre-ampli puis sur un repartiteur 3 sorties tout deux alimentés et dans les combles, voila pour l'existant!

J'ai donc fait l'acquisition d'une antenne Visiosat UHF VTU 27 (21-69) et d'un recepteur Visiosat TVT300!

J'ai donc fait le changement d'antenne, je l'ai mis dans la bonne direction (st baudille) , et reconnecté le cable sur l'installation existante, bilan ça fonctionne en hertzien, mais en TNT aussi sauf que en consultant les menu du recepteur, j' ai le nivaue du signal qui oscille entre 60 et 80%, et la qualité du signal à 60% et 50% sur les chaines de france télévision, ce qui va sans dire que parfois j'ai certain deccrochage!

Etant electricien de formation, j'ai quelques lacunes sur les principes de reception!

Mon pré-ampli est il trop vieux? serait-ce le repartiteur? les cables sont neuf la maison à etait entierrement rénové et sont au bonne normes!
Sachant que j'aimerai avoir tout (pré-ampli, etc..) dans les combles, que me faut il amelliorer, ou changer afin d'avoir une meilleure reception?

Ah oui question bonus, le tvt300 possede une sortie audio spdif numerique coaxiale, mais mon ampli home cinema à une entrée numerique optique, existe-t-il des cordons ou des adaptateur coax/optique?

Merci pour tout!

Gillou
gillou

Messagepar rominet72 » 06 Nov 2006 15:55

Salut ami électro,
Je vais laisser les pros t'expliquer ce dont tu as besoin mais de mon côté j'ai une question à te poser.
Comment as-tu fait pour orienter ton antenne correctement?

Je ne pense pas qu'un adaptateur opt/coax existe vu que les technologies sont différents, ou alors un convertisseur peut-être! :)
rominet72
Petit ver
Petit ver

Messagepar gillou » 06 Nov 2006 16:12

rominet72 a écrit:Salut ami électro,
Comment as-tu fait pour orienter ton antenne correctement?

En fait avec l'aide de mon voisin, son antenne à etait installé par un pro, j'ai donc repris son orientation!
C'est bon ou pas :?

gillou
gillou

Messagepar rominet72 » 06 Nov 2006 18:40

Je ne sais pas si c'est bon mais je vais copier la méthode car j'ai une maison neuve derrière chez moi... :lol:
rominet72
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 07 Nov 2006 08:34

c'est une méthode très approximative car il peut y avoir des couloirs
ou des échos favaorables ou néfastes , il faut ( à défaut d'appareils de mesures pro ) se servir du bragraph "qualité " pour la meilleure orientation possible

le pré-ampli si c'est vraiment un pré-ampli et pas un ampli
( voir la différence dans la faq ) doit être sur le toit à 30 cm
de l'antenne et son alimentation 24 v soit dans les combles soit au salon
avant le répartiteur
le gain ne doit pas être poussé d'office à fond
en TNT il faut avoit la meilleur "qualité" possible et cela même
au détriment du "niveau" reçu

Pour Montpellier , voir le topic dans le salon "zone de couverture",
o,n peut être gêné par un autre émetteur sur la même fréquence
la qualité et la directivité et le pointage de l'antenne est alors encore
plus précis
j'ai un doute qur la qualité de l'antenne choisie
qui n'a forcément pas 43 éléments ( elle ferait 6 m de long )
mais combien en vrai : 9 directeurs ?
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar gillou » 08 Nov 2006 10:14

Bonjour à tous!

Pour info mon antenne possede 27 elements, conbien de directeur, ça j'en sais rien :?

Par contre hier j'ai fait un essai, j'ai remplacé le cable coax qui va de la prise TV au decodeur , par un cable au norme de 1m de long (suffisant j'ai tres peu de distance, l'ancien faisait au moins 5m et enroulé), et bilan; le niveau du signal est passé de 60% à 80% et la qualité sur france tv de 55% à 70%, je pense tenir le bon bout!

Prochaine etape je met un pre-ampli sur le mat, l'actuel est dans les combles et de 30 ans d'age!

gillou
gillou

Messagepar invité » 08 Nov 2006 12:49

Régle Un : on constate que si ca marche, on ne touche pas...
invité

Messagepar vidéo-33 » 08 Nov 2006 13:50

gillou a écrit:mon antenne possede 27 elements, conbien de directeur, ça j'en sais rien :?

Tu comptes les éléments devant le dipole et tu ne multiplie
pas par 4 même si les éléments sont en forme de croix
le dipôle c'est l'élément principal où vient se brancher le câble
voici une photo d'une 14 éléments directeurs
Image
vidéo-33