Si la météo perturbe la TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Si la météo perturbe la TNT

Messagepar Jack82 » 07 Juin 2009 10:00

Bonjour,
En lisant certains sujets, je m'aperçois que nous sommes nombreux à nous plaindre d'une dégradation de la réception des chaînes TNT. Pour un grand nombre, cela provient de la météo, d'autres à partir d'une certaine heure.
Je me pose donc deux questions :
- que va t'il se passer lors de l'arrêt total des émetteurs analogiques ? car plus moyen de passer en secours sur l'analogique.
- une augmentation de la puissance des émetteurs est-elle une solution, mais à quel prix ?
Merci
==============================
3 Thomson DTI 1001 [version 6], TV LG 32LH3000
Ant EB66, cablage neuf le tout neuf 09/05, maison individuelle. (Ampli depuis le 18/10/2006). Pic du Midi de Bigorre. Distance de Moissac 150 km.
Jack82
Petit ver
Petit ver

Re: Si la météo perturbe la TNT

Messagepar johnny » 07 Juin 2009 11:05

Actuellement certains émetteurs TNT sont volontairement bridés pour ne pas perturber d'autres émetteurs analogiques.
A l'arrêt de l'analogique, ces restrictions devraient disparaitre, le plan de fréquences sera également modifié.
Pour les cas insolubles, il restera la solution sat.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jcl » 07 Juin 2009 11:06

Bonjour

Je pense que si l'arrêt total des émetteurs analogiques il mette plus de sauce pour les émetteurs tnt la je pense que pas mal de problèmes seront résolut mais cela reste avec un grand point interrogation car la ont est mal :?:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 07 Juin 2009 12:24

jcl a écrit:Bonjour
Je pense que si l'arrêt total des émetteurs analogiques il mette plus de sauce pour les émetteurs tnt la je pense que pas mal de problèmes seront résolut mais cela reste avec un grand point interrogation car la ont est mal :?:
L'augmentation de puissance qui aura lieu à l'arrèt de l'analogique devrait résoudre la plupart des problèmes dans les zones de couverture "officielles" (hors ceux liés à une installation d'antenne de réception inappropriée) et assurer une réception beaucoup moins dépendante de la météo et d'autres perturbations.
Mais, comme les chaînes veulent limiter leurs frais de diffusion, la couverture finale de la TNT sera tout de même inférieure à celle de l'analogique, et certaines chaînes pourront éventuellement ne pas être disponibles dans quelques zones "marginales".
Seul le satellite permettra d'atteindre une couverture de près de 100% de toutes les chaînes TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 07 Juin 2009 15:35

Bonjour
Au risque d'en decevoir beaucoup , si la meteo perturbe TOUS les multiplexes de la TNT
c'est que vous n'avez aucune marge de reception,ou un serieux probleme d'étancheité.
Avec l'arret de l'analogique on peut esperer la suppression des restrictions dans les diagrammes de
rayonnement qui ;en général,n'affecte que certains multiplex dans certaines directions.
Une augmentation de puissance significative me semble a exclure ,par contre la réutilisation des
antennes analogiques ,generalement plus hautes, pour le numerique devrait apporter un mieux
certain pour ceux qui sont loin de l'emetteur.
Anonymous

Messagepar marceljack » 07 Juin 2009 16:46

Anonymous a écrit:Bonjour
Au risque d'en decevoir beaucoup , si la meteo perturbe TOUS les multiplexes de la TNT
c'est que vous n'avez aucune marge de reception,ou un serieux probleme d'étancheité.
Avec l'arret de l'analogique on peut esperer la suppression des restrictions dans les diagrammes de
rayonnement qui ;en général,n'affecte que certains multiplex dans certaines directions.
Une augmentation de puissance significative me semble a exclure ,par contre la réutilisation des
antennes analogiques ,generalement plus hautes, pour le numerique devrait apporter un mieux
certain pour ceux qui sont loin de l'emetteur.
C'est entre autres ce que je voulais dire par "installation d'antenne inappropriée".
Mais sauf erreur, l'augmentation de puissance devrait être d'au moins 3 dB ce qui n'est pas négligeable.
D'autre part l'extinction des canaux analogiques (actuellement au moins 10 à 13 dB plus puissants que la TNT) devrait permettre d'augmenter si nécessaire le gain des préamplis sans les saturer.
Ces deux facteurs et, je l'espère, la suppression des SFN les plus "scabreux" devraient permettre d'améliorer notablement les réceptions un peu "limite".

En ce qui concerne l'augmentation de hauteur des antennes d'émission, ce ne sera pas souvent le cas pour les émetteurs principaux où les émetteurs TNT sont couplés aux antennes analogiques pré-existantes (quand les canaux analogiques et TNT sont voisins, ce qui est par exemple le cas à la Tour Eiffel).
La simplification du couplage pourra par contre faire éventuellement gagner quelques dizièmes de dB.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 07 Juin 2009 21:09

Bonsoir marceljack et aux autres
Effectivement ma remarque consernant l'utilisation des "vielles" antennes concerne surtout les sites et
les canaux ou le gabarit de rayonnement du CSA presente des "heresies" du genre trou de 20db dans un
secteur de 1 degré .On se demande si les experts du CSA ont la moindre experience dans le domaine
des antennes pour oser proposer des trucs pareils.
D'accord c'est des gabarits mais alors qu'ils publient les diagrammes réels et beaucoup seront surpris.
Anonymous

Messagepar FEEDELE » 07 Juin 2009 23:01

Bonsoir...ne pas oublier que dans beaucoup de cas les décrochages arrivent pour des installations pas soignées, antenne vétuste ou mal pointée, coaxial pourri, mauvaises connections, dérivations sauvages etc...quand les conditions atmosphériques sont favorables ça passe bien, mais ensuite par mauvais temps le seuil de décrochage est atteint et les freezes et chuintements de son sont légion.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar cath » 08 Juin 2009 20:09

j'ai une question : quand est ce que l'arrêt totale de l'analogique est prévu?
cath

Messagepar marceljack » 08 Juin 2009 20:17

cath a écrit:j'ai une question : quand est ce que l'arrêt totale de l'analogique est prévu?
Fin Novembre 2011 l'analogique doit être terminé partout, certaines zones étant en avance (les premières déjà cette année).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre