Seconde sortie de l'alim préampli ou changer mon répartiteur ?

Principes, types d'installations, antennes...

Seconde sortie de l'alim préampli ou changer mon répartiteur ?

Messagepar JLJ » 01 Sep 2012 22:36

Bonjour à tous,

Et oui, l'Admin n'est pas le plus doué de vous tous en installation TV, donc je préfère demander conseil aux vrais pros :wink: .
Mon installation actuelle n'est sans doute pas optimale, mais elle me permet de recevoir la TNT avec une qualité de signal au top sur l'ensemble de mes prises TV, actuellement au nombre de 4.
Les longueurs de 17VATC ne sont pas négligeables, ma maison étant une longère.
Je suis en train d'aménager une nouvelle pièce dans laquelle je compte installer une autre prise TV, la cinquième de la maison (représentée par une TV avec un point d'interrogation rouge sur mon schéma ci-dessous).
Actuellement, mon répartiteur 4 sorties est au taqué. En revanche, l'alimentation de mon préampli m'offre une seconde sortie inutilisée.

Question : est-il préférable : 1) d'utiliser la seconde sortie de l'alim du préampli (tel que représenté sur le schéma ci-dessous), ou 2) de changer mon répartiteur pour un nouveau possédant une sortie supplémentaire (et donc laisser la seconde sortie de l'alim du préampli fermée par un bouchon 75 ohms) ? Pour info, la longueur de câble 17VATC pour cette nouvelle prise sera d'une quinzaine de mètres dans les deux hypothèses.

Merci à vous.

Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
JLJ
Administrateur
Administrateur

Re: Seconde sortie de l'alim préampli ou changer mon répartiteur ?

Messagepar miky01 » 01 Sep 2012 23:14

Ben change rien, tu enlève le bouchon 75 Ohm sur l'alim, si ca fonctionne bien sur le TV qui est sur l'autre sortie, ca fonctionnera pareil sur cette sortie, c'est pas 15m de coax qui vont poser un pbs.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Mario78 » 01 Sep 2012 23:18

Bonsoir,

si ton signal est correct , il ne devrait pas avoir de soucis pour l'une ou l'autre .Mais il faudrait voir avec les longueurs de tous les câbles pour voir si les pertes sont équilibrées .

par contre je rééquilibrerai les sorties par :
- 1 répartiteur 2 sorties à la sortie du préampli.
- 1 de ses sorties va à l'alim et se divise en 2
- l'autre vers le répartiteur 3 sorties (ou le 4 existant) pour les autres TV.

il est simple de faire les calculs
2 sorties => 4 dB de perte , 3 sorties => 7dB , 4 sorties => 10 dB
du 17 VATC => 0.17 dB de perte par m
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar JLJ » 01 Sep 2012 23:40

Merci pour vos conseils éclairés :wink: .
Au final, je pense utiliser la seconde sortie de l'alimentation du préampli pour alimenter une prise qui se trouve à proximité de celui-ci et qui est actuellement reliée au répartiteur, et ainsi libérer cette sortie du répartiteur pour mes 15m de Vatc alimentant la nouvelle prise TV. Je pense que cette config est la plus équilibrée sans faire de frais supplémentaires.
Jean-Luc JULIEN
Fondateur de TVNT
JLJ
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 13 Sep 2012 12:46

Bonjour Jean-Luc , :Couc:

Tu vois le Pic du Midi depuis ta maison? :wink:
julien74

Messagepar JLJ » 24 Sep 2012 21:53

Bonjour Julien, (bonjour à tous,)

Désolé pour la réponse tardive... je t'ai un peu zappé sur ce topic :( ... mais tu avais déjà la réponse par ailleurs :wink:
De ma maison, je ne vois pas le Pic car des arbres et un flanc de montagne me le cachent. Par contre, de ma rue, nous avons une vue magnifique sur le sommet et son antenne.

Je profite de cette réponse pour vous dire que la configuration finalement choisie (message ci-dessus) fonctionne à merveille... qualité et puissance du signal = 100%... sauf que parfois, pendant une durée qui peut varier (une soirée, une demi-journée tout au plus...), la réception décroche une quinzaine de secondes toutes les 5 à 10 minutes sur l'ensemble des téléviseurs de mon installation. A ce moment précis, qualité et puissance de signal tombent à 0, alors que je suis à 100% le reste du temps.

Je soupçonne un problème au niveau de mon préampli ou de son alim, qui commencent à se faire un peu vieux. Il s'agit d'un ALCAD série 903.

A noter que j'ai changé dernièrement ma vieille antenne, qui me procurait une réception moins fiable que la nouvelle (WISI EB66). La qualité et la puissance de signal étaient beaucoup plus aléatoires. Par conséquent, je ne pense pas que ces décrochages soient liés à un problème de saturation du signal, puisque une installation moins performante avait les mêmes symptômes.

J'ai également écarté un souci sur l'émetteur du Pic... trop récurent pour un tel point haut !

Des avis ? Merci.
Jean-Luc JULIEN
Fondateur de TVNT
JLJ
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 24 Sep 2012 23:23

Bonsoir
Si ça le fait sur tous tes TV il est possible que le preampli soit saturé.
Ca arrive quand on met une bonne antenne devant un preampli utilisé avant pour compenser la mauvaise.
Essaye de baisser le gain du preampli si il a un réglage
Si c'est seulement sur un TV il est peut être trop sensible et il faudrait lui mettre un atténuateur si il n'est
pas possible de régler le preampli.
Anonymous

Messagepar JLJ » 25 Sep 2012 06:43

Bonjour Anonymous,

Je vais essayer de réduire le gain de mon préampli.
Mais comme je l'indiquais dans mon précédent message, ce préampli me faisait la même chose avec une installation moins "sur vitaminée".
Jean-Luc JULIEN
Fondateur de TVNT
JLJ
Administrateur
Administrateur

Messagepar johnny » 25 Sep 2012 08:22

L'Admin a écrit: A ce moment précis, qualité et puissance de signal tombent à 0, alors que je suis à 100% le reste du temps.
Je soupçonne un problème au niveau de mon préampli ou de son alim, qui commencent à se faire un peu vieux. Il s'agit d'un ALCAD série 903.

Des avis ? Merci.

Bonjour,
Logiquement, en cas de saturation, la puissance ne devrait pas chuter.
Si le fait de baisser le gain ne résoud pas le problème, c'est bien le préampli qui est défectueux... ou l'alim ?
johnny

Messagepar JLJ » 25 Sep 2012 08:39

Salut Johnny,

Effectivement, il s'agit bien d'une chute brutale de la qualité et de la puissance du signal...
Merci pour vos avis.
Jean-Luc JULIEN
Fondateur de TVNT
JLJ
Administrateur
Administrateur