Sensibilité tuner

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Sensibilité tuner

Messagepar orion36 » 12 Aoû 2013 19:18

Bonjour
J'ai des problèmes de réception avec mon viel adaptateur Siemens Gigaset M365T.
Quel modèle me conseilleriez vous pour obtenir la meilleure réception possible ? De préférence un modèle double tuner.
Merci.
orion36

Re: Sensibilité tuner

Messagepar Gouik » 12 Aoû 2013 19:42

C'est très dur de répondre à cette question car sans essais rien ne garantit une bonne réception. Dans mon cas, j'ai essayé de nombreux adaptateurs, avec des résultats très différents, j'ai eu un philips dtr220 qui lui avait une bonne sensibilité, mais qui est tombé rapidement en panne. J'ai acheté du neom, nesx et autres marques exotiques, mauvais, certains multiplex ne passent pas du tout! j'ai actuellement un strong srt-5011 qui fonctionne bien, assez sensible, mais pas pratique (pas trouvé comment déplacer ou supprimer des chaines comme tps star). Par contre je n'ai eu que des modèles mpeg2 sd, pas testé de modèles hd hormis mon combi sat/tnt strong srt-8345 peu sensible sur la partie sat ok en tnt!
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar orion36 » 12 Aoû 2013 20:44

Merci pour ces infos pas très encourageantes...
En fait le signal est parfois bon, parfois il saute. Je me demande si ce n'est pas un problème de conception (du genre un temps de latence entre réception et décodage un peu trop court).
Je vais me lancer pour un CGV peut-être, même si j'aurais préféré un modèle à 2 péritels.
orion36

Messagepar marceljack » 12 Aoû 2013 22:08

Bonsoir,
Il y a bien sûr des différences de sensibilité entre différents modèles mais si ces différences posent des problèmes en conditions normales d'utilisation sur une antenne râteau, c'est que cette antenne est insuffisante ou inadaptée.
Une installation d'antenne appropriée doit donner une marge suffisante pour que la réception soit correcte même avec un récepteur de sensibilité médiocre.
Ce n'est que dans des conditions de réception marginales qu'on doit mettre en évidence la sensibilité d'un récepteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 12 Aoû 2013 22:31

+1
Il faut commencer par avoir une installation d'antenne sérieuse.
Après si le signal reste marginal on constate des différences entre adaptateurs mais souvent c'est plus le comportement
vis a vis des parasites que la sensibilité qui font choisir l'un plutôt que l'autre.
Même entre des appareils identiques la sensibilité varie un peu selon les canaux.
Si c'est critique c'est le signe que l'installation a besoin d'un preampli.
Anonymous

Messagepar Gouik » 12 Aoû 2013 23:22

Perso j'ai une installation sous les combles, antenne panneau, tnttest m'indique 3/5 de réception. Il y a bien un critère de sensibilité à prendre en compte, et si vous avez un problème en général il faut éviter les marques "noname" du genre nesx, technical, neom etc... ou les résultats même sur un immeuble avec antenne collective me donne des mauvais résultats. Pensez aussi à regarder la connectique (fiches 9mm au lieu de 9.52mm), s'il y a une prise murale attention aux jeux (contacts mauvais), j'ai eu ces problèmes et maintenant ça fonctionne.

Attention aussi au rallonges 3c2v fines; préférez des rallonges 17vatc ou 19vatc.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 13 Aoû 2013 09:31

Gouik a écrit:Perso j'ai une installation sous les combles, antenne panneau, tnttest m'indique 3/5 de réception. Il y a bien un critère de sensibilité à prendre en compte, et si vous avez un problème en général il faut éviter les marques "noname" du genre nesx, technical, neom etc... ou les résultats même sur un immeuble avec antenne collective me donne des mauvais résultats. Pensez aussi à regarder la connectique (fiches 9mm au lieu de 9.52mm), s'il y a une prise murale attention aux jeux (contacts mauvais), j'ai eu ces problèmes et maintenant ça fonctionne.

Attention aussi au rallonges 3c2v fines; préférez des rallonges 17vatc ou 19vatc.
La marque n'est pas un critère de sensibilté et de performances du tuner (la sensibilité n'est pas le seul critère). Les téléviseurs Samsung par exemple ne brillent pas par les performances de leur tuner.
Les tuners actuels, y compris ceux des téléviseurs, sont plutôt moins bons que ceux du début de la TNT qui étaient des tuners superhétérodynes classiques au départ conçus pour l'analogique et n'avaient pas un étage d'entrée "large bande" comme les tuners actuels "zéro IF".

Actuellement il n'y a que très peu de fabricants de chips tuners et tout le monde utilise les mêmes.
Mais je répète que si sur une installation d'antenne donnée n'importe quel appareil TNT en bon état ne donne pas de bons résultats c'est principalement l'installation d'antenne (antenne, préampli éventuel, répartiteurs, câbles) qui est en cause et même avec le meilleur récepteur on sera beaucoup plus soumis au moindre aléa.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar orion36 » 25 Aoû 2013 09:44

Effectivement, j'ai essayé un CGV et le Sagemcom, les 2 fonctionnent correctement.
Mon ancien était défaillant (j'ai été bien bête de ne pas le changer plus tôt...) et mon installation est donc ok (heureusement elle est récente).

Je ne m'explique toujours pas pourquoi un enregistreur/DD Panasonic n'avait rien capté quand j'avais fait un essai il y 6-8 mois et que j'avais dû rendre l'appareil.
orion36