Sensibiliité TNT à l'alimentation électrique

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Sensibiliité TNT à l'alimentation électrique

Messagepar Eric89 » 12 Juil 2010 13:22

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe une sensibilité particulière de la TNT aux interférences de l'alimentation électrique. En effet, à l'origine de l'installation de la TNT chez moi, j'ai été conduit à demander à mon installateur de me changer par 2 fois de "box" car celle-ci avec l'usage, beuguait de plus en plus souvent jusqu'à ne plus lire le signal. Il m'a donc fourni en final une autre marque de décodeur, qui de longs mois a fonctionné tout à fait correctement. Or, aujourd'hui il commence à présenter les mêmes symptômes. Ce que je constate, c'est qu'à chaque fois qu'il y a une interférence de l'alimentation électrique (genre : réfrigérateur qui s'allume ou s'éteint, séche-linge qui signale la fin du cycle en sonnant, interrupteur actionné ...), le signal de la TNT est perturbé et je me demande donc s'il y a ou non relation ?
Merci d'avance de votre réponse.
Eric
Eric89

Re: Sensibiliité TNT à l'alimentation électrique

Messagepar kmf31 » 12 Juil 2010 13:29

Si on utilise une antenne interieure amplifiee elle peut en effet capter des parasites d'un autre appareil electrique genre frigo ou lampe halogene quand ca s'allume etc.
Avec une bonne antenne rateau correctement installee on ne devrait pas avoir ce probleme. Apres il y a aussi la qualite de l'installation electrique de la maison et aussi des appareils perturbateurs qui joue. En principe un appareil fabrique selon les normes devrait moins generer des interferences de ce genre.

S'il faut rester avec l'antenne interieure on peut essayer de brancher son alimentation sur une autre prise electrique qui passe par un autre circuit que l'appareil perturbateur. On peut aussi essayer les multiprises parafoudre qui ont parfois des filtres contre ce genre de parasites. Enfin, tout ca n'est pas parfait. Aussi une meilleure antenne interieure, qui serait plus directive, peut eventuellement ameliorer la chose. De meme l'emplacement exacte de l'antenne peut avoir un impacte pour ca, si ca capte plus ou moins fortement les parasites.

En principe une bonne antenne rateau reste la meilleure solution.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Sensibiliité TNT à l'alimentation électrique

Messagepar marceljack » 12 Juil 2010 23:27

Eric89 a écrit:Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe une sensibilité particulière de la TNT aux interférences de l'alimentation électrique. En effet, à l'origine de l'installation de la TNT chez moi, j'ai été conduit à demander à mon installateur de me changer par 2 fois de "box" car celle-ci avec l'usage, beuguait de plus en plus souvent jusqu'à ne plus lire le signal. Il m'a donc fourni en final une autre marque de décodeur, qui de longs mois a fonctionné tout à fait correctement. Or, aujourd'hui il commence à présenter les mêmes symptômes. Ce que je constate, c'est qu'à chaque fois qu'il y a une interférence de l'alimentation électrique (genre : réfrigérateur qui s'allume ou s'éteint, séche-linge qui signale la fin du cycle en sonnant, interrupteur actionné ...), le signal de la TNT est perturbé et je me demande donc s'il y a ou non relation ?
Merci d'avance de votre réponse.
Eric
Bonsoir,
Quel type d'antenne utilises-tu (râteau sur le toit, antenne intérieure )?
Es-tu proche ou loin de l'émetteur ? Le signal est d'autant plus sensible aux parasites qu'il est faible.

Les parasites peuvent entrer de plusieurs manières :
-captés par l'antenne (assez rare si elle est sur le toit, sauf si le signal reçu est faible),
-captés par le câble de descente, surtout s'il longe de près et sur une longueur importante une ligne d'alimentation électrique,
-transmis par l'alimentation, en particulier si le récepteur, un ampli d'intérieur ou l'alimentation d'un préampli sont branchés sur la même ligne que l'appareil perturbateur.

Les solutions seront différentes selon le cas
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre